Québec
Québec
Ontario
Ontario
Nouveau-Brunswick
Nouveau-Brunswick
Vermont
Vermont
Triangle Wasbuffalle
Triangle Wasbuffalle


Spongiana Jones et le "sample" maudit


Bottlebeero, 31 janvier 2004:
Après avoir goûté à un spectaculaire Roulé à l'agneau et au riz chez l'incontournable Sarkis, je suis allé prolonger l'orgasme chez McNeill's. 4 bières ont mérité ma note parfaite de 4 éponges: la Dead Horse IPA en cask, l'Imperial Stout, la Ruby Red Ale, et l'Extra Special Bitter en cask. Dans les autres bières au menu il y avait la délicieuse Maibok, la Scotch Ale, l'intéressante Exterminator Doppel Bock, et la Bucksnort Barley Wine. Au total, 3 casks et 9 fûts. La qualité des bières était encore invraisemblable. Ray m'a annoncé qu'il allait ouvrir une deuxième brasserie dans 2 semaines et que les bouteilles de 650ml vont graduellement faire place à des 6-packs...

Brampton, 4 février 2004:
Drôle de journée! J'ai fait 11 heures de route pour ne goûter qu'à une seule bière. J'ai quitté Montréal, direction Ottawa, à 6h00 de façon à prendre ma connection pour Peterborough à 8h30 mais, à cause de la tempête, je ne suis arrivé qu'à 8h50. Me rappelant que 7 des 12 brouepubs ontariens se retrouvaient à l'ouest de Toronto, j'ai décidé d'aller vers la Ville-Reine. Une fois à destination je suis allé dans une librairie à la recherche du Great Canadian Beer Guide de Stephen Beaumont pour trouver les adresses de ces 7 pubs, et ensuite les retracer sur une carte géographique!!! J'ai finalement opté pour le Tracks Brewpub, situé juste sous la voie ferrée à Brampton, à environ 45min au nord-ouest de Toronto. Un très beau "sportsbar" (voir les photos sur leur site web) qui n'offre seulement qu'une bière, la Old Mill, dont il existe 2 versions: la Old Mill Ale, et la Old Mill Lager, offertes en alternance. C'était la Ale qui était en service, une Red Ale délicieuse, très fruitée, bien caramélisée, avec des notes de noisettes et de vanille, méritant ma note parfaite de 4 éponges. En fût il y avait aussi de la Warsteiner et de la Cool, une micro de Brampton. J'ai goûté à un délicieux Chicken Teriyaki Stir-Fry qui aurait été parfait s'il avait été un peu plus tériyakisé...C'est au retour à la maison que j'ai eu une surprise en faisant des recherches sur ce pub. D'après certaines personnes sur le Bartowel et sur le Pubcrawler, le Tracks ne brasserait plus, la Old Mill Ale étant produite par une micro, tandis que la lager ne serait tout simplement plus produite...Mystère!!!

Norwich, 10 février 2004:
Le Jasper Murdock's Alehouse a confirmé aujourd'hui sa place parmi mes meilleurs brouepubs inbièrenationaux. Il y avait 3 bières au menu, la Red Ale et la IPA ayant reçu ma note parfaite tandis que la Oatmeal Stout a reçu 3 1/2 éponges. La Red Ale, la IPA, et la Porter étaient aussi disponible en bouteille dans le "beerstore" du Norwich Inn.

Beerlington, 11 février 2004:
Une bien belle journée qui a débuté au Beverage Warehouse qui offrait un choix impressionnant de McNeill's avec la Alletage Altbier, la Dead Horse IPA, l'Extra Special Bitter, la Ruby Red Ale, la Pullman's Porter, l'Imperial Stout, la Old Ringworm, la Kölsch, la Pilsner, la Dubbel, et la Humperdink. Aussi des Rogue, dont 2 de la nouvelle série Signature, toutes les Samuel Smith, des Anchor, des Sierra Nevada, des Young's, et la Orval. Au Vermont Pub & Brewery, en plus des 5 bières régulières il y avait la Ethan Allen VT. Lager, la délicieuse Silk Ale, et la Forbidden Fruit. La Bombay Grab IPA et la Handsome Mick's Irish Stout étaient aussi servies en cask. La Vermont Smoked Porter, et la Bombay Grab (en fût et en cask) ont reçu ma note parfaite. Les "Brewhouse Fries" étaient aussi absolument délicieuses.

