Québec
Québec
Ontario
Ontario
Nouveau-Brunswick
Nouveau-Brunswick
Vermont
Vermont
Triangle Wasbuffalle
Triangle Wasbuffalle


Les nouvelles du spore 2005

Pour tout savoir sur le merveilleux monde du spore et sur les brasseurs qui donnent toujours leur 110%, contrairement à ceux dont le bock ne roulait pas pour eux-autres, ou à ceux qui se blessent régulièrement à l'haleine. C'est ici qu'Éponge le Magnifique lance et conte...


29 décembre 2005:
La Diable est de retour parmi les grands, comme vous pourrez le constater dans mon TOP 10, avec une autre belle performance, la Blizzard, la Diable, la Septième ciel et la Double Noire ayant mérité ma note parfaite. La "bière du mois" était la 10ième Anniversaire, une belle Triple à 10% d'alcool, en l'honneur, vous l'aurez deviné, du dixième anniversaire de la brasserie. Les nachos suprême au poulet manquaient désespérément de "suprême". Après cette visite je suis allé au Saint-Georges pour m'apercevoir qu'ils n'avaient toujours pas recommencé à brasser.

27 décembre 2005:
Un autre moment fort agréable au Dieu du Ciel! où 5 des bières ont reçu ma note parfaite: la Grand' Messe, la Solstice d'Hiver, la Déesse Nocturne, l'Aphrodisiaque, et la Corne du Diable en cask. Le DDC améliore ainsi sa note dans mon TOP 10.

21 décembre 2005:
Une autre excellente visite à L'amère à boire où 6 des bières ont reçu ma note parfaite: l'Odense Porter, la Cerna Hora, la Fin de Siècle, l'Amère à boire, la Stout Impériale, et la Boucanier. Les autres bières au menu étaient L'amère Noël, la Montréal Hell, la Hefe-Weizen, et une version en fût de l'Amère à boire. J'ai aussi goûté à un intéressant Welsh Rarebit au cheddar fort et à la Fin de Siècle.

12 décembre 2005:
Je crois avoir été victime d'une conspiration diabolique à ma dernière visite à la Voie Maltée. Comme d'habitude j'ai débuté ma dégustation avec les 3 saisonnières, c'est-à-dire la Granola, une très belle Dunkel-Weizen méritant ma note parfaite, la Criminelle, une belle Impérial Stout méritant elle aussi ma note parfaite, et la Grincheuse, une blonde belge qui a complété ce trio de notes parfaites. Suivirent les 5 régulières où se cachait un autre trio de notes parfaites: la Gigonne (Stout), la Malcommode (Weizen), et l'Ambiguë (ESB). Mais c'est un autre trio de "nuts" parfaits, c'est-à-dire celui de Daniel Giguère, de Carl Tremblay, et de Michel Dufour qui ont soulevé mes soupçons en me sortant ce qui semblaient être des armes de dégustation massives. Imaginez-vous: j'ai eu droit à une pinte de Joual Vert (Nut Brown Ale), une pinte de Souffre-Douleur (Porter Fumé), et une pinte de Polissonne (Barley Wine vieilli 2 ans), directement sorties des entrailles du pub là où aucun inspecteur de l'ONU n'a osé pénétrer. Cette belle dégustation permet à la Voie Maltée de prendre la 2e place dans mon TOP 10. Quant à la Pizza Traditionnelle au salami hongrois avec poivrons, champignons, et mozzarella, elle était tellement délicieuse qu'elle a pris ma 5e place dans ma remise des gloutons. Après cette belle et longue dégustation j'ai soudainement perdu contact avec la réalité et je suspecte que les Beerakiens sont en arrière de ça. Je pense que je vais devoir réenvahir ce pub bientôt pour faire la lumière sur ces événements!

