Québec
Québec
Ontario
Ontario
Nouveau-Brunswick
Nouveau-Brunswick
Vermont
Vermont
Triangle Wasbuffalle
Triangle Wasbuffalle


Les nouvelles du spore 2004

Pour tout savoir sur le merveilleux monde du spore et sur les brasseurs qui donnent toujours leur 110%, contrairement à ceux dont le bock ne roulait pas pour eux-autres, ou à ceux qui se blessent régulièrement à l'haleine. C'est ici qu'Éponge le Magnifique lance et conte...


24 novembre 2004:
La Voie maltée a non seulement retrouvé la voie depuis ma dernière visite peu convaincante du 17 octobre dernier, mais a aussi trouvé la voie de ma première place dans mon TOP 10 après une autre solide performance. La Criminelle, la Gigonne, la Muse, et l'Ambiguë ont été tellement bouleversantes quelles auraient pu mériter 5 éponges. La Libertine et la Courtisane étaient les 2 autres régulières en service. Une nouvelle blonde "grand public" mais très goûteuse, la Puritaine, était aussi au menu en plus de la "Maline", une belle brune au miel. Une performance digne d'une première place.

22 novembre 2004:
C'était ma meilleure dégustation en 12 visites au Brouemont/Tabby's. J'étais déçu qu'il n'y avait que 5 bières au menu mais ma déception est disparue dès ma première gorgée de noire qui m'a fait tomber sulku. Envoutante, parfaite, et exceptionnelle avec ses belles saveurs chocolatées, il s'agissait de la meilleure version que j'ai goûté à date. La Double-IPA a suivi avec ses belles saveurs d'alcool et de pamplemousse. La Weisen avait cependant connu de meilleurs jours ayant perdu son côté vanillé et meringué. LE CHOC a suivi! C'était la Rousse qui était tout-à-coup devenue une red ale. À mi-chemin entre la Sierra Nevada Celebration et la Ruby Red Ale de McNeill's elle présentait une belle amertume avec des notes de noisettes, de légères notes de cerises, et un houblon floral me rappelant le Centennial. La dégustation de cette bière m'a tout simplement rendu confus. De loin la meilleure bière que j'ai goûté au Brouemont/Tabby's en 12 visites. Un chef-d'oeuvre! Finalement la pauvre Framboise ne fesait tout simplement pas le poids. Mais attention, je n'ai pas juste orgasmé sur les bières mais aussi sur la bouffe avec un nouveau hambourgeois, le Texan, au fromage Monterey Jack, avec oignons frits, et une sauce BBQ à la bière totalement délirante que je ne pouvais m'empêcher de récupérer chaque petites goutelettes de sauce qu'il restait dans mon assiette. Servi avec des frites ensorcelantes ce "hamburger" s'est mérité ma 5e place dans ma remise des gloutons. De loin le meilleur burger que j'ai goûté de ma vie!

18 novembre 2004:
Une première visite au Café Bistrot Victoria, situé sur la Baie des Familiprix! Sans tabourets au bar, et un tableau de bières extrêmement discret, je me sentais un peu dépaysé. Il y avait 4 bières au menu, la rousse étant la seule se méritant ma note parfaite de 4 éponges. La Pizza Victoria s'est cependant méritée ma 15e place dans ma remise des gloutons.

9 novembre 2004:
Une visite sans grande surprise à La Barberie où la Blonde légère s'est méritée ma note parfaite tandis que la Blonde BIO et la Rousse bitter m'ont aussi beaucoup impressionné. Il y avait aussi au menu une Blanche aux mûres, une Brune forte, une Stout double chocolat, une Ambrée aux piments qui curieusement goûtait la pêche (?), et finalement une Extra Stock Ale qui ne s'entend définitivement pas avec mon palais.

3 novembre 2004:
Une visite du Bilboquet où j'ai été très impressionné par la Corrivaux avec ses allures de double belge, et par la Métayer brune, un mariage exceptionnel de framboises et d'amertume. La Métayer rousse avait cependant perdu beaucoup trop d'amertume. Au menu il y avait aussi l'Ensorceleuse, la Bière au café, et deux versions de la Métayer blonde.