Waterloo, 12 février 2004:
Une visite tellement agréable à L'amère à boire ontarienne, la Lion Brewery, que j'en ai créé une page.

West Lebanon, 17 février 2004:
Une autre belle visite au Seven Barrel où 3 des bières ont reçu ma note parfaite: la Mick Jack Porter (une saisonnière), la Red #7 en cask (le seul cask en service), et la Champion Reserve IPA. L'autre saisonnière était la Orange Barrel Vienna.

Peterborough, 18 février 2004:
À ma 3e tentative, je suis enfin arrivé à Ottawa à l'heure pour prendre l'autobus de Peterborough. Visite tellement agréable que j'en ai créé une page. En revenant par Toronto, je me suis arrêté au LCBO de Queen's Quay. Intéressant: Fuller's London Porter, Samuel Smith Oatmeal Stout, Victory Storm King, Liberty Ale, Kostritzer, Schlenkerla Marzen, Aventinus, Paulaner Salvator, Czechvar, Barbar Winter Bok, et un coffret de 2 Orval avec verre à 13$.

Saint John, 6 mars 2004:
Une visite tellement agréable au Tapps de Saint John que j'en ai créé une page. Juste avant, je me suis arrêté au Liquor Board de Fredericton où parmi les bières intéressantes, il y avait les 2 bières embouteillées du Pump House de Moncton (Cadian Cream Ale et Blueberry Ale), les 2 de Picaroons (Best Bitter et Irish Red) et la Propeller Pale Ale.

Windsor, 8 mars 2004:
Charly's Brewpub est un autre brouepub ontarien qui n'offre qu'une seule bière, la Time Out Lager, une bière "grand public" légèrement fruitée. Je ne comprends pas pourquoi le brasseur se donne le trouble de brasser une bière pareille. En bouffe, mes Mexi-Fries sortaient tout droit du congélateur (une honte!) pendant que mes Suicide Wings étaient awowantes, superbement croustillantes, et vraiment très suicidaires.

Toronto, 9 mars 2004:
Le C'est What? continue à être un de mes établissements préférés. Cet ancien brouepub fait maintenant brasser ses 5 bières originales par 2 micros ontariennes, et ont ajouté récemment une Chocolate Ale à leurs "House Ales". La Coffee Porter continue à me séduire avec son café ensorcelant, ses notes d'alcool, et de crème brûlée. À ces bières s'ajoutent 29 bières en fûts dont la Denison's Weissbier, la Steamwhistle, la Trafalgar Belgian, la Church-Key Chocolate Porter, en plus des deux St-Ambroise et de l'Éphémère au Cassis. J'ai été très impressionné par leur nouvelle salle avec ses murs en pierres et ses belles boiseries, mais moins par l'arrivée des téléviseurs synthonisant le canal sportif. Cet ancien brouepub est-il en train de devenir un "sportsbar"? Urghhh...! Juste avant mon arrivée à Toronto je suis passé en vitesse à Buffalo où je n'avais que 47 minutes pour m'acheter des bières au célèbre Premier Gourmet. Après m'être assuré du bon fonctionnement de mon pacemaker, j'ai tenté de faire un choix parmi les Westvleteren 8, les Rochefort 6, 8, et 10, les St Bernardus, la N'Ice Chouffe 2002, les Rogue XS, la Victory Old Horizontal, les Dogfish Head Olde School Barley Wine, Immort Ale, 90 minutes, les éditions limitées de Pangea et de Festina Lente, les North Coast Old Rasputin Imperial Stout et Pranqster, et l'Aventinus Vintage '00.

