Lettre envoyée au lieutenant gouverneur

Québec le 6 juin 2007 
Madame la lieutenant Gouverneur Lise Thibault,   

Je vous en supplie ne signer pas le Projet de loi n° 1- Loi instituant le Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie qui a été adoptée le 5 juin 2007 à l’Assemblée nationale. 

Pour plusieurs raisons qui sont antidémocratiques.  

Préambule 

 La démocratique est basée sur des opinions politiques. Les gens votent pour un parti politique selon les opinions politiques qu’il exprime. Un gouvernement est imputable en rapport avec ses opinions ou ses promesses faites durant la campagne électorale. 

Un parti politique doit être indépendant au niveau de ses opinions.  

Voici les éléments qui démontrent la situation antidémocratique :  

1- Un projet de loi sur la promotion des saines habitudes de vie concerne évidemment la vie privée et intime des gens. Les députés n’ont pas demandé de faire une commission parlementaire avec consultation publique. Cela aurait été pourtant très pertinent de le faire pour le bon fonctionnement de la démocratie.  

Ne pas avoir fait une consultation publique revient à dire que les députés pensent que les gens sont incapables de prendre de bonnes décisions en rapport avec les saines habitudes de vie. Il faut donc créer une fondation pour les forcer à faire les bons choix. Avec ce projet de loi, adopter de saines habitudes de vie, n’est plus une responsabilité personnelle, mais une responsabilité de l’État. Cela constitue une ingérence inacceptable de l’État dans la vie privée et intime des gens.

2- Le gouvernement libéral a présenté un projet de loi sans énoncer aucune opinion sur les objectifs de celui-ci. En d’autres mots, un projet de loi qui ne comporte que des objectifs à atteindre. Aucun, des trois partis politiques, n’a une opinion sur le comment, il faut faire pour atteindre, ces objectifs. Autrement dit, c’est un projet de loi sans imputabilité politique.  

3- Un projet de loi qui crée un précédent antidémocratique en laissant prendre des décisions gouvernementales à des gens non élus. Des gens dont leurs agissements ne seront pas imputables. En effet, ce projet de loi crée une société de gestion de fonds cofinancée et cogérée à moitié moitié.  

Comme aucun des trois partis politiques n’a d’opinion sur ce qu’il faut faire pour atteindre l’objectif de faire, la promotion de saines habitudes de vie. Ceux-ci laissent donc la responsabilité politique d’avoir des opinions à la Fondation Lucie et André Chagnon. Avec un actif de 1.2 milliards de dollars, cette fondation constitue un groupe de pression (un lobby) en elle-même.  

Ce qui revient à dire qu’avec ce projet de loi, le gouvernement financera un groupe de pression. Ce qui permettra à celui-ci d’imposer très efficacement ses opinions au reste de la population. Ainsi, il y aura une situation de totalitarisme. Les gens qui ont des opinions différentes de la fondation Lucie et André Chagnon seront réduits au silence. Il n’y aura plus de liberté d’expression sur ce sujet.  

Le gouvernement vient de s’associer à un groupe de pression qui a des opinons extrémistes. Ce genre d’opinion favorisera l’apparition de plus de cas d’anorexie et enfoncera plus profondément les femmes dans l’obsession de la minceur.  

Pour tout, ces raisons vous devez refuser de signer ce projet de loi.

 


Belles Rondeurs - Affection - La rondeur dans l'art - La fondation belles rondeurs - Contact

Payé et autorisé par M. Roy, agent officiel de José Breton  candidat indépendant aux élections provinciales 2007 dans le comté de Jean Lesage pour dénoncer la lutte à la malbouffe du parti libéral.