Québec
Québec
Ontario
Ontario
Nouveau-Brunswick
Nouveau-Brunswick
Vermont
Vermont
Triangle Wasbuffalle
Triangle Wasbuffalle

Brasserie
Le Trou du Diable

412 Willow
Shawinigan
G9N 1X2
Tél.: (819) 537-9151
Web: www.troududiable.com
Ouvert tous les jours
dès 15h


troududiable_logo_office_22 (4K)

Distance de Montréal: 162.1km
Transporteur interurbain:
www.orleansexpress.com
Gare routière:
2255 5e Avenue, Shawinigan-Sud
Distance de la gare au pub: 3.7km
Transporteur local:
R.T.C.S.
Par transport local de la gare:
trajet 1 et 2 (lun-ven), ou 3 (sam-dim)

Le trou du diable est le point de rencontre des chutes de Shawinigan quand, à la fonte des neiges du printemps, la rivière Saint-Maurice gonfle et qu'Hydro-Québec ouvre les écluses du barrage. C'est alors que se crée un immense remous à ce point de rencontre. Voici ce qu'en dit Stéphane Turner, résident de Shawinigan et photographe amateur: «Il y a bien longtemps, lorsque les Iroquois habitaient cet endroit, ils ont été attaqués par des Américains qui voulaient bâtir un barrage hydro-électrique. Les Iroquois de nature guerrière ont refusé de céder la place, alors les Américains ont fait dynamiter le territoire et les indiens se sont ramassés au fond de ce trou. Plusieurs années après, des recherches ont été faites pour tenter de retrouver des corps, mais les scaphandriers ne sont jamais remontés à la surface, par faute de remous trop intenses et d'ailleurs ils n'ont jamais réussi à trouver le fond de ce trou!!!».

Gracieuseté de Michel Vincent---www.trekearth.com (33K)
Source: www.trekearth.com

echecs75 (25K)
Source: www.troududiable.com
L'autre Trou du Diable, quant à lui, deviendra sans aucun doute le point de rencontre de tous les bièrophiles passionnés qui auront l'occasion d'expérimenter ce même remous qui s'est déclenché dans mon gosier dès ma première visite; gosier que j'aurais souhaité être sans fond pour pouvoir m'abreuver à l'infini des potions diaboliques du Baron Gundestrop Trudel, Gundestrop signifiant en langue Attikomik «celui qui fait d'la cataracte de bonne bière!». Et je peux vous assurer que, comme les Iroquois, vous n'en reviendrez pas!

La légende veut qu'un soir de pleine lune au siècle dernier le diabolique Baron Gundestrop a tellement saoulé son ami d'enfance Isaac Tremblay avec ses bonnes bières qu'il a réussi à lui faire lâcher son emploi de machiniste sur des productions cinématographiques pour embarquer dans son projet d'ouvrir une microbrasserie en lui faisant miroiter le poste de Directeur-Génial. Quelque temps plus tard le Malin a tendu le même piège à Franck Chaumanet, français de profession et cuistot passionné qui selon la légende aurait déjà fait mijoter deux ou trois Pères Jésuites dans sa marmite. Puis le Prince des Ténèbres aurait proposé une partie d'échecs à un enseignant au secondaire nommé Luc Bellerive avec un enjeu particulier: si Luc l'emportait il serait approvisionné de poutines au foie gras et de méchoui d'agneau pour le reste de ses jours; par contre s'il perdait il devait vendre son âme au diable. Mais les pions étaient pipés et le cher Baron fit sa troisième victime. Finalement ce fut au tour de Dany Payette de tomber sous le charme des bières du Baron tellement qu'il a quitté son poste de capitaine du service aux chambres du luxueux Reine-Élizabeth pour tenter l'aventure de conquérir les papilles des citénergiens et des citénergiennes...

C'est ainsi que le 12 décembre 2005, André, Isaac, Franck, Luc et Dany ont finalement inauguré le «fruit de leur amour», parce qu'il n'est pas nécessaire d'être un fin limier pour s'apercevoir que ces cinq gars sont des grands chums qui partagent la même passion pour la bonne bière et la bonne chère.

