Québec
Québec
Ontario
Ontario
Nouveau-Brunswick
Nouveau-Brunswick
Vermont
Vermont
Triangle Wasbuffalle
Triangle Wasbuffalle

Vermont Pub
& Brewery

144 College
Burlington, Vermont
05401
Tél.: (802) 865-0500
Web: www.vermontbrewery.com
Ouvert tous les jours
dès 11h30



vpb_medium_logo50 (9K)

Distance de Montréal: 155km
Transporteur interurbain:
www.vermonttransit.com
Gare routière:
345 Pine
Distance de la gare au pub: 1km
Transporteur local:
www.cctaride.org
Par transport local de la gare:
autobus 5

Greg Noonan - Gracieuseté de www.apnmag.com (7K)Greg Noonan est un véritable pionnier dans l'histoire du brassage. Son aventure a commencé en 1977 à l'époque où plusieurs de ses amis brassaient avec de l'extrait de malt. Il décida à son tour de se lancer dans le brassage amateur mais en utilisant du grain, ce qui était absurde pour l'époque puisque tout le marché du brassage amateur était orienté vers l'extrait de malt. D'ailleurs très peu d'ouvrages existaient sur le brassage "tout grain" et encore moins sur l'équipement nécessaire et sur son installation. Ses nombreuses expérimentations l'ont amené en 1986 à publier "Brewing Lager Beer" (disponible à la bibliothèque de Bièropholie) qui allait devenir la bible des brasseurs amateurs avec son chapitre sur le traitement de l'eau et son autre sur la décoction du moût. C'est aussi à cette époque qu'il s'aventura dans une autre absurdité: faire du lobbying auprès de la législature du Vermont de façon à permettre aux brasseries de pouvoir vendre leurs bières sur place. Après 3 ans de lutte, la loi fut finalement votée le 18 mai 1988 et son Vermont Pub & Brewery a pu ouvrir ses portes le 11 novembre suivant ce qui en fait la plus vieille brasserie artisanale du Vermont et la troisième plus vieille en Nouvelle-Angleterre.brewing-lager-140 (10K)

Mais Greg n'était pas au bout de ses peines puisque l'équipement de brassage artisanal était dans ce temps là pratiquement inexistant, et il a dû le fabriquer lui-même avec du matériel qui avait auparavant servi à faire de la crème glacée et à faire bouillir de l'eau d'érable. Quelques années plus tard il a aussi mis sur pied le Vermont Brewers Association et le Vermont Brewers Festival en existence depuis 14 ans. En 1994, il a ouvert son deuxième brouepub, le Seven Barrel Brewery à West Lebanon au New Hampshire, et en 1997 son troisième, le Amherst Brewing Company au Massachusetts. En avril 2005 Greg a reçu le Russell Schehrer Award for Innovation in Brewing dans le cadre du Brewers Association Craft Brewers Conference qui s'est tenue à Philadelphie. Aujourd'hui Greg continue à faire du lobbying auprès de la législature du Vermont pour faire changer la taxation sur les bières à plus de 8% d'alcool.

Gracieuseté de www.igougo.com (26K)Gracieuseté des 3 mousquetaires (31K)

C'est pourquoi une visite à son pub prend toujours l'allure d'un pèlerinage. Après avoir traversé la grande terrasse, c'est au son d'une musique des années '60 et '70, généralement en sourdine, que nous sommes accueillis. Je vous recommanderais fortement de vous installer au bar car j'ai découvert que les barmaids du pub, en plus d'être charmantes, sont des bièrophiles passionnées avec qui il est extrêmement agréable d'échanger.

Au menu il y a toujours 2 bières en cask et 9 en fûts, dont 5 régulières: la Burly Irish Ale, la Dogbite Bitter ESB, l'extraordinaire Bombay Grab IPA, la célèbre Vermont Smoked Porter, et la Handsome Mick's Irish Stout. La sixième pompe est occupée en alternance par la Silk Ale, d'octobre à mars, et par la Grandslam Baseball Beer, d'avril à septembre, DDG5 (10K)tandis que les autres saisonnières se partagent de façon rotative les trois autres pompes. Parmi celles-ci il y a la Beetlejuice (weissbier), la Curacao Wit, la Ethan Alien Vermont Lager, la Rocktoberfest, la Billybuck Bock, la Steinbier, la délicieuse Maple Ale, la Forbidden Fruit, la Hard Core Malt Cider, une bière faite à partir de 40% de malt et 60% de cidre, et l'extraordinaire Wee Heavy, une superbe 120 shilling.