St. Catharines, 10 mars 2004:
Situé sur une magnifique rue bordée par de nombreux bâtiments historiques d'une très grande beauté, le Merchant Alehouse est un superbe pub de style anglais avec des murs en briques et de belles boiseries, et offre une ambiance exceptionnelle. Vraiment dommage que les 5 bières goûtées manquaient toutes de caractère et d'imagination. Au menu il y avait la Dark Wheat, la Strawberry Blonde, la Blonde Bombshell, la Old Time Hockey Ale, et la Drunken Monkey Oatmeal Stout. J'ai aussi goûté à un Oatmeal Stout Burger bien ordinaire. Cependant, le pub offre aussi des bières de micros canadiennes très intéressantes: en cask, 2 bières dont l'excellente Arkell Best Bitter, et en fût 10 bières dont la délicieuse Niagara Falls Olde Jack, et l'extraordinaire Niagara Falls Eisbock, qui en fût est incroyable avec de douces, très douces saveurs d'alcool, des notes de caramel, de fruits rouges, et une finale vineuse. WOW!!!

Bennington, 11 mars 2004:
Ou le brasseur du Madison Brewpub ne sait pas ce qu'il fait, ou il ne goûte pas à ses bières, ou sa palette de saveur est très limitée, car ses 5 bières avaient TOUTES de fortes saveurs d'oranges, nous empêchant de découvrir d'autres saveurs secondaires. Seule la Bull Moose Barley Wine laissait deviner des saveurs de raisin, mais la Buck's Honey Wheat ne goûtait que l'orange, l'Oktoberfest Lager ne goûtait que l'orange, la Crowtown Pale Ale ne goûtait que l'orange, et la Willoughby's Scottish Ale ne goûtait que l'orange...Plutôt unidimensionnel!

Moncton, 17 mars 2004:
Une visite tellement agréable au Pump House que j'en ai créé une page. Ce pub a d'ailleurs pris ma première place dans la division inbièrenationale délogeant ainsi McNeill's. Les deux saisonnières étaient la Dunkel et la Rye Ale.

London, 25 mars 2004:
Le Ceeps Barney's est un autre de ces brouepubs ontariens qui n'offre qu'une seule bière, une lager, intéressante mais pas inoubliable. J'y ai cependant goûté une extraordinaire Jalapeno Cheddar Soup qui mérite une place dans ma remise des gloutons. Mais mon coup de coeur de la journée fut la ville de London, une des plus belle que j'ai vu durant ce voyage, avec ses superbes bâtiments. Un mariage harmonieux de moderne et d'ancien. Il y a aussi une très belle piste cyclable qui longe la rivière Thames. Au retour je me suis arrêté pour une 2e fois au C'est What? de Toronto pour cette fois me concentrer sur les bières de micros en fûts. Parmi elles il y avait la Church-Key Cream Ale, la Steamwhistle, la Sgt Major IPA, la Mill Street Tankhouse, la Black Oak Nut Brown, la Creemore Springs, la King Pilsener, la King Dark Lager, la Durham XXX IPA, mais je n'ai pu résister à la Niagara Falls Eisbock que je goûtais pour la 2e fois durant ce voyage. Toujours aussi ensorcelante!

Waterbury, 29 mars 2004:
Une visite tellement agréable à l'Alchemist Pub and Brewery que j'en ai créé une page. Ce pub a pris ma deuxième place dans la division inbièrenationale de mon TOP 10.