Un_peu_avant_l_ouverture._01155s (32K)
Voici le Sum of all Fears du diabolique Baron Gundestrop: (de gauche à droite) André Trudel (le diabolique), Franck Chaumanet (le marmiton), Luc Bellerive (le joueur), Isaac Tremblay (le manie-tout) et Dany Payette (l'aubergiste).
Source: www.troududiable.com

Gracieuseté de Guy Drouin (65K)
Source: Guy Drouin
Photo_013_60 (123K)
Source: www.troududiable.com

Les Incontournables

La Germaine
La P'tite Bockée
La Biscornue
Le Porteur
Le Sang d'encre
Le Baron Noir
La Claymore
Choucroute garnie
Hot Chicken Impérial
Jambon à la bière et au sirop d'érable
Assiette de cochonnailles
La semaine Oktoberfest

Il y a toujours 8 bières en service les plus régulières étant la Blanche de Shawi, la sublime Germaine (lager blonde), la Désinvolte (ale ambrée), la Rubis Red (irish red ale), l'Avant-Dernière (bitter), et le Sang d'encre, un stout savoureux. Parmi les autres bières que vous pourriez y retrouver il y a des bières d'inspiration allemande (hefeweizen, kristallweizen, dunkelweizen, doppelweizen bock, bock, doppel bock, lager blonde, vienna lager, schwarzbier, rauchbier, kölsch, roggenbier, sticke alt), britannique (ale blonde, ale ambrée, pale ale, irish red ale, bitter, strong bitter, ipa, porter, irish stout, scotch ale, baltic porter, stout impérial) et belge (blanche, rousse de blé, saison, blonde, double, triple).
Gracieuseté de Beland-Lapointe---www.cegq.com (22K)
Source: www.cegq.com
Comme certaines de ces bières ont un bon potentiel de vieillissement, André se garde toujours quelques barils en réserve pour une occasion spéciale. Certaines vont même se retrouver éventuellement en bouteille pour consommation sur place.

Du côté de la cuisine Franck et Luc ont concocté un menu assez original qui fait une grande place aux produits du terroir. Du mercredi au dimanche de 17h à 21h vous aurez l'occasion de vous rassasier de soupe à l'oignon gratinée, de salade César, d'antipasto de légumes grillés, de terrines de gibiers maison, de gravlax de truite de St-Alexis-des-Monts, de sandwich bavarois, de burger classique, de burger à l'agneau, de ragoût de gibier à la bière, de filet de truite fumée de St-Alexis-des-Monts, de bavette de bison, d'émincé de cerf rouge du Québec, des côtes levées du Diable, des pâtes fraîches du jour, d'une assiette de fromages et d'une assiette de cochonailles dans laquelle vous retrouverez le fameux cochon des Îles. Le Trou du Diable est l'un des trois établissements québécois, avec les célèbres restos Toqué! et Au pied de cochon, à offrir ce saucisson de la charcuterie artisanale «Des Cochons Tout Ronds» installée aux Îles-de-la-Madeleine. Un cochon nourri à partir du lait de la fromagerie «Le Pied de Vent» et des drèches de la bière des Îles de Jean-Sébastien Bernier. Suit une fabrication inspirée de recettes de salaison corse. Je vous recommanderais aussi de passer durant la période pascale car il faut absolument goûter au sublime jambon à la bière et au sirop d'érable de Franck, ou encore durant l'Oktoberfest pour goûter à l'extraordinaire choucroute garnie. En dehors des heures de la cuisine vous pourrez tout de même vous sustenter avec des croustilles, un bol d'olives grecques, marocaines et siciliennes, du fromage Alep, des noix de cajou ou amandes grillées, des peperettes, du jerky haché, du jerky steak et le sandwich du jour.

L'été, une charmante petite terrasse nous permet d'admirer la tour d'observation de la Cité de l'énergie, un site muséographique présentant diverses expositions et activités sur la production d'électricité et l'héritage industriel de Shawinigan.


La semaine Oktoberfest du Trou du Diable


y1pv093wGDXNDzbNlnsnoLg6pmPd8WRPSoC6jCEC_Rvj7QPcNvTevqsHOCocML12EQPpJQGbduY-fM_60 (55K)Parmi les événements annuels qu'il ne faut pas manquer il y a la semaine Oktoberfest du Trou du Diable. Toute la semaine durant, au son d'une musique bavaroise de circonstance, la cuisine offre des plats typiquement bavarois (choucroute garnie, knödels, jarrets de porc…) et les membres du personnel arborent la tenue traditionnelle. Pour l'occasion plusieurs bières d'inspiration allemande sont au menu. Voici d'ailleurs un exemple des activités de l'Oktoberfest 2007, tel qu'indiqué sur le site web de la brasserie:

• Mercredi le 3 octobre: Le jeu des Loups-Garous Bavarois. Suite au succès de l’année dernière, nous récidivons cette soirée de meurtre et mystère où des habitants d’un petit village bavarois doivent s’entretuer afin de découvrir un meurtrier. Fenez akuser fos semblables afec un akcent bafarois! Dès 20h.

