Québec
Québec
Ontario
Ontario
Nouveau-Brunswick
Nouveau-Brunswick
Vermont
Vermont
Triangle Wasbuffalle
Triangle Wasbuffalle


Les nouvelles du spore

Pour tout savoir sur le merveilleux monde du spore et sur les brasseurs qui donnent toujours leur 110%, contrairement à ceux dont le bock ne roulait pas pour eux-autres, ou à ceux qui se blessent régulièrement à l'haleine. C'est ici qu'Éponge le Magnifique lance et conte...


11 avril 2008:
Ce fut une heureuse surprise de voir la Blackfly Stout encore en service au Lion D'Or car elle était sur le point de laisser sa place à la bière aux Bleuets et Melon d'Eau, qui est moins bièro(t)rotteur-friendly. J'ai évidemment beaucoup aimé la Bishop's Best Bitter, mais la Lion's Pride, qui n'a jamais été une de mes préférées, m'a charmé avec ses belles saveurs de caramel et de noisettes sur une belle amertume. L'Ambrée D'Amour et la Blonde des Cantons étaient aussi en service. Comme c'est son habitude, la cuisine a gracieusement offert aux clients du bar des petites bouchées; cette fois, nous nous sommes régalés de leurs succulents nachos qui fondaient en bouche. La quésadilla au poulet était cependant fort décevante.

10 avril 2008:
Première visite très incomplète au HELM - Brasseur Gourmand car deux des sept bières de la maison manquaient à l'appel. Mais ce que j'ai goûté devrait satisfaire les amateurs de bières bien houblonnées. Du côté solide, mon tartare de boeuf avec purée de coriandre et chipotle m'a rendu heureux! J'ai remarqué que les mini-burgers de veau avec oignons caramélisés et fromage fondu étaient aussi très populaires auprès de la clientèle.

9 avril 2008:
Plusieurs nouvelles bières au menu du Brouemont. Il y avait la Wit, une excellente Lager Pils, un Porter fumé et un Stout au café. Mais les meilleures étaient les régulières: la Weizen, la Scotch Ale, l'Impérial IPA et la Russian Stout. Beau menu, comme vous pouvez le voir! La Blonde, la Framboise et miel, et la Rousse étaient également en service. La cuisine a encore une fois remplie ses promesses avec le hambourgeois Aussie, au dîner, et l'assiette de saucisses Bratwurst, au souper. Bien, bien, belle visite!

8 avril 2008:
Une visite très agréable au Bilboquet. À ma grande surprise, une eisbock, oui une eisbock, la Solstice, était en service. Impressionnante! Toutes aussi impressionnantes étaient la MacKroken Flower, la Corrivaux, et surtout la Métayer Brune, qui fut la meilleure bière de ma visite. Une bière beaucoup trop sous-estimée, à mon avis. L'Archange, la Coup de Canon et la Métayer Rousse étaient aussi en service. Beau travail, le Bilboquet!

7 avril 2008:
Visite correcte au Saint-Arnould (je crois qu'ils étaient en transition entre deux brasseurs) où la Blanche des Anges et la Rivière Rouge ont reçu ma note parfaite de 4 éponges. L'Or noir (stout) est maintenant une régulière, tandis que la Rudolphe représentait la Réserve Spéciale du Brasseur. La toute nouvelle Scotch Ale de Bièropholie était aussi en service. Côté cuisine, le poulet louisianais n'a pas rempli sa promesse, d'être louisianais. Cwéolez-moi!

5 avril 2008:
Une visite plutôt modeste au BENELUX car il n'y avait que 5 bières en service, dont 3 ont reçu ma note parfaite: la Cyclopathe (pale ale au seigle), la Bière Anniversaire 2008 (impérial ipa) et la Cimonak, une surprenante double à l'érable. J'ai beaucoup moins aimé la nouvelle version de la Stout - La Marge. Le sandwich au smoked meat, quant à lui, était incroyablement délicieux!

4 avril 2008:
Une première visite bien agréable à la Micro Dieu du ciel!, «stratégiquement» située à 3 minutes de la Gare Intermodale de Saint-Jérôme. S'il y a un bémol à cette visite c'est la température de service des bières qui les rendent parfois méconnaissables. Seules la Route des épices et l'Équinoxe du printemps n'en ont pas souffert et ont mérité ma note parfaite. Je suis sûr que le patenteux qu'est Luc Boivin saura rapidement régler ce problème. Les autres bières dégustées furent la Corne du diable, la Déesse Nocturne, la Dernière Volonté et la Péché Mortel. J'ai cependant adoré la Pizza du Maître-Brasseur, une Sainte-Huinité de sauce tomate, champignons, poivrons, saucissons, cheddar, mozzarella, fromage bleu et piments forts. Dieu est infiniment bon!