24 novembre 2005:
Visite sans surprise au Bilboquet où la Corrivaux, un porter flirtant avec les Double belges, et la Métayer brune ont été les 2 meilleures bières de la maison. J'ai aussi beaucoup aimé la Métayer rousse et le Cidre de pomme. Il y avait aussi la Pain d'épices, l'Ambrée à la framboise, l'Ensorceleuse, et la Métayer blonde. Très bons nachos. J'en ai aussi profité pour m'acheter d'excellents pâtés veau-porc-boeuf du Saucissier, situé juste à côté. J'ai fait une mise à jour majeure de ma page du Bilboquet.

15 novembre 2005:
Une première visite au bistro L'Autre Oeil où j'ai goûté à une excellente St Feuillien Triple et à une très bonne Piraat. De délicieux nachos mexicains se sont gentiment occupés de mon petit creux. Pour plus d'infos sur ce pub allez consulter la page de mes meilleurs bars/bistros.

30 octobre 2005:
Autre belle visite au Cheval Blanc où l'India Rouge, la Saison, qui me rappelait celle de Southampton, et la Noire ont reçu ma note parfaite. J'ai aussi beaucoup aimé la Blanche et la bière à l'Érable qui était embouteillée. Cependant la Bock, la Blonde, et l'Ambrée étaient pour le moins bizarres...Les nachos au fromages étaient encore une fois bouleversants.

20 octobre 2005:
Peu de bières étaient en service à l'Alchimiste puisque depuis juillet 2005 la microbrasserie a pris une direction différente en délaissant les bouteilles de 500ml au profit des caisses de 6 bouteilles de 341ml tout en réduisant la gamme des bières offertes. Étant donné que seule la production de la Claire, de l'Écossaise, de la Bock de Joliette, et de l'IPA a été maintenu, c'était ces 4 bières qui étaient au menu, en plus de la Weizen en bouteille de 500ml. La Corsaire (IPA) était encore une fois délicieuse mais la Bock de Joliette était dans une forme éblouissante. Une bière d'une grande douceur et d'un grand confort avec son beau mariage de caramel, de noisettes, et d'alcool, que l'on retrouve généralement dans les eisbocks. La brasserie a l'intention de recommencer à brasser les autres variétés dès qu'elle aura réussi à répondre à la demande. La cuisine offre maintenant des hot-dogs européens. À noter que le pub est maintenant ouvert du mardi au samedi à partir de 15h.

18 octobre 2005:
Autre belle visite au Sergent Recruteur où la Bitter du Sergent était, comme à l'habitude, bouleversante tandis que la Ténébreuse et la Frousse furent excellentes. Trois autres très bonnes bières complétaient le menu: la Raconteuse, la Nuit Blanche, et la Hip-Hops, une IPA saisonnière. La pizza Warwick (aux raisins marinés et aux 4 fromages) était savoureuse.

17 octobre 2005:
Autre visite hallucinante à L'amère à boire où 6 bières ont reçu ma note parfaite: l'Odense Porter au bon goût de Skippy, la Cerna Hora, l'Amère à boire, la Stout Impérial, la Fin de Siècle, et la Boucanier. Il y avait aussi au menu une Hefe-Weizen Naturtrüb correcte, une délicieuse Danoise, une superbe Drak, et une Kozak peu convaincante. Un très bon chili con carne et une excellente crème brûlée complétaient cette très belle dégustation. L'amère à boire a même amélioré sa note dans mon TOP 10.

4 octobre 2005:
Après une visite exceptionnelle en mai 2005, cette visite à la Voie Maltée fut beaucoup moins convaincante. Bien qu'elles ont reçu ma note parfaite, l'Ambiguë (ESB) et la Criminelle (Impérial Stout) étaient beaucoup moins savoureuses qu'à ma dernière visite. L'autre bière ayant reçu ma note parfaite a été la Souffre-Douleur, un délicieux porter fumé. La Soutien-Gorge (IPA), la Malcommode (weizen), la Grincheuse (blonde belge), et la Courtisane (cream ale), avaient toutes connu de meilleurs jours. Étonnant considérant le constant perfectionnisme à laquelle cette brasserie nous a habitué. Seule la Libertine (blonde) s'était améliorée depuis ma visite de mai dernier. Le panini végétarien y était délicieux.