• Jeudi le 4 octobre: Jeux de dés bavarois. Venez gagner votre pitance en bluffant au traditionnel jeu de dé. Plaisir, bluff et bière à profusion ! Dès 20h

• Vendredi le 5 octobre: Élection de Miss Oktoberfest 2007. Mesdames, c’est votre soir! Endimanchez-vous à la bavaroise afin de remporter le panier cadeau d’une valeur de 250$, mais surtout, afin de ramener la prestigieuse bannière de la reine de l’automne. Vous serez jugées selon les critères suivants: beauté du costume, charme et nombre de bavarois costumés dans son fan club. Début des évaluations dès 22h00, couronnement à minuit.

• Samedi le 6 octobre: Le légendaire groupe klezmer RAOUL. La fête atteint son paroxysme avec cette fameuse formation qui fera chauffer le plancher de danse! Courez acheter vos billets en prévente pendant que le spectacle n’affiche pas complet. Les 50 premiers arrivants se verront remettre des chapeaux bavarois. Dès 21h30

• Dimanche le 7 octobre: Le souper de la dernière chance. Nous sommons tous ceux qui n’ont pas eu la chance de s’empiffrer de notre menu typiquement bavarois de venir se régaler. Demain sera trop tard… Dès 17h00




Gracieuseté de Robert Calve---www.trekearth.com (22K)
Source: www.trekearth.com
Gracieuseté de Michel Vincent---www.trekearth.com (22K)
Source: www.trekearth.com
Une visite à Shawinigan ne serait pas complète sans faire une balade sur la Promenade Saint-Maurice longeant la rivière du même nom.


VilleShawi_Logo (5K)


sponge-pudding250 (15K)

La remise des éponges


Le Sang d'encre   4 (3K)

Un stout offrant des saveurs d'orge grillée, de café et de chocolat, en plus d'un houblon bien herbacé. La version d'avril 2007 était un véritable bijou avec ses saveurs très fumées. Disponible régulièrement.

La Buteuse   4 (3K)

Cette triple d'abbaye titrant à 10 degrés présentait en juin 2006 les habituelles saveurs de gomme balloune, en plus d'inhabituelles saveurs d'eau de rose et de confitures de fraises. Un mois plus tard l'eau de rose et les confitures ont fait place au caramel. À ma troisième dégustation (octobre 2007) elle proposait des saveurs de jus d'orange fraîchement pressé et de gomme balloune.

La Morsure   4 (3K)

Un nez effrayant! Une fois que vous serez réanimé vous pourrez apprécier ses saveurs de pamplemousse sur un lit de caramel.

La Germaine   4 (3K)

Tout simplement la meilleure pilsener du Québec n'en déplaise à Madame Hora. Très fruitée avec une belle amertume sur de légères notes de miel et de caramel. Disponible régulièrement.

La Rubis Red   4 (3K)

Un mariage très intéressant d'abricots, de pamplemousse, de baies rouges, de vanille, de noisettes et de notes fumées. La version délirante de juillet 2006 offrait une superbe amertume en plus de belles notes chocolatées. Disponible régulièrement.

L'Avant-Dernière   4 (3K)

Une cream ale offrant une très belle amertume et un mariage pamplemousse/caramel. Disponible régulièrement.

Le Baron Noir   4 (3K)

Un porter baltique très vineux, offrant de belles saveurs de baies rouges et de chocolat, en plus d'être légèrement fumé.

La Claymore   4 (3K)

Une magnifique et confortable scotch ale offrant de belles saveurs de caramel et de noisettes et titrant à 9 degrés d'alcool.

Le Porteur   4 (3K)

Un porter merveilleusement vanillé qui me rappelle la Pullman's Porter de McNeill's.

L'Impératrice   4 (3K)

Une belle amertume accompagnée de notes d'alcool, de baies rouges et de chocolat lui donnant des saveurs vineuses.

La Grivoise double   4 (3K)

Bien festive, plus près des bières de Noël que des doubles avec ses saveurs de réglisse et de menthe.

La Biscornue   4 (3K)

Une pale ale offrant un beau mariage houblon/caramel/abricots et qui développe une belle amertume se terminant sur des notes de caramel brûlé.

La Consumation   4 (3K)

Une rauchbier amère, très fumée et aux fortes saveurs de noisettes.

La P'tite Bockée   4 (3K)

Un mariage parfait de chocolat, de baies rouges, de caramel et de raisins.

Blanche de Shawi   3_et_demi (3K)

Belles saveurs de meringue et de vanille. Disponible régulièrement.

Mise à jour: 7 octobre 2007