Québec
Québec
Ontario
Ontario
Nouveau-Brunswick
Nouveau-Brunswick
Vermont
Vermont
Triangle Wasbuffalle
Triangle Wasbuffalle


Les Aventuriers de l'Orge Perdue


Ottawa, 9 avril 2003:
Visite du Clocktower où 3 des bières étaient assez ordinaires et 3 étaient savoureuses mais sans aucun caractère; des bières assez moumounes...Le serveur m'a expliqué que la clientèle n'aimait pas les bières de caractère et pourtant le pub offre de la cuisine thai, indienne, et jamaicaine...preuve que la clientèle ne réalise toujours pas que la bière et la cuisine font appel aux mêmes sens...Les LCBO sur Rideau et Bank étaient encore une fois décevante, la seule bière intéressante étant la Liberty.

Toronto, 10 avril 2003:
Le C'est What? continue à être un de mes pubs préférés. La Coffee Porter a comme d'habitude reçu ma note parfaite de 4 éponges ainsi que la Mild Brown Ale. La Hemp Ale et la Al's Cask Ale étaient aussi délicieuses. Le célèbre LCBO sur Queen's Quay où il y a 2 ans encore je pouvais y trouver des Westmalle, Rochefort, Traquair, et Orval faisait dur, les seules bières intéressantes étant la Liberty et celles de la brasserie Trafalgar.

Bottlebeero, 12 avril 2003:
Une autre visite mémorable chez McNeill's où j'ai atteint l'orgasme 6 fois. J'y ai goûté en fût la Ruby Red, la Alle Tage Alt Bier, la Pullman's Porter, et la Imperial Stout, et en cask la Dead Horse IPA, et l'Extra Special Bitter, toutes des 4 éponges. Pendant ma dégustation la grande folle au boa, qui cette fois portait une cape rouge et une tuque rouge et noire est venu(e) s'assoir à côté de moi et en m'entendant commander la Alt, a trouvé(e) que j'avais un bel accent et a décidé(e) de me surnommer Alletage. J'ai appris qu'il ou elle donnait des spectacles d'impersonnifications féminines (on aurait jamais deviné) avec ses boas, et qu'il ou elle avait fait des commerciaux qui passent à la télé de Brattlebeero. Je lui ai dit qu'il ou elle nous avait bien fait rigoler en juillet avec son boa et que j'étais sûr que Yowie et Beerbuzz seraient très heureu(ses)x de le rencontrer en juillet prochain. Alors les ami(e)s, Alfred vous attend...Dites-lui que Alletage vous envoie ! La coop avait un choix impressionnant de bières avec 11 sortes de McNeill's, dont la très rare Imperial Stout, mais aussi plusieurs sortes de Smuttynose, dont un barley wine, des Shipyard, des Otter Creek, des Long Trail, des Anchor, les Sierra Nevada Pale Ale et Porter, et quelques Dogfish Head dont la fameuse 60 minutes IPA.

Beerlington, 14 avril 2003:
Au Vermont Pub & Brewery la Maple Ale donnait l'impression de goûter à du vrai sirop d'érable, la Bombay Grab IPA était encore une fois en très grande forme, et la très instable Vermont Smoked Porter était vraiment remarquable et d'une très grande finesse. À Wibrewski, il y avait 16 sortes de McNeill's, dont la Alletage, la Ruby Red, la ESB, et la Pullman's Porter, et toutes les Young's, toutes les Samuel Smith, quelques Dogfish Head, dont la 60 minutes IPA, la Salvator, la Traquair House Ale, et la Orval.

Albany, 15 avril 2003:
Une visite décevante à l'Albany Pump Station où la Dunkels Weizenbier, la Pump Station Pale Ale, la Scottish Light, l'Imperial Stout, et la Vienna Lager avaient toutes le goût de l'eau. Michel Rivard les adoreraient. Seule la Kick-ass Brown était vraiment agréable. Pourquoi diable se donner le trouble d'ouvrir un pub pour offrir des bières aussi fades. Chez Oliver's il y avait un choix impressionnant avec les N'Ice Chouffe, les Jever, les Fuller's, la Elizabethan, la J.W. Lees Harvest 1999, les Dogfish Head, la Big Foot 2003, Orval, Cantillon, toutes les Brooklyn, et quelques Three Floyds, et Middle Ages. Un détour intéressant pour ceux qui vont à Brattlebeero.