7 septembre 2005:
Journée plutôt difficile au Brouemont puisque 4 des bières en service (Rousse, Nutty Brown, Noire, et Scotch Ale) avaient connu de meilleurs jours. Cependant la Weisen, la IPA, et l'Impérial IPA étaient absolument parfaites. La Blonde, la Framboise & Miel, et la nouvelle Pale Ale complétaient le menu. Le hambourgeois Californien était le moins bien réussi des 4 que j'ai goûté jusqu'ici, tandis que le panini Portobello était délicieux.

6 septembre 2005:
C'était mon "baptême de l'atmosphère" à la nouvelle brasserie artisanale Bedondaine & Bedons Ronds où 4 bières ont reçu ma note parfaite de 4 patates en chocolat: la Bariteau, la Mentheuse, l'Ensorceleuse, et l'Amère Veilleuse. Cette performance lui donne ainsi la deuxième place dans mon TOP 10. Un début pour le moins spectaculaire! Et je n'ai pas encore goûté à la Scotch Ale...Ayoye! La saisonnière était la Pockée, une bière aux bleuets plutôt douce.

13 août 2005:
Une visite décevante au Réservoir où seule la Noire a mérite ma note de 4 éponges parmi les 5 bières au menu, les autres étant la Cream Ale, la Pale Ale, l'Ambrée de Blé, et la Blanche. Décevante également pour les accras de morues.

12 août 2005:
Une autre visite bien agréable au Dieu du Ciel! où la Rigor Mortis blonde, la Chaman, et la Corne du diable en cask et en fût ont obtenu ma note parfaite de 4 éponges. Il y avait aussi au menu une très belle Aphrodisiaque et une belle Blanche du Paradis. Une mise à jour majeure a été effectuée sur ma page.

30 juillet 2005:
Grosse visite à Mont-Tremblant où j'ai fait la visite des 3 brouepubs. J'ai commencé en beauté avec La Diable où j'ai encore une fois été charmé par la Septième Ciel, la Blizzard, la Diable, et la Double Noire, en plus d'une gargantuesque et spectaculaire assiette de côtes levées BBQ. Cette autre très belle visite permet à ce pub de prendre la 4e place dans mon TOP 10. Une Framboise correcte et une Extrême-Onction encore correcte complétaient le menu. Je me suis ensuite dirigé au Saint-Georges mais il n'y avait malheureusement aucune bière au menu (???). Un concept plutôt révolutionnaire que ce brouepub sans bières. Enfin mon passage au Saint-Arnould a été moins que convaincant avec 5 bières qui avaient connu de meilleurs jours.

23 juillet 2005:
Une visite très agréable au "nouveau" Sergent Recruteur où la Frousse, la Bitter du Sergent, et la Ténébreuse ont reçu ma note parfaite. Une très belle Raconteuse et une Chapômelon peu convaincante complétaient le menu. Le calzone Capri à la sauce tomate avec saucisse italienne, ratatouille, et bocconcini était aussi succulent. Comme c'était ma première visite au Sergent depuis son déménagement, j'ai procédé à une mise à jour majeure de sa page.

22 juillet 2005:
Une autre belle visite au Cheval Blanc où 3 bières ont reçu ma note parfaite: la Blanche, la Noire, et la Saison embouteillée. Chez les saisonnières il y avait une très bonne Porter offrant un fumé spectaculaire, une bonne Cream Ale, une Seigle D'or qui avait connu de meilleurs jours, et une Blonde d'été agréable et fruitée.

16 juillet 2005:
Visite intéressante chez Brutopia qui nous proposait deux nouvelles saisonnières: la Solstice aux saveurs de miel et de gomme balloune, et la Rocket Fuel, une Impérial Pale Ale très agréable. La Blackout Stout était magnifique avec ses saveurs de chocolat, de café, de houblon, de houblon, et de houblon. La IPA avait cependant connu de meilleurs jours. Une nouvelle équipe s'occupe de la cuisine et j'en ai donc profité pour goûter à un Cubano Roasted Pork Sandwich qui manquait désespérément de "cubano".

