Québec
Québec
Ontario
Ontario
Nouveau-Brunswick
Nouveau-Brunswick
Vermont
Vermont
Triangle Wasbuffalle
Triangle Wasbuffalle


Les nouvelles du spore 2007

Pour tout savoir sur le merveilleux monde du spore et sur les brasseurs qui donnent toujours leur 110%, contrairement à ceux dont le bock ne roulait pas pour eux-autres, ou à ceux qui se blessent régulièrement à l'haleine. C'est ici qu'Éponge le Magnifique lance et conte...


22 décembre 2007:
Une visite sans trop de surprises à L'amère à boire où la Vollbier, la Cernà Hora, la Boucanier, la Fin de Siècle et le Stout Impérial ont reçu la note habituelle de 4 éponges. Ce n'était cependant pas le cas de la bière éponyme que j'ai eu peine à reconnaître à mes 2 dernières dégustations. L'amère noël, quant à elle, était correcte. En cuisine, le boeuf sucré salé était aussi correct et la crème brûlée était extraordinaire.

24 novembre 2007:
Une première visite chez Hopfenstark qui fêtait son premier anniversaire avec un menu très garni: l'Hooligan Bitter en cask, l'Ostalgia Blonde, l'Ostalgia Rousse, la Postcolonial IPA, la LouLou Porter 1920, la Baltic Porter de l'Ancrier, la spectaculaire Saison Station 10 (ma préférée de la journée), la Saison Station 16, la Saison Station 55, la Framboise, la Kamarad Friedrich Imperial Stout en fût et en bouteille, la Yule - Bière de Noël en fût et en bouteille et la Framboise Forte en bouteille. Wow! De retrouver l'ensemble des bières d'Hopfenstark au même endroit était assez impressionnant. Six de ces bières ont finalement reçu ma note parfaite: la Blonde, la IPA, la Porter, la Baltic, la 10 et la Framboise. Ce qui permet à Hopfenstark de s'installer en première place de mon TOP 25 avec six points. Des débuts très impressionnants pour Hopfenstark!

18 novembre 2007:
Bien belle visite au Cheval Blanc où quatre bières ont retenu mon attention: la Bock, l'Ambrée, la Noire et la Blonde. La Barley Wine, qui a été brassée pour le 20e Anniversaire du Cheval Blanc, était aussi très agréable. Encore une fois, le panini au jambon avec fromage Jarlsberg et moutarde forte m'a fait tomber sur le derrière...

6 novembre 2007:
Visite parfaite au BENELUX où les six bières goûtées ont reçu ma note parfaite. C'était d'ailleurs une excellente carte: IPA américaine, Bière Anniversaire, Brown Ale américaine, l'Ergot, Stout - La Marge et R.I.P., la meilleure bière goûtée à ce jour au BENELUX. J'ai aussi adoré le hot-dog à la peperette. On en prendrait à tous les jours des performances comme celle-là.

3 novembre 2007:
Visite pour le moins surprenante chez Bedondaine où plusieurs bières étaient méconnaissables. Le Bedon, l'Ensorceleuse, la Bariteau et la Dernière Brosse étaient bien en-deça de mes attentes. Par contre, la Noix de Marmotte était l'une des plus belles versions que j'ai goûté, tandis que la Bière de l'Homme qui a vu l'Ours a été bouleversante; la meilleure bière de ma visite. La Mentheuse, le Rève Impérial et l'Amère Veilleuse, quant à elles, sont demeurées excellentes.

12 octobre 2007:
Deux bières ont retenu mon attention aujourd'hui au BENELUX: l'extraordinaire Pale Ale au seigle et l'excellente Stout «La Marge». J'ai aussi beaucoup aimé la Brown Ale américaine et l'Ergot, une triple saison de seigle. Par contre, le sandwich au poulet mexicain manquait désespérément de «mexicain».

7 octobre 2007:
Je vais me souvenir longtemps de cette visite au Trou du Diable pendant leur Oktoberfest, avec musique bavaroise, serveurs arborant la tenue traditionnelle, et plusieurs bières d'inspiration allemande. Sans oublier une choucroute garnie totalement bouleversante et jouissive; le meilleur plat que j'ai goûté à ce jour au Trou. Parmi les bières qui ont reçu ma note parfaite il y avait la Biscornue, la Buteuse, la Germaine, le Sang d'encre, et deux nouvelles, la Consumation, une belle rauchbier, et surtout le Baron Noir, un porter baltique très vineux, offrant de belles saveurs de baies rouges et de chocolat, en plus d'être légèrement fumé. L'Oktoberfest du Trou du Diable est définitivement un événement à ajouter à votre agenda.

6 octobre 2007:
Une autre belle visite au Dieu du Ciel! où la Corne du diable en cask, la Route des Épices, la Grand' Messe, la Rigor Mortis blonde et la Déesse Nocturne ont reçu ma note parfaite. La Blanche de Septembre a été aussi très agréable.