Bien que l'IPA, la Smoked Porter, et l'Irish Stout sont celles que nous trouvons le plus souvent en cask, la Burly Irish Ale et la Dogbite Bitter s'y retrouvent occasionnellement. J'y ai même déjà trouvé la Maple Ale. Ces bières en cask reçoivent l'appellation de "real ale" en Angleterre car elles ne sont ni filtrées, ni pasteurisées, ni poussées par pression de gaz carbonique pendant le soutirage. Cette "non-intervention désirée" font que ces bières conservent toutes leurs saveurs et leur donnent une texture tellement douce et planante que nous avons l'impression de boire un nuage. Au bar nous pouvons reconnaître ces bières par le "beer engine" utilisé pour les soutirer. Il s'agit d'une longue manette verticale que le serveur doit pomper pour soutirer le précieux liquide.

Ce sont les brasseurs Steve Miller et Russ Fitzpatrick qui ont maintenant la responsabilité de mettre en valeur les recettes de Greg.

Gracieuseté de www.apnmag.com (7K)
La brasserie offre également une palette de dégustation.

Une partie de la production est embouteillée dans des cruches de 1.9L et est en vente exclusivement au pub. À noter que ces cruches peuvent se conserver pendant 2 semaines, et qu'une fois ouvertes, il est recommandé d'en boire le contenu dans les 24 heures.

La cuisine, dont le menu est imprimé sur du papier journal, propose soupes, salades, chilis, nachos, burgers, grillades, quelques spécialités anglaises comme le Welsh Rarebit, les Bangers 'N Mash, et les Fish 'N Chips, et des sandwiches particulièrement délicieux. Essayez celui au poulet Teriyaki ou encore celui au poulet "rolli polli". Il faut aussi absolument goûter aux "Brewhouse Fries", de succulentes frites à la bière. Mais mes deux plats préférés demeurent le Pulled Pork Po'Boy magnifiquement juteux sur un pain superbement croustillant, et, étonnamment, le Vermont Country Meatloaf, un pain de viande délicieux et admirablement barbecuesaucé accompagné d'une succulente salade de choux.

Les Incontournables


Dogbite Bitter
Bombay Grab IPA
Vermont Smoked Porter
The Wee Heavy
Pulled Pork Po'Boy
Vermont Country Meatloaf

Une Gracieuseté de www.lcbp.org (6K)visite à Burlington ne serait pas complète sans une promenade sur la piste cyclable le long du lac Champlain (vous pourriez y rencontrer Champ), une visite sur la promenade piétonnière du Church Street Marketplace avec un arrêt à la boutique Apple Mountain (30 Church) pour vous y procurer les excellentes moutardes d'Otter Creek (dont la spectaculaire Hickory Smoked), ou encore une visite du Beverage Warehouse au 1 East à Winooski qui offre un excellent choix de bières. Sans oublier le Fresh Market, au 400 Pine, qui en plus d'offrir un bon choix de bières, propose une excellente sélection de fromages artisanaux (Jasper Hill, Willow Hill, Lazy Lady...) en plus des pizzas d'American Flatbread et des succulentes tablettes de Lake Champlain Chocolates.

Gracieuseté de www.roundamerica.com (15K)Gracieuseté de www.linkvermont.com (37K)


À déguster


Une excellente entrevue de Byron Burch avec le pionnier.

Une autre excellente entrevue de Karen Kane avec la légende.


sponge-pudding250 (15K)

La remise des éponges


Bombay Grab IPA   4 (3K)

Une bière magnifique, intimidante, très amère, avec des saveurs d'écorces de pamplemousse et des notes d'abricots et de vanille.

Vermont Smoked Porter   DDG520 (1K)   4 (3K)

S'inspirant des bières du 17e siècle, la plus célèbre des bières de Greg Noonan présente, à son meilleur, des saveurs complexes et superbement bien équilibrées dû à son malt qui est fumé sur place (ce qui explique aussi pourquoi elle est d'humeur changeante) sur des copeaux de pommier, d'érable, et d'hickory, un arbre voisin du noyer. En cask, elle est hallucinante!!!

The Wee Heavy   4 (3K)

De retour après 9 ans d'absence, dû à un manque d'espace d'entreposage, cette 120 shilling très confortable est un véritable festival de saveurs. Nous passons des baies rouges au caramel à l'alcool et aux noisettes. D'une grande douceur.

Vermont Smoked Porter   4 (3K)

S'inspirant des bières du 17e siècle, la plus célèbre des bières de Greg Noonan présente, à son meilleur, des saveurs complexes et superbement bien équilibrées dû à son malt qui est fumé sur place (ce qui explique aussi pourquoi elle est d'humeur changeante) sur des copeaux de pommier, d'érable, et d'hickory, un arbre voisin du noyer.

Dogbite Bitter   4 (3K)

À son meilleur cette ESB est spectaculaire avec sa très belle amertume et son beau caramel tout en étant légèrement fruitée.

Billybuck Bock   4 (3K)

Fruitée, nous pouvons percevoir des saveurs de baies rouges et de caramel en plus d'un picotement alcoolorique.

Mise à jour: 29 juillet 2006