10 juin 2005:
Je me répète encore mais Frédérick Tremblay, du Saint-Pub, est vraiment un hôtentique (whoa!) et c'est toujours un plaisir de passer le voir. Trois bières cette fois ont retenu mon attention: l'incontournable Chouenneuse, une Bootlegger qui était loin de goûter le caillou-de-choux, et une Saison Belge vermouilleusement asSaisonnée. Il y avait aussi une belle Blanche de Charlevoix à la camomille, et une Premium Lager qui manquait désespérément de Premium. Fred m'a aussi fait goûter à son étonnante Flacatoune, une belge forte au genièvre embouteillée pour la Maison du Bootlegger. Vraiment délicieuse! Il y avait encore dans le frigo quelques belles bouteilles bleues d'un litre de 8è Jour qui me faisaient de l'oeil... Des vraies agaçes... L'assiette de smoked meat, quant à elle, était très gloutonnante...

24 mai 2005:
Une visite exceptionnelle à la Voie Maltée qui pour la première fois en onze visites a récolté ma note maximale de 6 points ce qui lui permet de s'installer en deuxième place dans mon TOP 10. Les 6 coupables étaient: La Polissonne, un "barley whisky", la Grincheuse, une superbe belge aux saveurs de pain grillé, la Fleur du Malt, une brune écossaise aux saveurs complexes, la classique Gigonne, une explosion de crème brûlée et de fumé, l'Ambiguë, un autre classique offrant une superbe amertume, et enfin la Courtisane, une cream ale offrant de belles saveurs de caramel et une très belle amertume. Daniel Giguère mérite amplement sa place parmi les Grands. L'autre Giguère, Pierre, m'a achevé avec sa Pizza Québécoise. C'est officiel: je suis devenu giguèrophile!

16 mai 2005:
Une visite très convaincante au Gambrinus qui est redevenu le pub que j'ai tant aimé. Quatre bières ont reçu ma note parfaite: la très belle Double Sweet, l'incontournable India Pale Ale, la Scotch Ale, et une Veuve Noire bouleversante. Il y avait aussi au menu la Fille du roy, la Canneberge, et une Petite Munich qui a passé très près d'obtenir ma note parfaite. Jean-Luc m'a également fait goûter à sa Pulpeuse, à sa Viking, à sa Bretonne, et à sa Bitter. Hummm! Quelle belle visite! Onze bières du Gambrinus font maintenant parti de ma remise des éponges, ce qui démontre la grande qualité des recettes de ce pub. En bouffe, j'ai goûté à l'entre-pain Normand avec brie, laitue, tomates, et un pesto pestaculaire. Le pub est maintenant fermé le dimanche. J'ai appris que Le Trou du Diable, un nouveau brouepub, devrait ouvrir à Shawinigan, en juillet.

3 mai 2005:
Je continue à collectionner les visites époustouflantes à L'amère à boire. Cette fois, 5 bijoux ont reçu ma note parfaite de 4 éponges: la Montréal Hell, la Fin de Siècle, la Boucanier, la Stout Impérial, et L'amère à boire. Cette performance permet à L'amère à boire d'augmenter son avance en première position de mon TOP 10 avec une note de 4.50. Quand des bières absolument exceptionnelles comme la Boucanier, la Stout, et L'aab, sont toujours au menu il ne faut pas se surprendre des pointages que va chercher ce pub depuis quelques temps. En plus, les oignons bhaji m'ont démontré une fois de plus que le solide est toujours aussi bon que le liquide. Émouvant!