Les springs de la toge à Sara, 17 avril 2003:
Dans une jolie ville à l'architecture victorienne, j'ai henni de joie pendant ma visite à l'Original Saratoga Springs Brewpub où le thème chevalin est à l'honneur. Étant moi-même pas mal amanché j'ai donc décidé de troquer mon surnom d'Alletage pour celui d'Attelage...Inutile de vous dire que je cadrais très bien dans le décor avec mes allures de stud ! Je me suis mis en selle avec la Raspberry Wheat et la Length and a half Light, deux belles bières bien goûteuses. La chevauchée s'est poursuivie avec la Maerzen et son goût de toffee explosif, l'extraordinaire Saratoga Pale Ale avec ses tendances d'IPA qui a fini première au fil d'arrivée, par un nez devant la Big Red Ale similaire à la Garrison avec son goût de caramel et de vanille, et la Mile and a quarter Porter très semblable à la Résurrection mais en moins houblonnée. Le sandwich au poulet cajun quant à lui était vraiment délicieux et tellement GIGANTESQUE qu'il aurait pu nourrir un cheval. Et j'ai bien sûr dû sortir mon foin pour payer l'addition. Jument souviendrai longtemps de ce pub car il est devenu pour moi un incontournable. Un détour intéressant pour ceux qui veulent aller chez Oliver's avant de poursuivre vers Brattlebeero.

Beerlington, 18 avril 2003:
Une deuxième visite aujourd'hui au Vermont Pub & Brewery pour goûter au reste du menu. Rien de très extraordinaire, car les meilleures avaient déjà été goûtée lundi. Il y avait cependant un Chocolate Stout en cask.

Bottlebeero, 19 avril 2003:
Une autre visite samedinicale chez McNeill's où cette fois je n'ai eu qu'un seul orgasme, la coupable étant la Ringworm Old Ale en fût. En bouteille je la trouve beaucoup trop acide, mais en fût elle est TRÈS DOUCE comme si le fût avait été vieilli, avec de légères notes de caramel et des notes d'alcool TRÈS chaleureuses. Un pur délice. J'ai aussi goûté à l'Oatmeal Stout qui en fût ressemble beaucoup à celle de l'Alchimiste avec son goût de brûlé, et son côté très huileux, à la Duck's Breath Bitter en cask, à la Champ Ale, à la Tartan Export Ale, et finalement à la Summer Brown, qui elle était moins réussie. Il y avait au menu 2 bières en cask et 11 en fût. Mon ami Alfred était habillé en civil cette fois puisqu'il était en congé et j'ai eu une conversation fascinante avec lui car il était capable de me décrire parfaitement les bières de McNeill's, étant lui-même bièrophile. Une référence ! Et drôle en plus !

Beerlington, 23 avril 2003:
Une visite du 2e pub de Beerlington, le Three Needs, où la clientèle est très jeune et terriblement bruyante. J'ai goûté à leurs 5 bières. Il y avait une Dopplepilsner correcte, une Maibock qui manquait de caractère, une excellente bière au miel avec une belle chaleur d'alcool nommée la Braggot, une English Bitter pas très bitter, et une excellente St James Stout avec un goût d'orge grillée. Au menu ils ont toujours aussi 6 bières invitées en fût provenant de micros de la région (Shed, Magic Hat, Otter Creek, Saranac) et ils offrent toujours une Sierra Nevada, généralement l'excellente Pale Ale. Une seule bière en bouteille, la 9 de Magic Hat.

Keene, 24 avril 2003:
Une très agréable visite au Elm City du New Hampshire où il y avait 8 bières au menu, la meilleure étant la Red Hugh goûtant le toffee et la vanille, et la Behemoth Barley Wine ressemblant passablement à la Millésimée 2000 de McAuslan. Il y avait aussi la Mill Creek Wheat, la Raspberry Wheat, une pale ale américaine nommée la No Name, la Texas Brown, la Wingnut, et la Irish Stout. La Sweet Potato & Jalapeno Corn Chowder était absolument magnifique (4 gloutons) mais les condiments de mon hamburger étaient pratiquement absents.