28 septembre 2007:
Menu encore très solide à L'amère à boire avec l'Oktoberfest, la Vollbier, la Stout Impérial, la Boucanier en cask, la Cernà Hora, et la Fin de Siècle qui ont toutes reçu ma note parfaite. Quant à la bière éponyme, elle était un peu trop «cream ale» pour une bière en cask. En hospodâteries, la choucroute à l'Oktoberfest était très bonne et la crème brûlée était, comme d'habitude, sublime! Avec cette belle performance, L'aab rejoint Bedondaine et Dieu du Ciel! en première place de mon TOP 25.

31 août 2007:
Trois nouvelles bières étaient au menu de Bedondaine & Bedons Ronds aujourd'hui: la Brindille (blanche aux vraies fraises), Ma Bière d'épinette (aux pousses d'épinette bleue) et ma préférée «la Bière de l'Homme qui a vu l'Ours», une brune au miel de sarrasin qui s'est méritée ma note parfaite. Le reste de la carte était encore une fois impressionnant avec la Dernière Brosse, la Mentheuse, l'Amère Veilleuse, Rève Impérial, l'Ange-Gardien et la Bariteau. Je n'ai pu résister à goûter à la pizza, nouvel item au menu de la cuisine, et elle était excellente!

27 juillet 2007:
Une première visite bien réussie chez Au Maître-Brasseur. Parmi les 10 bières en service Ma Nouère en cask, La Garce, La Route des Indes et Ma Nouère en fût ont retenu mon attention. J'ai aussi bien apprécié la Bitter en cask, tout comme la Freluquet (vienna lager). Avec ses 4 points l'AMB se classe dans mon TOP 25. Beau départ!

21 juillet 2007:
Visite presque parfaite à L'amère à boire où 5 bières ont reçu ma note parfaite: la Vollbier, la Cerna Hora, la Stout Impérial, la Fin de Siècle, qui fut la meilleure bière de ma visite, et la Boucanier en cask. J'ai goûté à un très bon Taco Chili Con Carne gratiné, mais le nougat glacé à la Hefe Weizen ne m'a pas convaincu.

16 juillet 2007:
Visite surprenante chez Brutopia qui grâce à ses 4 points revient dans mon TOP 25. La Great Plains, la Dragon Eye, la I.P.A. et la Rocket Fuel (en bouteille), sont celles qui ont mérité ma note parfaite. Oui vous avez bien lu, Brutopia offre maintenant des bouteilles de 750ml pour la modique somme de 8.50$, mais elles doivent être consommées sur place. J'y ai aussi goûté une très bonne quésadilla au chorizo.

25 juin 2007:
Dieu du Ciel! n'en fini pas d'accumuler des éponges au point où il retrouve sa première place qu'il a longtemps occupé dans mon TOP 25, à égalité avec Bedondaine. Six bières ont mérité ma note parfaite: la Charbonnière, la Rigor Mortis Blonde, la Rigor Mortis Triple, la Chaman, la Solstice d'hiver et la Déesse Nocturne.

19 juin 2007:
Visite problématique au Gambrinus où seulement 2 bières m'ont séduit: l'India Pale Ale et la Veuve Noire, deux classiques. Il manquait un petit quelque chose, un petit peu de caractère, aux autres car la Cream Ale, la Bretonne, la Scotch Ale et la Bavaroise sont des bières qui méritent souvent ma note parfaite. La Gambrinus et la Canneberge complétaient le menu. Le panini au poulet et tomates séchées était excellent! Parmi les nouveaux items au menu il y a maintenant 5 sortes de hot-dogs européen et 3 sortes de nachos.

16 juin 2007:
Visite quelque peu étrange à la Voie Maltée et qui m'a laissé un peu sur mon appétit. Seules la Courtisane (cream ale rousse), l'Ambiguë (esb), et la Criminelle (impériale stout) m'ont séduit. La Gigonne (stout) ne gigonnait pas aussi bien qu'à l'habitude et la Faisant Malt (ipa) avait connu de meilleurs jours. Les autres bières en service étaient la Rabat-Joie (blanche aux bleuets), la Libertine (pils) et la Malcommode (weizen). Cependant, la cuisine ne m'a encore une fois pas déçu avec la pizza Toscane qui s'est méritée ma note parfaite de 4 gloutons.

23 mai 2007:
Cinq saisonnières étaient au menu de Bedondaine aujourd'hui, ce qui est assez inhabituel. J'ai particulièrement aimé la Karinitiée, une superbe bière à l'érable, et surtout surtout la Rève Impérial servie par Ève elle-même, l'apprentie-brasseure. Les trois autres saisonnières étaient la Camden, la Charlcoal et la Duchesse de Chambly. Parmi les autres bières en service l'Ange-Gardien, la Bariteau et l'Ensorceleuse étaient en grande forme. J'ai aussi beaucoup aimé le sandwich à la saucisse Octoberfest.

28 avril 2007:
Plusieurs bièro(t)rotteurs s'étaient donnés rendez-vous au BENELUX pour fêter le premier anniversaire de ce tout jeune brouepub. Tout un menu nous attendait mais la Bitter américaine, la stout La Marge, la Triple, la Belgian Strong Dark Reserve et la Bière Anniversaire, une impériale ipa, ont toutes reçu ma note parfaite. Ce fût ma première visite au BENELUX et ça promet!

