CHRONIQUES CHANGOLOS

pour te tenir au courant del rio Chango

jeudi, septembre 01, 2005

7 Sept. Procès à Rodez: Concert de soutien aux militants de la Confédération Paysanne 

Beaucoup d'entres vous ont déja remarqué sur le site depuis quelques jours que le concert de Barcelone le 7 septembre était reporté à plus tard et qu'à la place on jouait à Rodez la même journée. Nous nous excusons profondément à ceux (comme Milena et ses amies qui venait du Portugal) qui avait déja fait des plans pour cette journée mais croyez nous, c'était une question de coeur et non d'argent.

Le 7 septembre nous serons à Rodez, au nord de Toulouse, pour offrir notre support aux 16 militants de la Confédération Paysanne dont le procès commence ce jour là. Au cours de cette journée, il y aura des kiosques d'information et d'organisations, animation de rue, conférences et tables de discussion. Par la suite nous donnerons un concert de soutien avec La Talvera, les deux frêrots de Zebda (Mouss & Hakim) et autres.

Nous espérons que le texte plus bas aidera un peu à expliquer le pourquoi de ce changement.

Le mois de septembre sera très chargé car nous allons lancer officiellement le cd Babylon Bypass en France avec des lancements à Toulouse, Rennes, Lyon, et Paris. Nous serons aussi en Espagne pour le festival Reperkusion et quelques autres concerts que nous confirmerons bientôt. Verifiez souvent sur la page concerts pour la nouvelle date à Barcelone, tout de suite après Reperkusion. Ola, Rico Lau-zion! On s'en vient!

Nous vous invitons aussi à lire l'appel de soutien de la Confédération Paysanne (incluant le fichier PDF à la fin de leur texte) et espérons que vous pourrez venir à Rodez donner votre appui :
http://www.confederationpaysanne.fr/article.php3?id_article=607

- - - - - - - -
Ola,

Sobre la pagina de internet, vieron probablemente, desde algunos de días que el concierto de Barcelona el 7 de septiembre se prorrogaba a más tarde y que al lugar jugabamos en Rodez el mismo día. Nos disculpamos profundamente a los (como Milena y sus amigas que venían de Portugal) que avían planeado para ese día pero cree nos, era una cuestión de corazón y no de dinero.
El 7 de septiembre estaremos en Rodez, al norte de Toulouse para ofrecer nuestro apoyo a los militantes de la Confederación Campesina; el proceso comienza ese día. Durante ese día, habrá quioscos de información y organizaciones, animaciones de calle, conferencias y después daremos un concierto de apoyo con el Talvera, los dos hermanos de Zebda (Mouss & Hakim) y otros.


Esperamos que el texto más a bajo ayudará un poco a explicar el porqué de este cambio.

El mes de septiembre estará muy cargado ya que vamos a lanzar oficialmente el Cd Babylon Bypass en Francia con lanzamiento a Toulouse, Rennes, Lyon, y París. Estaremos también en España para el festival Reperkusion y algunos otros conciertos que confirmaremos pronto. Verificar a menudo sobre la página conciertos para la nueva fecha en Barcelona.

Les invitamos también a leer la llamada de apoyo de la Confederación Campesina (que incluye el fichero PDF al final de su texto) y esperamos que podrán venir a Rodez dar su apoyo:
http://www.confederationpaysanne.fr/article.php3?id_article=607

Hasta la victoria siempre cabron y porque somos locos ylibres, venceremos !
(disculpar a mi mal español!)
***************************

Note sur la mobilisation de Rodez le 7 septembre
(Note de Solidaires - 12 août 2005)

Le 7 septembre à Rodez va être la première des journées de mobilisation de la rentrée sur ce terrain (trois procès contre la Confédération paysanne). Compte tenu des enjeux (voir ci-dessous), de la date (début septembre), la Confédération paysanne propose d’en faire une journée de mobilisation sociale contre la répression en général ; cette date doit aussi permettre d’affirmer les volontés de convergences dans les mobilisations sociales et de marquer un premier temps fort en cette période de rentrée sociale.

Le procès de Rodez.