Bottlebeero, 26 avril 2003:
Autre visite samedinicale chez McNeill's où mon ami Alfred portait cette fois un kilt et m'a montré des photos de sa visite à Montréal cet hiver, dont une devant l'Oratoire. À un moment donné Ray McNeill est apparu et mon ami Alfred m'a présenté à lui en lui disant que je venais à chaque samedi de Montréal en autobus pour goûter à ses bières, et a semblé très étonné de cela, et lui a également dit que j'avais un site sur les brouepubs du Québec. Je lui ai dit que ses bières étaient très recherchées au Québec. Il m'a offert un échantillon d'une délicieuse Double belge qui n'était pas encore en service, et m'a laissé son adresse de courriel pour que je lui envoie les coordonnées de mon site. J'ai pour la première fois goûté à la Bucksnort Barley Wine, très raisins et très céréales, la Brewhead Brown, la Slopbucket Brown, la Big Nose Blond, la Firehouse Amber, et finalement j'ai regoûté à l'incroyable Ringworm Old Ale. Je n'ai jamais su ce qu'Alfred portait sous son kilt...Hold me closer Tiny Dancer !

Kingston, 29 avril 2003:
Un plaisir pour les yeux que ce pub, la Kingston Brewing Company étant un vrai musée de la bière. Ce pub est le plus vieux en Ontario et est célèbre pour brasser une bière à la volaille, la Rooster Cock Ale, mais ils étaient trop chicken pour me la faire goûter ! Il y avait 4 bières au menu: la Regal Lager, très mieilleuse et correcte, la White Tail Cream Ale, un hybride lager/ale pas très goûteux, la Dragon's Breath Pale Ale, une ipa très timide, et la Dragon's Breath Real Ale (en cask), un peu trop chaude, avec une belle texture et un goût timide de tangerine. En général, une intro aux bières de dégustation. En bouffe, le sandwich à la saucisse à la Real Ale était vraiment gloutonnant, et ils produisent aussi une excellente moutarde à la bière.

Bottlebeero, 30 avril 2003:
Le plus gros problème de la brasserie Windham est qu'elle est située dans la même ville que McNeill's et les comparaisons sont malheureusement inévitables. Il y avait 4 bières au menu qui curieusement goûtaient toutes le jus d'orange fraîchement pressé. Ce goût était plus évident dans la Labby Lager et la Moonbeam Ale, et plus discret dans la Oatmeal Stout et la Coffee Porter qui est la seule bière qui supporte bien la comparaison avec son voisin, et mérite ainsi le détour. Presqu'aussi bonne que celle du "C'est What?".

Toronto, 2 mai 2003:
J'avais beaucoup d'appréhension en allant au Granite car la seule bière qui m'avait impressionné lors de mes 2 visites précédentes (une à Toronto, l'autre à Halifax) était la Best Bitter. La Best Bitter demeure toujours ma préférée, mais cette fois j'y ai apprécié toutes les bières. Une expérience assez déstabilisante car ce sont des bières aux saveurs complexes et ayant beaucoup de caractère, deux qualités qui vont rarement ensemble. Sept bières étaient au menu: la Ringberry (aux framboises), la Ringwood (sans framboises), la Peculiar, la Best Bitter, la Best Bitter Special (la même mais en cask), la Winter IPA (très amère, mais aussi très douce, peut-être à cause de l'utilisation du blé, ce qui me semble inhabituel dans ce type de bière), et la Keefe's Irish Stout. Très agréable, mais déstabilisant !

Bottlebeero, 3 mai 2003:
Une expérience très émotive aujourd'hui car c'était ma dernière visite chez McNeill's. Steve, le barman, faisait jouer le merveilleux Harvest Moon de Neil Young pendant que je goûtais à ces merveilleuses bières et que je pensais à tous les beaux moments passés dans cette ville. La gentillesse de Steve, la complicité d'Alfred, le flegme de Peter, gérant d'Alfred, la rencontre avec Ray, le meilleur brasseur au monde, le charme vieillot de ce pub, les incroyables sandwiches au falafel du marché Sarkis juste à-côté, la drôlerie de Pat, la conductrice du mini-bus municipal, la beauté de Brattleboro et de ses habitants...Au moment de la dernière pièce, Natural Beauty, "A natural beauty should be preserved like a monument to nature", j'ai finalement craqué...C'en était trop ! Trop d'émotions pour mon petit coeur que j'en ai déversé..."Must be the clouds in my eyes"...J'ai donc noyé ma peine avec la Dubbel Vision avec son goût d'alcool un peu trop présent, la Summer IPA presqu'aussi bonne que la Dead Horse, la Blond Bomb plutôt ordinaire, la Duck's Breath Bitter en cask, la Ruby Red Ale, la meilleure bière au monde, et finalement la magnifique Bucksnort Barley Wine. Mon ami Alfred portait pour l'occasion une magnifique robe d'allure féline, qu'il a nommée "the canadian dress" en mon honneur ! "On the roller coaster ride, that my emotions have to take me on"...