23 octobre 2004:
J'ai bien aimé ma visite du Gambrinus mais j'en suis sorti avec quelques interrogations...Le menu s'était amélioré depuis ma dernière visite malgré le fait que la Royale (U2) occupait une des pompes, que la pompe de la Bavaroise était défectueuse, et que la stout aux framboises prenait la place de la Veuve Noire. La Cream Ale et la Bretonne étaient de loin les 2 meilleures bières de la journée et j'étais très heureux de v(b)oir(e) qu'elles étaient aussi bonnes qu'à l'époque de Sébastien Déry. La IPA, généralement excellente, n'était que très bonne, l'incroyable mariage amertume/caramel ne s'étant pas produit. La Scotch Ale présentait de belles saveurs d'alcool et de noisettes. La Fanfreluche, stout aux framboises, était très agréable mais il est inexplicable qu'elle prenne la place de l'excellente Veuve Noire. Finalement une très bonne Ginger Beer a fait son apparition au menu. En conclusion, la bière semble en général aussi bonne qu'à l'époque de Sébastien, mais il semble qu'il y ait des problèmes au niveau de la "gestion" de la brasserie, car la qualité du menu a déjà été supérieur...

17 octobre 2004:
La Voie maltée aurait-elle perdu sa voie? Aujourd'hui il n'y avait que 6 bières au menu et 4 d'entre elles présentaient une acidité profondément désagréable. Assez inhabituel pour cet excellent pub. La Muse, une blanche belge, s'est cependant méritée ma note parfaite. Une partie de la production est maintenant embouteillée dans des pots Mason et des "growlers" et est en vente exclusivement au pub.

16 octobre 2004:
Pour une deuxième visite consécutive, 4 des bières de La Diable ont mérité ma note parfaite: l'Oktoberfest, la Blizzard, la Double Noire, et la bière éponyme, qui est devenue dans les derniers mois une vraie crème caramel liquide. Grâce à ces 2 belles performances, La Diable fait maintenant son apparition dans mon TOP 10. Dans quelques jours, des rénovations vont débuter de façon à agrandir le pub, ce qui permettra une meilleure capacité de production. Il est possible que 2 nouvelles bières fassent alors leur apparition.

28 septembre 2004:
Mes visites à La Barberie sont toujours agréables mais pas toujours convaincantes. Cette fois seule la Scotch Ale a retenu mon attention. Les autres qui auraient dû retenir mon attention, la superbe Red Ale, la Cuivrée forte, et la Stout au café équitable avaient déjà connu de meilleurs jours. Il y avait aussi au menu une Blé à la framboise, une Blonde aux pommes, une Extra Stock Ale, et une Rousse au malt fumé.

9 juin 2004:
C'est un Gambrinus en pleine transition que j'ai visité aujourd'hui. J'ai eu un choc en regardant le menu car leurs meilleures bières en étaient absentes: ni IPA, ni Veuve Noire, ni Bretonne, ni Petite Munich, ni Double Sweet. Une visite très passable où seules la Bitter et la Bavaroise m'ont soulevé. Depuis le départ de Sébastien Déry pour "Bières de la Nouvelle-France", le propriétaire Marc Veillet en a profité pour expérimenter avec les recettes sans grand succès. La Pacifique était une Double Sweet manquant de caractère, la Mathilde, une ambrée belge banale mais correcte, et la Fanfreluche, une Veuve Noire à la framboise pas très convaincante. Trois bières trop "grand public" pour le Gambrinus. Il y avait aussi une Framboise extrêmement jeune, une Scotch Ale qui ressemblait plus à une Leffe brune qu'à une scotch ale, et finalement une Miel d'Ange au miel et au chanvre, première bière offerte par le nouveau brasseur Jean-Luc Marchand qui a l'intention de continuer dans la même voie que Sébastien, mais il aimerait bien aussi explorer les bières de style belge. Pour avoir déjà goûté à sa Brown Ale, je pense que le Gambrinus est entre bonnes mains. Les côtes levées avec sauce à la bière et aux agrumes étaient hummmantes !!! J'ai aussi appris que c'est un brasseur de Shawinigan qui apparemment aurait acheté l'équipement de brassage du Lady of the Lake...Un pub suivra...