3 avril 2008:
Un ensemble d'irritants ont marqué cette première visite au Siboire. J'étais à la recherche de leurs heures d'ouverture et je suis donc allé sur leur site web: 1) il a pris une éternité pour ouvrir, 2) il m'a demandé mon nom et ma date de naissance (???), 3) les heures d'ouverture n'y étaient pas indiquées. Je suis donc allé sur la page de «contacts» pour m'apercevoir que: 4) le courriel du chef tenancier n'était pas fonctionnel. J'ai alors contacté le brasseur pour m'apercevoir que: 5) son courriel n'était pas plus fonctionnel. J'ai alors utilisé l'adresse de courriel générale (info@siboire.ca) pour m'apercevoir: 6) qu'elle aussi n'était pas fonctionnelle...

Une fois au pub, j'ai trouvé le décor très peu chaleureux, tout comme les contacts avec le personnel. C'est tout de même curieux qu'un client puisse passer trois heures au bar, à essayer l'ensemble des bières tout en prenant des notes, et qu'à aucun moment ça puisse piquer la curiosité du tenancier ou du brasseur (???). Inexplicable! Bon, parlons maintenant des bières: j'ai bien commencé ma dégustation avec la Capricieuse (blanche) et la Bofner (pilsner), deux délices. La Calvaire, quant à elle, manquait désespérément de carbonatation et n'était qu'un jus de caramel amer. L'IRA, une irish red ale, présentait très peu d'amertume, ce qui est un sacrilège quand on connait la Ruby Red de McNeill's ou la Garrison Irish Red. Ensuite, j'ai frappé le jackpot avec la Trip d'Automne qui m'a fait tripper. Finalement, la Quaker Stout manquait aussi désespérément de carbonatation et n'était qu'un jus de pétrole très amer. Et je n'ai pas pu me reprendre avec la cuisine car ma pizza du Maître Brasseur était d'une tristesse infinie, tout comme moi... Dommage!

2 avril 2008:
Visite bien en-deça de mes attentes au Sergent Recruteur où seulement une bière a reçu ma note parfaite: la Nuit Blanche. Cette blonde de blé avait des allures de weizen avec ses saveurs de bananes et de vanille. Belle réussite. J'ai quand même bien aimé la Frousse, la Ténébreuse et la Hip-Hop mais elles avaient connu de meilleurs jours. La Criminelle était imprécise et ne goûtait pas la cream ale, et une p'tite nouvelle nommée Le P'tit Dernier, une bière forte à 7.8% d'alcool, était plutôt approximative. Aucun cask n'était en service. Du côté de la cuisine, ma pizza Prunelle, à base de compote d'oignons, avec pancetta, pruneaux au vin rouge, et cheddar en grains mariné à l'échalotte et basilic, aurait dû donner de meilleurs résultats.

1 avril 2008:
Visite plutôt inégale au Réservoir. J'ai absolument adoré l'India Pale Ale et beaucoup aimé la Cream Ale. La Pilsner, la Munich et la Noire furent aussi très agréable. La Weizen et la Triple "666", par contre, n'auraient jamais dû être en service à cause de leur manque flagrant de carbonatation. Mais la cuisine du chef Samuel Pinard m'a renversé avec son tataki de boeuf et sa pizza aux tomates séchées qui est le meilleur plat que j'ai goûté depuis très longtemps dans une brasserie artisanale.

31 mars 2008:
Une première visite fort agréable au 3 Brasseurs du Vieux-Montréal. Le bâtiment est vraiment charmant et spacieux; je m'y suis senti vraiment bien. Côté bière, j'ai beaucoup aimé la Blonde, impressionante avec son houblon floral et sa belle amertume, et l'Ambrée, qui se rapprochait de celle du Cheval Blanc. La Blanche, la Brune et la Belle Province, une bière ambrée au sirop d'érable, refermentée en bouteille, complétaient le menu. La Flamm Louisiana était très bonne, mais avec un nom pareil, j'aurais espéré un peu plus de caractère.

24 mars 2008:
Visite très satisfaisante chez Dieu du Ciel! où la Mea Culpa, la Saison St-Louis, l'Équinoxe du Printemps, la Corne du diable en cask, la Route des épices, la Déesse Nocturne, et surtout une Grand' Messe complètement invraisemblable et bouleversante ont toutes reçu ma note parfaite de 4 éponges. Cette Grand' Messe pourrait bien être la meilleure bière que j'ai goûté jusqu'ici cette année. Seule déception: la Rigor Mortis ABT bien en-deça de sa forme habituelle.