Mononcle Ton étonne, 20 mai 2004:
J'avais été très impressionné par ma dernière visite au Pump House il y a deux mois car 5 des bières avaient reçu ma note parfaite de 4 éponges, et j'étais donc très anxieux d'y retourner. La visite d'aujourd'hui a tout simplement confirmé que le Pump House est dans une classe à part puisque cette fois UN NOMBRE RECORD DE 7 BIÈRES ont réussi cet exploit ! Ce score incroyable pourrait s'expliquer par le fait qu'étant donné que c'était encore les 2 mêmes saisonnières, la Rye Ale et la Dunkel, qui étaient en service, nous pouvons facilement supposer que les bières de caractère du Pump House ne sont probablement pas très populaires, et de ce fait ont donc le temps de s'affiner, certaines atteignant leur sommet au moment de notre visite. Et à ce moment précis, ce ne sont plus de simples bières que nous buvons, mais plutôt de la "passion liquide" que nous dégustons ! Aujourd'hui par exemple, la Rye Ale et la Fire Chief's Red Ale étaient tellement bouleversantes que je me suis mis à brailler tellement le bonheur d'y goûter était insoutenable. La dernière fois, la Dunkel et la Scotch Ale ont eu un effet similaire. Je suis maintenant persuadé que c'est Gambrinus lui-même qui a dû montrer à Daniel Girard comment brasser. J'essaye juste maintenant d'imaginer son barley wine...Ça doit être débile ! Pour paraphraser Marie-Jo Thério: "Mon coeur voudrait être large comme le désert, pour contenir toute cette émotion, mais mes yeux coulent comme une rivière, pendant que je gribouille des notes sur des bières que tu connais même pas". Merci à Daniel pour la belle bière, merci à Marie-Jo pour la belle chanson. Ce n'est vraiment pas un "Grand Dérangement" que de passer vous voir !

Bottlebeero, 19 juin 2004:
Après une autre belle visite chez Sarkis où j'ai goûté à un excellent Kibbee roll-up avec kusa, je me suis rendu à la Coop pour y découvrir une toute nouvelle McNeill's, la Organic Pale Ale. Cette pale ale était d'ailleurs au menu du pub en plus de gros canons comme la Ruby Red Ale, l'Imperial Stout, la Dead Horse IPA en cask, la Ole Ringworm, la Pullman's Porter, et la Alletage Altbier. Je ne m'attendais pas à un aussi bon choix en plein milieu du mois de juin! Tellement bon que je n'ai même pas été capable de goûter à l'Oatmeal Stout et à la Kölsch.

Saint John, 21 juin 2004:
Visite plutôt décevante au Tapps où les 5 bières au menu avaient toutes un goût de médicaments. Les saisonnières étaient la Summer Wheat et la Honey Ale, et les régulières étaient la Nut Brown, la Marco Polo, et la Shamrock Irish Red. Avec cette performance le Tapps passe en 9e position dans mon TOP 10. Juste avant, j'ai découvert que Picaroons embouteillait maintenant une 3e bière, la Simeon Jones, une ambrée bien houblonnée.

Peterborough, 22 juin 2004:
Une autre visite bien agréable au Olde Stone où la Wilde Old Ale et la Or Dubh Stout ont encore une fois mérité ma note parfaite de 4 éponges. La saisonnière était la Fuggles Special Ale, très fruitée. La Cheddar Ale Soup était encore une fois bouleversante, tout comme Mom's Tomato and Garlic Soup.

Beerlington, 27 juin 2004:
Au Vermont Pub & Brewery, la Bombay Grab IPA était encore une fois en très grande forme, mais la Smoked Porter l'était beaucoup moins. Les Dogbite Bitter ESB, en cask et en fût, étaient cette fois vraiment exceptionnelles. L'autre cask était occupé par la Stout. Il y avait aussi au menu une Steinbier qui manquait un petit peu de stein.

Burlington, 1 juillet 2004:
Une visite assez surprenante au Three Needs où cette fois 2 de leurs bières ont mérité ma note parfaite: l'Extra Pale Ale, une IPA très semblable à celle de Brutopia, et la Chocolate Thunder Porter, un porter bien houblonné. Il y avait aussi en service une Vienna Lager banale, une Dortmunder banale, et une ESB intéressante. Je n'ai pû résister au menu des bières-invitées avec l'extraordinaire Sierra Nevada Pale Ale, la Magic Hat HiPA, et la Shed Mountain Ale. De loin ma plus belle visite à ce pub que je fréquente pourtant depuis le siècle dernier!

