CHRONIQUES CHANGOLOS

pour te tenir au courant del rio Chango

jeudi, juillet 28, 2005

Radio-Esperanzah! en ligne et changements au calendrier 

Ola, quelques petits changements à la tournée d'été cette semaine et la date à Barcelone en septembre a été changé pour un autre weekend (Rico Lauzion, notre ancien sound & dub master qui tournent maintenant les platines à Barcelona pourra nous rejoindre sur quelques spectacles), nous avons du enlevé 1-2 dates mais on en a ajouté 4-5 nouvelles incluant un spectacle à Bordeaux et à Haarlem en Hollande, patrie de Nol Van Schaik.
Durant la semaine de relache, on a même ajouté une prestation de Papa Groove, le side project de musique afrobeat que Gabou, Sylvain, Matéo et Didace font avec des musiciens de Loco Locass, Dobacaracol et autres. Si vous aimez les influences de Fela, vous allez adorez ça.

- Deux posters du Reggae Sunska Festival: [1] [2]

Faites un tour sur le site ouèb du Festival ESPERANZAH! qui se tient en Belgique le 5, 6, 7 aout. C'est un beau festival à saveur alter (pas de Coke, l'eau est gratuite!) et qui sont partenaire avec nos cousins de Barcelona Radiochango.com y Radiosoundsystem.org pour y présentez une programmation radio tout le long du festival et ce à partir de mercredi, sans aucune publicité, 24h sur 24h, avec des extraits musicaux liés au festival, interviews d'artistes, d'associations et d’ONG, de sociologues, de musicologues, reportages, documentaires et des retransmissions live de concerts bien sur.
http://www.radiochango.com/francais/festival/esperanzah2005_0308.php3

Tous les chemins mennent à Radio Esperanzah! 106.2 FM à Floreffe Belgique et
>>sur internet<< en ligne 24h/24h du mercredi 17H00 au dimanche à minuit :

www.radiosoundsystem.org - - www.esperanzah.be - - www.radiochango.com

Le logiciel java Freecast est três léger et utilise le principe du P2P qui distribue entre tous les écouteurs le poids du transfer, alors plus besoin de gros serveurs pour transmettre live et permettre à plein de monde de suivre le festival. Le Freecast est un logiciel source ouverte gratuit et qui pourra permettre à d'autres associations aussi d'avoir une radio en ligne abordable lors des festivals.

- Sur le site de Radiosoundsystem, il y une belle entrevue audio avec Amadou et Mariam, le couple aveugle du Mali, qui seront à Montréal cette semaine, et qui a été produit par Santi Montero et Julien Truddaiu.

- Et puisqu'on parlent de la banda del Radiochango punto com, voici un petit message de Manu Chao que j'ai vu sur leur site qui s'intitule Live For Life - G8
www.radiochango.com/francais/changuitos/news.php3?ID=161

Je présume qu'il n'a rien voulu savoir du lovefest corporatif qui a servi a réhabilité l'image des deux criminels de guerre Blair-Bush. Combien de vous on vomit en écoutant les pushers de ceux-là même qui sont responsables de la mondialisation de la pauvreté que Bush était 'un homme sincère et passioné' qui a fait 'le plus pour l'afrique de tous les présidents?' Que les deux bouchers étaient des "Jean et Paul des temps modernes"? Hé, ho... vous vous rappelez Ferme Ta Bush, Say no to War et tous le reste? Faudra t'il porté un autre t-shirt Bush pour être branché maintenant que le nouveau slogan des révolutions pré-fabriquées est :
Fuck Fallujah, I just want my Coca-Cola. And now a message from our sponsors www.killercoke.org

- Pour ceux qui savent pas qui est Clearchannel: [1] [2]

- Comité pour l'annulation de la dette du tiers-monde [CADTM]

- 6,000 teknofreaks tchèques s'amusent légalement et gratuitement et puis c'est llega la polizia

posted by vlada 21:29

dimanche, juillet 24, 2005

clip et photos de Châlons-en-Champagne 

Le festival de Musiques d'Ici et d'Ailleurs a mis en ligne des photos et un vidéoclip du spectacle du 15 juillet. Le clip (en format Flash) est ICI , et les photos de Pascal Misert sont ICI (festival vu de l'intérieur).

posted by vlada 15:29

mercredi, juillet 20, 2005

l'Europe à la façon Chango-stylee 

Un message de la smala qui sent le chocolat, les croissants et les cloppes:

"Après avoir écoulé tous les stocks fumables possible, l’avion nous tend les bras. Ouf… l’alcool est gratuit à bord et la bouffe est dégueue, c’est rassurant. Évidemment, à l’atterrissage, tous applaudissent…c’est pas seulement culturel finalement. On débarque de l’avion….vite, une cigarette KEKQCHOSE! Après une petite bouffée d’air frais parisien, nos super vans Citroen Jumping Jack Flash Ready to Rock nous attendent à l’aéroport. Ça sent le neuf et déjà après 5 minutes, nos deux bolides sont pleins à craquer…et la smala s’installe dans ce qui sera notre maison pour les deux prochains mois. Ça sent le bordel…
Direction - Hotel Balladins en banlieue de Paris. Une partie de la famille se couche étant trop décalée alors que l’autre se sent déjà français : bière, party : C’est la fête de la prise de la Bastille après tout! Allez les bleus, c’est le 14 juillet!
Le lendemain, en route vers la première gig, le Festival des musiques d’ici et d’ailleurs à Châlons-en Champagne, une des van fait un flat… let’s go, les truckers changolos, en deux temps trois mouvements ils remettent une nouvelle roue en lisant les instructions du véhicule après coup. ‘Oh, fallait pas se mettre en dessous du char quand il était jacké!'. On tente de trouver la Place de la République (Un petit moment d’histoire, à ne pas confondre avec la Place du Marchéchal Foch!) Et non, il n’y avait pas de champagne pour nous à Châlon…. mais une belle scène, des manèges pour Tao, et une belle foule en folie. Une belle soirée qui a finit dans un hotel historique où nous avons réveillé à peu près tous les autres clients dormant.
Le 16 juillet, direction Montreux…le fameux Festival de Jazz….On retrouve ce décor suisse magique qui nous avait conduit à gagner le prix du public l’année précédente. Par contre, cette année, 5000 personnes se ruaient devant nous, une foule en délire près à tout pour que le spectacle ne finisse jamais. Oscar Peterson les a sûrement entendu de sa scène à quelque lieux.
Le 17 juillet, on descend de notre suite royale dans les Alpes, après avoir passé la nuit à faire Heïdi dans les montagnes. Confiant, joyeux et toujours heureux de manger des baguettes au fromage, nous partons vers Lyon faire un concert le soir-même, les yeux ébahi par la beauté suissesse des lieux. On descend, descend, descend (c’est haut les Alpes) et BANG! Une des vans (pas celle qui a déjà cassé une roue, mais l’autre!) fait signe à l’autre d’arrêter. Ben oui, elle a pété la transmission en conduisant comme un québécois qui ne connaît pas la descente intense… Changement de programme, la moitié part se reposer dans l’Aveyron alors que les autres attendent sagement une nouvelle auto à Montreux.
Après 4 jours seulement, nous avons eu le temps de traverser la France, péter deux autos, manger au moins 35 croissants au beurre, boire 20 bouteilles de vins et … dormir quelques heures pour rire de ces péripéties.
Que la fiesta commence!"


Il y un article dans La Presse aujourd'hui sur la smala à Montreux:
Les Québécois s'illustrent (encore) en Europe

posted by vlada 19:15

jeudi, juillet 07, 2005

Entrevue à CIBL et la compil. FAITES DU BRUIT 

La chanson Chill 'n' Chile est sur la compilation FAITES DU BRUIT qui est sorti en Europe cette semaine et si vous aimez les sonorité world de Tryo, Sergent Garcia, Massilia Sound System et autres de ce genre, vous allez aimer ce cd double . Cliquer sur 'agrandir image' pour voir la couverture du cd style B.D., . . . pas mal cool.

Aussi, on vient de mettre en ligne une entrevue radio qu'ont fait Lundo et Francky ce printemps sur les ondes de CIBL avec l'animateur Yves Bernard, journaliste au VOIR. On a coupé (presque) toute la musique et l'intro pour qu'il ne reste que les conversations, comme ca le fichier Real Audio serait moins lourd (35mins - 10meg).

posted by vlada 07:06

mardi, juillet 05, 2005

Les dates de la tournée Euro 2005 

Les dates de la tournée européenne sont maintenant à la page concerts.

Tout de suite après le Sunfest et le Bluesfest d'Ottawa, la smala s'envolent pour l'Europe. Avec les enfants, nounous et reste de la familia élargie, ca sera une vingtaine de joyeux bonobos sur les routes du vieux continent du 15 juillet au 26 septembre. Près d'une trentaine de spectacles déja un peu partout en France, Suisse, Belgique, Hollande, Espagne mais on ajoutera certainement encore des dates au cours des prochaines jours et semaines.

Pleins de beaux festivals en perspective comme le "Musique d'ici et d'ailleurs" à Châlon, Esperanzah! un vrai festival 'otro mundo', Festival Singsing sous un grand chapiteau au bord de l'eau, le Reggae Sun Ska juste avant ce vieux routier de Toots & the Maytalls, le festival Reperkusion en Galice, un à Amsterdam (t'a tu du feu?), le festival de Ceilhes & celui des Désensablés et bien sur le festival de Jazz de Montreux où cette année encore, on clôture les festivités sur la scène extérieur.

On retournera au Délirium et à Ramatuelle et chez notre ami Boris à l'Imprévu II, et on sera de retour à Barcelona (hé, hé, hé!) mais dans la très belle Sala Apolo.

posted by vlada 01:44

This page is powered by Blogger. Isn't yours?