7 mars 2008:
Visite sans surprise à L'amère à boire où la Bière de Mars, la Cernà Hora, la Boucanier, la Fin de Siècle et la Stout Impérial ont reçu ma note parfaite. La Montréal Hell et L'amère à boire étaient aussi bien agréables. Seule déception: la Carbonade flamande.

2 mars 2008:
Belle surprise chez Bedondaine & Bedons Ronds alors que 3 versions de la Reyne descosse étaient en service. J'ai particulièrement aimé le brassin 2006, bien caramellé et vineux. La version 2005 a aussi reçu ma note de 4 éponges, mais la 2007, bien que très satisfaisante, ne fesait pas le poids comparée aux deux premières. Comme d'habitude le reste du menu était sous le signe de la qualité: l'Ange Gardien, l'Ensorceleuse, la Dernière Brosse, la Bariteau, la Mentheuse et l'Amère Veilleuse. La Noix de Marmotte, quant à elle, avait connu de meilleurs jours. Et le sandwich à la saucisse suisse m'a rendu heureux.

24 février 2008:
Une belle première visite au Broadway Pub où 10 bières étaient au menu. Seule déception: les bières d'inspiration allemande étaient sur-représentées tandis qu'il n'y avait qu'une bière d'inspiration britannique. Parmi les 6 bières d'inspiration allemande la Black Mama (schwarzbier) et la 6 Pointes (bock) fûrent mes préférées tandis que les 3 bières d'inspiration belge, la Ginger, la Tchucké et la Don Juan Extra Old Stock, étaient toutes délicieuses. Mais la seule bière d'inspiration britannique au menu en était toute une: la fameuse Élixir de Belphégor. Divine! Et j'ai été très satisfait par ma pizza Sud-Ouest que je recommande fortement. Avec cette belle prestation, le Broadway accède à mon TOP 25 en douzième place avec quatre points. Au retour, comme j'avais une heure à perdre à Trois-Rivières, je suis allé goûter à une assiette de nachos absolument renversante au Nord-Ouest Café. Elle fondait en bouche. Un must! Quelle belle façon de perdre une heure à 3-Riv!

8 février 2008:
Visite moins convaincante chez Hopfenstark où la Loulou Porter et la Framboise n'étaient pas aussi bonnes que la première fois, mais la Postcolonial IPA et l'Ostalgia Blonde étaient encore meilleures. J'ai aussi bien apprécié les bouteilles de Baltic Porter et d'Impérial Stout.

1 février 2008:
Un menu imposant au Cheval Blanc où, en plus des habituelles Blanche, Blonde, Ambrée et Noire, il y avait une Pils Bohémienne, une Bitter, une Porter et surtout une Impérial Pale Ale, la meilleure bière que j'ai goûté au Cheval Blanc depuis bien des années. Il y avait aussi un bon choix de bouteilles pour consommation sur place: la Saison aux herbes, l'Ambrée Petit Cru et la Barley Wine en 660ml, et la Barley Wine en 330ml.

25 janvier 2008:
Une troisième visite chez Au Maître-Brasseur où encore une fois Ma Nouère, la Garce, l'Obscure et le Barley Wine ont mérité ma note parfaite. La Pils à JP a été encore une fois très agréable. La Route des Indes était absente mais une Mild est apparue au menu.

19 janvier 2008:
Une deuxième très belle visite chez Au Maître-Brasseur où, comme la dernière fois, la Route des Indes, Ma Nouère et la Garce ont reçu ma note parfaite. Mais j'ai été très impressionné par deux nouveautés: une porter belge nommée l'Obscure et un magnifique Barley Wine. J'ai aussi bien aimé la Pils à JP.

11 janvier 2008:
Une autre visite très agréable au Dieu du Ciel! où la Voyageur des Brumes en cask, la Corne du diable, la Solstice d'hiver, la Route des épices, la Déesse Nocturne et une rare bouteille de Rigor Mortis ABT ont toutes obtenu ma note parfaite. J'ai aussi goûté à une Hors Saison très agréable. J'ai aussi appris que leur salon de dégustation de Saint-Jérôme allait ouvrir le 1er février. Les bières qui seront en service sont la Rosée d'Hibiscus, la Païenne, la Fumisterie, la Route des épices, la Corne du diable, la Déesse Nocturne, la Dernière Volonté et la Péché Mortel.

Haut