8 juin 2004:
Une visite pas très convaincante au Cheval Blanc où la Blonde et l'Ambrée étaient inhabituellement unidimensionnelles (???). Il y avait aussi une Pale Ale correcte, une très bonne Marzen, et une Triple extrêmement questionnable. Seules la Blanche et la Noire ont reçu ma note parfaite. Une expérience très inconfortable considérant la qualité constante de ce pub. Par contre, les nachos au fromage m'ont encore une fois fait tomber sur le derrière ! Le pub a maintenant son site web !

26 mai 2004:
La Voie maltée a justifié sa belle position dans mon TOP 10 et a même amélioré son pointage avec cette fois 4 bières ayant mérité ma note parfaite. L'Impérial Stout (la Criminelle) et la Rousse (l'Ambiguë) sont devenues pour moi des classiques. La Cream Ale et la Stout ont également reçu 4 éponges. De délicieuses pizzas fines ont fait leur apparition sur le menu.

25 mai 2004:
Belle visite à L'amère à boire où 4 des 7 bières étaient à leurs "peaks": la Fin de Siècle, la Stout Impérial, la Boucanier, et L'amère à boire. Ce pub améliore ainsi donc sa position dans mon TOP 10. Les Quésadillas étaient tellement délicieuses qu'elles ont pris ma 14e place dans ma remise des gloutons. Le service, effectué par un ange prénommée Sandrine, était d'une efficacité inhabituelle.

20 mai 2004:
Sortez votre puffcorne parce que la deuxième bobine de Spongiana Jones et le "sample" maudit vient tout juste de commencer. Et ça commence fort, très fort, très très fort !

12 mai 2004:
"J'ai pas hâte au 20 juin" ! À lire dans l'excellente 3e édition des Newvelles Brewllées du Grand Téponge.

22 avril 2004:
Belle visite au Sergent où la nouvelle Nuit Blanche, la nouvelle Ténébreuse, et la Bitter du Sergent ont reçu ma note parfaite. Ils ont aussi un nouveau site web et de nouvelles heures d'ouvertures.

21 avril 2004:
Une visite sans surprise à l'Alchimiste où la ipa et la brown ale étaient encore une fois excellentes. Bientôt ils offriront (enfin) des hot-dogs européens.

18 avril 2004:
Belle première visite au très confortable Brouemont où la Scotch Ale, la Noire, et la Rousse, ont reçu ma note parfaite, lui permettant de prendre la 6e place dans mon TOP 10. Le hambourgeois Mexicain y était sublime!

18 avril 2004:
À noter que le Lady of the Lake a réduit de beaucoup ses heures d'ouvertures. Il est maintenant ouvert du mercredi au dimanche dès 16h. Il semble aussi avoir réduit de beaucoup sa carte. Nous ne saurons jamais si la bavette de wapiti était wapitissante puisqu'elle est disparue du menu comme beaucoup d'autres plats...

13 avril 2004:
J'ai assisté à un véritable Festival Bières et Saveurs aujourd'hui chez Brutopia avec, du côté bières, les excellentes IPA, Nut Brown Ale, et Gold 'n' Wheat, en plus de la très bonne Porter, et de la très, très, très agréable Chocolate Stout. Avec cette performance Brutopia a amélioré sa note et sa position dans mon TOP 10. La cuisine de Laura Paul était encore une fois divine avec un ragoût à la saucisse et aux tortellinis, baignants dans une sauce tomate d'une incroyable finesse. Bientôt Christopher aura une Maple Ale au menu, et Laura va en profiter pour nous servir un jambon à l'érable.

12 avril 2004:
Superbe menu au Cheval Blanc avec la bière à l'érable, la ipa, la cream ale, la saison, la bitter, et les 3 classiques que sont la noire, la blonde, et l'ambrée, recevant toutes les trois 4 éponges améliorant ainsi leur position dans mon TOP 10. Les nachos au fromage y étaient encore une fois spectaculaires.

8 avril 2004:
Belle visite au Bilboquet où les Metayer rousse et brune demeurent pour moi des classiques. Et contrairement aux rumeurs, non le pub n'est pas à vendre.

6 avril 2004:
Belle visite à La Diable où 4 des bières ont reçu ma note parfaite dont la très belle Cream Ale rousse et, surprise, la Diable qui cette fois était très savoureuse.