27 avril 2007:
Visite spectaculaire à Baie-Saint-Paul où l'Amarillo Double IPA, la Tomahawk Triple IPA, et surtout la bouleversante Vache Folle Impérial Oatmilk étaient toutes les trois au menu du Saint-Pub. AYOYE! Une chance que la Chouenneuse manquait à l'appel car elle m'aurait bien achevé! La Premium Lager et la Bootlegger complétaient le menu. J'ai aussi partagé une bouteille de Flacatoune avec Frédérick et Nicolas. En cuisine, le magret de canard était très correct.

25 avril 2007:
C'est toujours un moment de grâce que de laisser le terminus de La Baie pour s'engager sur la fjormidable piste cyclable du parc Mars pour finalement arriver dans le chaleureux Café Victoria. Ma dégustation des bières de La Korrigane a commencé par la Honing aux allures de Blanche de Chambly, suivi d'une bière aux bleuets, la Emily Carter, bien équilibrée, et de la Vila, une blonde bien agréable. La bière éponyme, la Korrigane (rousse), m'a semblé problématique, mais la Crusca (old ale) était convaincante avec son fumé incroyable, ses belles notes de raisins, en plus de légères saveurs de noisettes, tandis que la Valkyrie (stout à l'avoine) m'a impressionné avec ses fortes notes de café se terminant sur une très belle amertume. La pizza focaccio supremo, quant à elle, ne m'a pas convaincu. En fond sonore Leonard Cohen m'a tenu compagnie. «Hey, that's no way to say goodbye!».

22 avril 2007:
Une autre bien belle visite au Trou du Diable où la Claymore, la P'tite Bockée, la Morsure, la Blanche de Shawi, la Rubis Red et une Sang d'Encre exquise ont toutes reçu ma note parfaite de 4 éponges. Avec cette autre belle performance le Trou du Diable s'installe en 3e place de mon TOP 25. La Weizgripp et la Désinvolte complétaient le menu. Je n'ai pu résister au hot chicken impérial (avec un nom pareil, qui pourrait?) et il est impérieux que vous passiez y goûter parce que vous en reviendrez pas!

12 avril 2007:
Une visite très réussie tout en étant un peu décevante au Sergent Recruteur. Réussie car cinq des bières en service ont reçu ma note parfaite: la Chasseuse (porter fumé en cask), la Nuit Blanche, la Criminelle, la Hip-Hop et la Ténébreuse. J'applaudis l'arrivée de ce nouveau porter fumé en cask (la Chasseuse) et la décision de faire de la Hip-Hop une bière régulière. Décevante car le Sergent a osé toucher à deux classiques: la Bitter du Sergent, qui a disparu avec l'arrivée de la Chasseuse, et la Ténébreuse qui est devenue un stout à «l'avouane». Vilain Sergent! De plus, la pizza Maraîchère était bien en-deça de ce que la cuisine du Sergent nous a habitué. N'empêche, le Sergent a amassé cinq beaux points, ce qui lui donne maintenant la 13e place dans mon TOP 25.

30 mars 2007:
Autre belle visite chez Bedondaine avec la Reyne descosse, la Dernière Brosse, la Mentheuse, l'Amère Veilleuse, la Bariteau, le Bedon et l'Ange-Gardien qui ont toutes reçu ma note parfaite. La Noix de Marmotte, la P'tite Chanceuse, l'Agaçe-Pissette et la Sème ta Graine complétaient le menu. J'y ai aussi mangé un très bon sandwich au jambon et fromage.

22 mars 2007:
C'était jour de célébration au Dieu du Ciel! puisque c'était le retour de l'Équinoxe du Printemps qui comme à l'habitude m'a jeté par terre avec ses saveurs d'alcool, de vanille, de caramel, de beurre et d'érable sur une finale vineuse. L'Aphrodisiaque, la Corne du Diable, la Grand' Messe et la Déesse Nocturne ont aussi récolté ma note parfaite. La Grande Noirceur (Impérial Stout) ne m'a cependant pas convaincu.

18 mars 2007:
Une visite agréable à L'amère à boire où la Vollbier, la Montréal Hell, la Cernà Hora, la Stout Impérial, L'amère à boire, la Fin de Siècle et une Boucanier totalement jouissive ont reçu ma note parfaite. Le braisé de boeuf à la Vollbier était correct mais manquait le raffinement habituel dont L'amère à boire nous a habitué. Et quoi? Pas de crème brûlée à la Stout Impérial? AH BEN LÀ, JE L'PREND PAS! Mais le généreux tenancier qu'est René Guindon a compensé en me faisant passer un après-midi mémorable. Merci encore René!

8 janvier 2007:
Une bien belle visite au Dieu du Ciel! avec 6 bières qui ont reçu ma note parfaite. Les coupables étaient la Saison St-Louis, la Corne du Diable, la Déesse Nocturne, la Solstice d'hiver et les exceptionnelles Grand' Messe et Voyageur des Brumes en cask. J'ai aussi bien apprécié la Nativité Blonde et la Résurrection. Le DDC! améliore ainsi sa position dans mon TOP 25.

Haut