Waterbury, 7 juillet 2004:
Après mon arrêt habituel dans la très jolie ville de Montpelier, où j'ai fait mes provisions de McNeill's au M&M Beverage, je suis retourné à l'Alchemist Pub and Brewery de Waterbury où plusieurs bières de style belge, dont un cask, ont fait leur apparition. La Holy Cow IPA et la Pappy's Porter ont encore une fois reçu ma note parfaite en plus de la Solstice, une blanche belge. Malheureusement, la délicieuse Heady Topper, hélas, n'était pas au menu. J'y ai aussi goûté un Brew Burger au fromage bleu et aux oignons caramélisés absolument exceptionnel et qui mérite une place dans ma remise des gloutons.

West Lebanon, 8 juillet 2004:
Une autre bien belle visite au Seven Barrel où j'ai pu goûter aux merveilleuses Champion Reserve IPA en cask et en fût, en plus de la Birthday Bock. L'autre saisonnière était la Olde # 7, une pale ale banale. La Roasted Corn Chowder au cheddar était magnifique et mérite une place dans ma remise des gloutons.

Waterloo, 11 juillet 2004:
Une visite malheureuse cette fois à l'étage supérieur du Lion, le Barley Works, doté d'un long bar pouvant assoir une vingtaine de personnes, et de plusieurs téléviseurs présentant des émissions sportives, où la merveilleuse Honey Brown Lager manquait à l'appel. La Lion Light Lager m'a semblé cette fois très ordinaire. La saisonnière était la Huether's IPA qui ressemblait beaucoup à l'Alexander Keith's...Le clou de la visite: la Pizza au poulet thaï qui a pris ma 7e place dans ma remise des gloutons.

Brampton, 12 juillet 2004:
Une visite sans surprises au Tracks où j'ai encore une fois beaucoup aimé la seule bière en service, la Old Mill, une belle red ale. La cuisine, cependant, ne m'a toujours pas impressionné avec le Klondike Chili, qui manquait désespérément de "Klondike". J'ai ensuite fait un arrêt au C'est What? de Toronto où une nouvelle bière-maison a fait son apparition, la Ginger Beer, plutôt banale. J'ai aussi appris qu'ils vont bientôt embouteiller leur merveilleuse Hemp Ale qui sera disponible dans les LCBO.

Bottlebeero, 27 août 2004:
C'est toujours un plaisir que de passer à la brasserie
McNeill's et cette visite n'a pas fait exception. 12 bières étaient en service dont 5 gros canons: la Dead Horse IPA en cask, l'Extra Special Bitter en cask, la magnifique Ruby Red Ale, la sublime Ol' Ringworm, et finalement la Pullman's Porter qui était aujourd'hui absolument hallucinante!!! En plus j'ai goûté à la Kölsch, en plus d'une curiosité, la Ruby Red Ale au safran...Une très mauvaise idée...Ma récolte de bouteilles a été bien pauvre car, dans les bouteilles intéressantes, il n'y avait que de la Dead Horse, de la Summer IPA, et de l'Alletage Altbier à la Coop, tandis que la Ruby Red était la seule bière intéressante dans le frigo de McNeill's. J'ai appris que McNeill's aura un kiosque au Mount Snow's 10th annual Brewers Festival (www.mountsnow.com) à Dover, dans le sud du Vermont. Les autres brasseries inscritent à ce festival, qui aura lieu les 4 et 5 septembre, sont Buzzards Bay, Long Trail, Rock Art, Wolaver's, Trout River, Otter Creek, Magic Hat, Harpoon, Smuttynose, Red Hook, Berkshire, Maple Leaf, Budweiser, Paper City, et Madison.