14 avril 2005:
On dirait qu'à chaque fois que je visite le Réservoir une des bières va m'emballer, et ce n'est jamais la même d'une fois à l'autre. Cette fois ce fut la Dunkel-Weizen, une bière veloutée, un mariage parfait de baies rouges et de bananes. C'était d'ailleurs la préférée du staff. Deux autres bières ont mérité ma note parfaite: la Pale Ale, et la Noire. Il y avait aussi au menu la Bière aux cerises, l'Ambrée de Blé, la Blanche, et la Blonde. J'y ai aussi goûté une belle tarte aux poireaux et poires au Bleu Ermite et pacanes. À noter que le pub n'ouvre maintenant qu'à 15h le lundi.

13 avril 2005:
Belle visite chez Brutopia où 3 bières ont retenu mon attention: la Maple Rousse, la Scotch Ale, et la IPA. Une belle performance qui lui donne maintenant ma 6e place dans mon TOP 10. La cuisine est maintenant réouverte mais elle manque désespérément d'inspiration. J'ai fait une mise à jour majeure de ma page de Brutopia.

5 avril 2005:
Une visite sans histoire au Dieu du Ciel! où 3 bières ont capté l'attention de mes papilles: une Route des épices bien caramêlée, une Déesse Nocturne bien chocolatée, et une Équinoxe du printemps bien barleywinée. Un petit chef-d'oeuvre!

22 mars 2005:
Une autre très belle visite à L'amère à boire où 4 bières ont reçu ma note parfaite: la Bière de Mars, la Boucanier, L'amère à boire, et la Stout Impérial. Cette performance permet à L'amère à boire de rejoindre Dieu du Ciel! en première place de mon TOP 10. J'y ai aussi goûté une choucroute garnie spectaculaire de la première à la dernière bouchée améliorant ainsi sa position dans ma remise des gloutons. En plus le service offert par Geneviève était encore une fois d'une grande qualité.

22 février 2005:
Journée mémorable au Cheval Blanc où 6 des bières goûtées ont reçu ma note parfaite de 4 éponges: une Special Bitter bien confortable, une Saison embouteillée bien fruitée, une Seigle d'or avec des allures de meilleure bière au Québec, une Blanche magnifiquement vanillée, une Lager toujours superbe, et une Noire orgasmique présentant un bel équilibre d'amertume et de chocolat. Une visite d'une rare qualité!

8 février 2005:
Après une période de transition difficile, mais normale, dûe à l'arrivée d'un nouveau brasseur, le Gambrinus est revenu à un menu de bières plus standard et j'ai pu aussi goûter à deux belles créations du brasseur Jean-Luc Marchand: la Casse-Noisette, une superbe brown ale, et la Belfast, une belle pale ale, recevant toutes les deux ma note parfaite. Deux autres bières ont aussi reçu cet honneur: la Veuve Noire, et la Ale à la framboise (oui, oui, vous avez bien lu!). Au menu il y avait également la Cream Ale, la Bavaroise, la Petite Munich, et la Miel d'Ange. Je me suis aussi régalé avec le régalant Croque-Végé. Je peux dire sans hésiter que le Gambrinus est revenu parmi les grands!

20 janvier 2005:
Visite sans surprise chez Brutopia où la IPA a encore une fois reçu ma note parfaite de 4 éponges en plus de l'excellente Cream Ale. Les 2 autres saisonnières étaient la Scotch Ale et la Chocolate Stout. La cuisine est toujours fermée mais il est cependant possible d'apporter son lunch ou de s'en faire livrer un.

6 janvier 2005:
Ma meilleure visite à vie chez Dieu du Ciel! où j'ai assisté à un festival de bières à 4 éponges. Six des sept bières goûtées ont reçu ma note parfaite ce qui permet au DDC de perdre de vue ses plus valeureux compétiteurs en prenant l'exclusivité de ma première place dans mon TOP 10. La Corne du diable avait des allures de Ruby Red Ale grâce à son houblon Centennial, la Rigor Mortis blonde était un exemple parfait du style, tandis que la Grand' Messe, la Voyageur des Brumes en cask, la Déesse Nocturne, et la Solstice d'hiver 2004 continuaient à collectionner les 4 éponges!

Haut