Norwich, 7 mai 2003:
Situé dans la très belle auberge Norwich Inn, le Jasper Murdoch Ale House est la plus petite brasserie américaine produisant seulement 200hl annuellement, mais quels hectolitres ??? Un charme ! J'avais goûté à quelques-unes de leurs bières au Brewers Festival, mais je n'avais pas encore goûté à la Old Slipperyskin India Pale Ale qui est peut-être la meilleure IPA que j'ai goûté de ma vie avec son équilibre parfait entre l'amertume et le caramel. Chaque gorgée était mémorable ! La très très douce Stockpole Porter a aussi mérité ma note parfaite de 4 éponges. Deux autres bières de caractère étaient au menu: la Whistling Pig Red Ale, et la Dr. Bowles Elixir, deux bières très houblonnées. Ils embouteillent également une petite partie de leur production en vente seulement qu'à la brasserie. Ma plus belle découverte de ce voyage. Un incontournable situé tout près de la jonction des autoroutes 89 et 91 au Vermont.

West Lebanon, 8 mai 2003:
Située aussi près de la jonction des autoroutes 89 et 91, la 7 Barrel Brewery est une copie du Vermont Pub & Brewery puisque ce pub a déjà appartenu à Greg Noonan, actuel propriétaire du Vt. Pub. Décor très semblable sauf que les cuves de conditionnement sont mises en évidence au bar, et joliement éclairées, et le menu de la cuisine est exactement le même qu'à Burlington, présenté également sur du papier journal. La Champion Reserve IPA ressemble énormément à la Bombay Grab, et les autres sont aussi généralement des copies de celles du Vt. Pub sauf qu'ils n'ont pas de Smoked Porter (gros morceau tout de même) ni de Wee Heavy. En plus de la IPA, la Ein Alt a reçu ma note parfaite avec son bel équilibre d'amertume et de caramel. Une bière disponible seulement qu'une fois par année, en mai. L'autre saisonnière était la Sugar House Maple Ale goûtant le sucre d'érable. Les 2 casks étaient la R.I.P. Stout et la Red # 7.

Beerlington, 13 mai 2003:
Autre visite au Vt. Pub où le tout dernier baril de la Wee Heavy '97 est présentement en service. Très sucrée, cette scotch ale donne l'impression d'être à mi-chemin entre une Maple Ale et un barley wine, avec des saveurs d'alcool très présentes. Plutôt inconfortable parce que trop sucrée. Comme elle n'est pas officiellement au menu, il faut la demander. J'ai aussi goûté à la Billybuck Bock, ressemblant beaucoup aux bières de la brasserie Engel (Bière des Aviateurs), que j'ai beaucoup aimé avec des saveurs très houblonnées, la merveilleuse Dogbite Bitter en cask très crémeuse avec des saveurs d'abricot, la délicieuse Maple Ale au goût de tire d'érable, une Vermont Smoked Porter parfaite, et la Bombay Grab IPA qui demeure assez incroyable. Une autre très belle visite.

Plattsburgh, 26 mai 2003:
La vigoureuse rivière Saranac m'a tenu compagnie pendant une bonne partie de ma jolie visite à Plattsburgh. Après la visite du charmant centre-ville et sa belle architecture, je me suis dirigé au Richards Beverage Centre du 71 Johnson où il y avait peu de choix mais j'y ai quand même trouvé des bières de Lake Placid, Magic Hat, et Sierra Nevada, dont la Pale Ale, la Celebration, et, ô surprise, la Big Foot à 7.99$ le six-pack, une aubaine pour cette qualité. Ensuite, visite du Bootleggers Family Fun Center, un pub dit "familial" (eh oui...il y avait des enfants). Il y a toujours 7 bières au menu, toutes régulières puisque le menu ne change jamais. La Canadian Goose Pale, une délicieuse pale ale très crémeuse et vanillée, et la Cardinal Red Ale, se rapprochant beaucoup de la Ruby Red de McNeill's avec une belle amertume et des saveurs de caramel et de vanille, ont superbement bien commencé la dégustation. Ont suivi une 3 Nut Brown Ale malheureusement défectueuse, la Black Horseman's Oatmeal Stout, plutôt standard, la Rum Runner's Raspberry et sa belle amertume, et j'ai terminé avec la E-Z Blonde Ale, une autre bière plutôt standard. La 7e, la Adirondack Blueberry, était malheureusement épuisée. J'ai aussi goûté à leur "signature sandwich", le Cajun Chicken Wrap, qui était tout simplement divin avec la présence de riz espagnol, et de "caramelized cajun pecans" dans ce wrap. Une jouissance ! Malheureusement, la salade de pommes de terre qui l'accompagnait n'avait pas wrapport. La musique y était superbe avec des pièces comme "Lost Cause" de Beck, "Solsbury Hill" de Peter Gabriel, et d'autres de Bruce Springsteen et de Richard Thompson. Vraiment une belle journée.