Le 7 septembre 2005, trois procès auront lieu contre la Confédération paysanne et 16 militants et responsables poursuivis pour diverses expressions et actions syndicales. Ainsi, seront jugées les actions et expression syndicales suivantes, toutes conduites de manière non violente :

avoir dénoncé l’entreprise RAGT qui, au printemps 2004, continuait de distribuer "illégalement" des semences enrobées d’un insecticide interdit – le Régent – accusé de détruire les abeilles et d’être dangereux pour la santé humaine, en prélevant quelques sacs de ce produit et les avoir déposés en l’état au commissariat de Rodez. La décision du ministre qui a reconnu officiellement la très grande toxicité du Friponil (molécule active du pesticide commercialisé sous le nom de Régent) a quand même tenu compte de la volonté et du bien-être des industriels de la chimie, et autorise toujours quand même l’écoulement des stocks sur le marché ! Qui, dans ce cas là, doit être jugé pour mise en danger de la santé publique et de l’environnement ? Les trois paysans, qui ont co-signé au commissariat au nom des 50 autres présents le dépôt des sacs incriminés, risquent 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende, ou le ministre !

- avoir contester la baisse des prix du lait et leur avenir de leur ferme et avoir protesté devant la laiterie Valmont (groupe Lactalis) contre la baisse importante du prix du lait payé aux producteurs en prélevant symboliquement quelques kilos de produits laitiers distribués gratuitement ensuite aux familles de quartiers populaires.

- avoir exprimé oralement l’intention d’une action syndicale –laquelle au demeurant n’a pas eu lieu – qui aurait consisté à bloquer temporairement les camions de collecte du lait du groupe Lactalis, pour protester contre la baisse du prix du lait et le maintien de la plainte déposée par sa filiale Valmont. Pour cette expression syndicale, fait rarissime dans l’histoire syndicale, ce sont Jean-Emile Sanchez, porte-parole au moment des faits, et la Confédération paysanne en tant que telle qui sont poursuivis !

- Toutes les personnes inculpées risquent de 3 à 5 ans de prison et jusqu’à 75000 euros d’amende.

Le déroulement de la journée

Début du procès le mercredi matin, à 8 h30 :
rendez-vous devant le Palais de justice. Dès le mercredi midi, marché paysan dans le centre de Rodez. Toute la journée pendant le déroulement du procès, animation et suivi du procès sur podium à proximité du tribunal (place Foch), stands d’organisations, animations de rue.

10 h 30 - Conférence sur la baisse du prix du lait et la Politique Agricole Commune. Sur la place Foch. Intervenants : François Dufour, un membre de la COAG (syndicat de producteurs laitiers espagnol), M. Nicholson (membre du WFU, syndicat agricole américain).

15 h 00 - Conférence sur les Pesticides avec le Professeur Belpomme et un médecin de la Mutualité Sociale Agricole. ( Sud Chimie Pharma est sollicité)

17 h 00 - Conférence sur la répression avec Ulrich Mainhoff (Syndicat de la magistrature), Annick Coupé (SOLIDAIRES), Mathieu Salesse (mouvement lycéen) et José Bové.

Mercredi soir: Concerts de soutien avec restauration buvette organisée, avec de nombreux artistes dont Mouss et Hakim, La Talvera, La Chango Family.

19 heures - Prise de parole finale.

Renseignements : Comité de soutien aux 16 prévenus de Rodez - Tel : 05.65.67.44.98. La Mouline 12510 Olemps


Mobilisation
Un appel unitaire national est en train de circuler pour essayer d’avoir le maximum d’organisations qui soutiennent cette journée de mobilisation. Une conférence de presse nationale aura lieu le 1er septembre à laquelle Solidaires participera.
Lorsque nous, paysans, voulons dénoncer et refuser les conséquences néfastes de la politique libérale en général et agricole en particulier, qui fait la part belle aux industriels et aux distributeurs, qui élimine 30 000 paysans par an, pollue sans scrupule, met en danger la santé et les ressources naturelles du nord au sud de la planète….. ? quels moyens, quels lieux avons-nous pour nous exprimer ? Qui fait acte de violence à l’autre ? Comment faire alors entendre nos droits, notre désarroi, nos envies ? Après la répression financière, c’est par la répresion syndicale que le gouvernement veut faire disparaître la Conf !

http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3?id_article=2240
http://www.planetenonviolence.org/index.php?action=article&numero=210
http://sud-culture.over-blog.com/article-705939.html
http://www.solidaires.org/article4560.html
http://www.local.attac.org/pau/epona/article.php3?id_article=72

This page is powered by Blogger. Isn't yours?