Beerlington, 20 septembre 2004:
Visite un peu décevante au Vermont Pub où seule la Bombay Grab IPA et la Dogbite Bitter en cask (le seul cask en service) ont mérité ma note parfaite. Les saisonnières étaient la Beetlejuice, une Hefe-Weizen manquant de corps, et une Rocktoberfest d'une belle amertume. La Forbidden Fruit aux saveurs douteuses et parfois même pénibles a fait des progrès considérable et peut maintenant se comparer aux meilleures bières aux framboises que nous pouvons trouver dans les brasseries artisanales. Finalement la Vermont Smoked Porter n'était pas très convaincante, tout comme les Chicken Satay Skewers. Juste auparavant je suis allé au City Market qui offrait quelques produits de McNeill's, de Rogue, de Samuel Smith, de Sierra Nevada, de Anchor, de Rock Art, de Magic Hat, de Kingdom Brewery, et de Dogfish Head. J'ai par la suite visité le décevant Pearl Street Beverage, et finalement le toujours excellent Beverage Warehouse où en plus des incontournables McNeill's j'y ai trouvé la Lindemans Cuvée René, la Forêt, la Three Philosophers, et trois bières de la série Humdinger de Magic Hat "our series of Epic Elixirs": la Chaotic Chemistry, la Thumbsucker Imperial Stout, et la Braggot. Malheureusement, ni le mot "Epic", ni le mot "Elixir", s'applique à ces 3 bières. Mais au prix où elles sont vendues, le mot "Hat" s'applique très bien au nom de la brasserie !

Norwich, 21 septembre 2004:
C'était aujourd'hui ma plus belle visite chez Jasper Murdock pour plusieurs raisons. Généralement il n'y a que 3 bières en service et ce sont presque toujours les mêmes mais cette fois 4 bières étaient en service dont 2 que je n'avais encore jamais goûté. La Oh Be Joyful était une belle Mild Ale ressemblant beaucoup à une cream ale, et la Last Picked Pale Ale fut un sérieux coup de coeur. Cette toute nouvelle création de Tim Wilson ressemblait en tout point à une bière en cask...mais ne l'était pourtant pas...J'ai aussi goûté à une Second Wind Oatmeal Stout renversante et une Whistling Pig Red Ale qui a déjà été meilleure. La cuisine était aussi très bonne avec les Harvest Squash & Pumpkin Raviolis baignants dans une sauce divine. Des bouteilles d'IPA et de Red Ale se trouvaient dans le beerstore du Norwich Inn. Une bien bien belle journée qui s'est terminée dans les chaises berçantes de la jolie véranda. J'ai joui!

Waterbury, 22 septembre 2004:
Un retour à l'un de mes pubs préférés, l'Alchemist, où 4 bières ont mérité ma note parfaite: la Donovan's Red, la Pappy's Porter, la Holy Cow IPA, et une curiosité, une double blanche, la Sterk Wit,...en cask...!!! Ayoye ! En plus de ces 4 bières il y avait aussi la Harvest Ale, l'Onion River Rye, la Sterk Wit en fût, et la Light Weight. La cuisine était encore une fois incroyable avec la pizzetta au pepperoni et aux poivrons rouges dont la sauce tomate était quasiment érotique! John et Jennifer fûrent encore une fois des hôtes extraordinaires. Juste auparavant je me suis arrêté au M&M Beverage de Montpelier où j'ai trouvé quelques McNeill's en plus de la Witte de Ommegang.

Eau Tawa, 26 septembre 2004:
Une belle visite au Pub Italia où j'ai eu l'occasion de goûter à trois excellentes Fuller's en fût: la ESB, la London Pride, et la London Porter. J'ai aussi goûté en fût à la Konig Pilsener, bien moins intéressante qu'en cannette, à une Hacker-Pschorr Munich Lager plutôt ordinaire, à une Warsteiner Isenbeck Premium Dark correcte, à une Éphémère aux pommes intéressante, à une bonne Creemore Springs Lager, à une Church-Key Cranberry Maple Wheat peu convaincante, et finalement à une délicieuse Church-Key Holy Smoke! Ma pizza Dante aux oignons caramélisés, aux tomates séchées, à l'ail, et au fromage de chèvre était succulente!