6 avril 2004:
Le Saint-Arnould s'est constamment amélioré durant la dernière année et reçoit finalement mes premières 4 éponges. La Blanche des Anges, la Vlimeuse, et la Bière de l'Évêque en sont les récipiendaires.

1 avril 2004:
Mise à jour majeure de la page du Lion D'or avec un historique sur l'arrivée des brouepubs en Amérique du Nord. Comme d'habitude la Bishop's Best Bitter et la Blackfly Stout ont reçu ma note parfaite, tout comme la Blonde des Cantons.

1 avril 2004:
Une bien belle imperial pale ale à La Mare au Diable, en plus d'une excellente Rousse des Cantons.

31 mars 2004:
Une scotch ale sublime au Réservoir flirtant avec les old ales. La Bitter, cependant, avait perdu un peu de caractère.

28 mars 2004:
Autre visite au Gambrinus où l'India Pale Ale, la Veuve Noire, et la Bretonne ont encore une fois reçu une note parfaite améliorant ainsi légèrement leur pointage dans le TOP 10.

23 mars 2004:
Une dégustation incroyable à La Voie maltée où 6, oui 6, des 9 bières ont reçu ma note parfaite de 4 éponges dont l'impérial stout et la barley wine. Il est évident que Daniel et Michel maîtrisent de mieux en mieux le brassage. Grâce à cette performance extraordinaire ils ont finalement trouvé la voie de mon TOP 10 et j'ai dû faire une mise à jour majeure de leur page.

22 mars 2004:
Visite de L'amère à boire où la Blanche, la Boucanier en cask, et L'amère à boire en cask étaient en grandes formes. Les saucisses au lapin et à l'érable étaient aussi délicieuses. J'ai appris que ces petits carrottovores sont élevés à la campagne par le co-propriétaire René Guindon. J'ai terminé bien sûr avec l'incontournable crème brûlée à la stout.

21 mars 2004:
Visite à La Barberie où la Red Ale a encore une fois reçu ma note parfaite de 4 éponges faisant passer ce pub de la 8e à la 5e place dans mon TOP 10. Une mise à jour majeure de la page de La Barberie a été effectué avec des nouvelles de leur nouveau site web. Nous pouvons y apprendre que le bistro "Vices & Versa" de Montréal, dont mon ami Jasmin Thériault signe l'identité visuelle, offre maintenant 6 bières de La Barberie en fût.

25 février 2004:
Bien belle journée au Saint-Pub où 3 des bières ont reçu ma note parfaite: la Dark Smoked Mild, la Bootlegger, et la Pilsener. J'y ai aussi goûté une brochette de poulet mariné à la bière tout à fait exquise. Fred m'a appris qu'un nouveau brouepub ouvrira bientôt à Chicoutimi, sur la rue Racine.

16 février 2004:
Mise à jour de la page de l'Inox avec l'ajout de l'Ambrée sur lie. Une visite ébièreluante avec en plus l'excellente Trois de Pique et la Trouble-Fête, une des bonnes blanches du Québec!

31 janvier 2004:
Les nouvelles aventures de Spongiana Jones sont maintenant en ligne.

24 janvier 2004:
Ken Wilson, anciennement du Chaudron, est maintenant le brasseur principal à la Microbrasserie du Lièvre.

23 janvier 2004:
Une dégustation spectaculaire au Dieu du Ciel où 5 des bières ont mérité ma note parfaite de 4 éponges: la Voyageur des Brumes en cask, la Route des Épices, la Déesse Nocturne, la Chaman, et la Solstice d'hiver. Cette "performance" permet au DDC d'augmenter son avance dans mon TOP 10.

17 janvier 2004:
Incroyable mais vrai, Éponge se mouille enfin!!! À lire dans l'excellente 2e édition du Great Sponge Brewing News.

2 janvier 2004:
Dégustation incroyable à La Barberie où 3 des bières ont reçu ma note parfaite de 4 éponges: la IPA, la Stout Impérial, et la Rousse "Bock". Il semble que le produit s'est beaucoup amélioré depuis qu'ils se sont départis de leurs fûts de chène...Ma meilleure dégustation à cet endroit en 3 ans...

Haut