Glens Falls, 27 mai 2003:
Visite du pub des frères Davidson où j'ai été accueilli chaleureusement par Rick Davidson et son brasseur Toby, chose qui est plutôt rare hors du Québec, les brasseurs et propriétaires étant plutôt discrets. Il y avait 11 bières au menu, la meilleure étant une Oatmeal Stout très fumée. J'ai aussi goûté à une Irish Red, une IPA, une Double Hop, une Smoked Porter goûtant très peu le fumé et beaucoup le caramel, une Scotch Ale à 8.2% goûtant beaucoup trop l'alcool, et une ESB. Toutes de très bonnes bières, mais aucune excellentes. Il y avait aussi une American Bright, une Amber, une Golden, et une Brown. J'ai goûté à leur excellente Stout & Cheddar Soup avec ses allures de Chaudrée de Palourdes. Ils embouteillent aussi 3 de leurs bières. Le pub n'est peut-être pas un incontournable, mais il est quand même très agréable.

Albany, 28 mai 2003:
Visite du Big House où le thème criminel est à l'honneur. J'ai goûté à 7 des 10 bières du menu et elles étaient toutes très bonnes sans être excellentes. Au menu, Vice Weisse, Legs Diamond Pale Ale, Bonnie & Clyde IPA, Prohibition Porter, Elliot Ness Stout, Ma Barker Light, Bootlegger Berry Wheat, Al Capone Amber, Amber Lager, et Strong Ale. La cuisine était aussi plutôt criminelle car j'avais commandé le Muffaletta m'attendant à recevoir la spécialité de la Nouvelle-Orléans, mais il ressemblait à un hamburger végétarien où le pain prenait toute la place. J'ai failli sortir ma carabine. J'ai aussi commandé des frites à l'ail mais on m'a plutôt apporté de l'ail aux frites ! Juste avant j'ai fait une autre visite hallucinante chez Oliver's où j'ai acheté des Middle Ages, des Three Floyds, des Weyerbacher, Jever, EKU 28, Old Engine Oil, Sinebrychoff Porter, Rauchenfelser Steinbrau, Berliner Kindl Weisse, Mackeson XXX Stout, Celebrator, Rogue Imperial Pale Ale et Imperial Stout. Hallucinant, je vous dit !

Burlington, 2 juin 2003:
L'emplacement du Pepperwood Bistro est vraiment incroyable. Situé sur le bord du lac Ontario, ce pub offre 5 bières (toujours les mêmes): la Monkey Brown et la Framboise plutôt ordinaires, les très bonnes Cream Ale et Best Bitter, et l'excellente Dry Hopped très douce et d'une incroyable texture. Ne font plus de cask. Offre aussi quelques bonnes micros ontariennes en fût. Les frites y sont magnifiques mais l'Indonesian Chicken Wrap manquait cruellement de sauce aux arachides.

Whitby, 3 juin 2003:
Visite d'un maillon de la chaîne américaine Gordon Biersch qui s'implante tranquillement au Canada. Du bar nous pouvons voir 7 fermenteurs géants, d'une hauteur de 5 Éponges ou de 3 Grand Chris! Il y a toujours 4 bières régulières et une saisonnière, toutes de fermentation basse. La Golden Export, la Pilsner, et la Dunkles manquaient de goût. Cependant la Marzen était très savoureuse, complexe, avec une belle amertume et des saveurs de crème brûlée et de noisettes. La saisonnière était la Maibock, un beau mariage d'alcool (6.7%) et de caramel, où la noisette apparaissait en finale. La cuisine était terriblement gloutonnante. J'ai pris l'étonnant Fettucini qui s'avérait être une Jambalaya à l'italienne: une portion généreuse de saucisses andouille, de poulet grillé, et de crevettes, sur un énorme lit de nouilles, saupoudrées d'épices cajuns, baignés dans une sauce rosée. J'étais comme Sally dans le restaurant en train d'avoir un orgasme ! Le beurre à l'ail l'accompagnant était aussi très gloutonnant. Une succursale ouvrira bientôt à Kanata.

Haut