Borelington, 27 septembre 2004:
Ma deuxième visite du Pepperwood Bistro a été beaucoup mieux réussie que celle de juin 2003 puisque cette fois 2 bières bien houblonnées ont reçu ma note parfaite: la fameuse Dry Hopped Bitter et la toute nouvelle et délicieuse Pale Ale. Au menu il y avait aussi une belle English Mild, une belle Monkey Brown Ale, en plus d'une Cream Ale, d'une toute nouvelle Red, et d'une Framboise. Les bières-invitées étaient la Black Oak, la Creemore Springs Lager, la Big Rock Grasshopper, la St-Ambroise Pale Ale, en plus des produits Interbrew. La cuisine était encore une fois décevante avec une Creamy Corn Chowder qui manquait cruellement de creamy...Au retour je me suis arrêté à la LCBO Queen's Quay de Toronto où j'ai découvert que la Hemp Ale du C'est What? était maintenant embouteillée.

West Lebanon, 29 septembre 2004:
Une autre belle visite au Seven Barrel où la R.I.P. Stout en cask, la Red#7 en cask, et la Champion Reserve IPA ont reçu ma note parfaite. Les 2 saisonnières, la Summer Wheat et la Fest-Beer, n'étaient cependant pas très goûteuses. En bouffe, j'aurais dû éviter les nouniounes rings car ils ne goûtaient absolument rien, tandis que les gravy fries étaient délicieuses!

Keene, 9 octobre 2004:
Le Elm City Brewing est ce genre de pub qu'on aime beaucoup pendant qu'on y est mais qu'on quitte avec un sentiment d'inconfort puisqu'il n'y a pas suffisamment de bières qui se démarquent. Seule la Altbier a reçu ma note parfaite mais la Brickyard ESB et l'Expresso Porter ont aussi été très agréable. Il y avait aussi au menu: la Keene Kölsch, l'Oktoberfest, la Pothole Porter, la Raspberry Wheat, la Peachy Keene, et la No Name IPA. Je ne pouvais résister à réessayer l'excitante Sweet Potato & Jalapeno Corn Chowder qui cette fois était accompagnée par une belle tranche de pain aux piments...Hummm!

Peterborough, 10 octobre 2004:
Une autre visite à mon brouepub ontarien préféré, le Olde Stone, où la Pickwick's Best Bitter a rejoint la Wilde Old Ale et la Or Dubh Stout parmi les bières méritant ma note parfaite. Il n'y avait, hélas, pas de bière saisonnière au menu, la Pumpkin Ale ne sortant que le lendemain. Je me suis encore une fois pourléché les babines avec l'extraordinaire Cheddar Ale Soup, une incontournable. J'ai aussi essayé les quésadillas, ces "niaiseries" mexicaines sans intérêt, qui pourtant ici étaient très goûteuses, même sans crème sûre, et qui fondaient en bouche. J'en prendrais encore des "niaiseries" de même! Je me suis ensuite dirigé vers Toronto où j'avais une petite heure à perdre que j'ai passé au Smokeless Joe. Pas très impressionnant. Le choix de cask et de fût est plutôt modeste. Par contre il y a quelques bons produits belges en bouteilles, mais rien qu'un goûteur chevronné ne connaît pas déjà. J'ai pris une Vieille Villers assez décevante!

A bus with no name ('cause there ain't no one for to give you no pain), 24 octobre 2004:
On the first part of the journée, le Stud du Saint-Maurice a fait un hennième voyage épique dans la hippodromesque ville de Saratoga Springs, là où les springsaratigars et les springsaratitefilles pensent qu'il est inutile de s'intéresser à la politique puisque c'est toujours bonnet bleu et bleu bonnet...Mais quelle ne fut pas ma déception quand arrivé devant le
Original Saratoga Springs Brewpub, une pancarte mentionnait qu'ils avaient cessé leur opération. "OUT OF BUSINESS!"... J'avais la bride abattue...Eh oui, j'aurais pu monter sur mes grands chevaux, prendre le mors aux dents, être en joual vert, mais que n'henni!!! Puisqu'un bon étalon pète en pissant et qu'il était inutile de chasser le naturel puisqu'il reviendra toujours au goulot, j'ai tout de suite cherché une solution de rechange. Comme j'avais 3 heures à perdre avant mon prochain autobus, j'ai donc décidé de faire une visite imprévue au Mendocino Brewing Company où j'ai découvert après une heure de marche que "Mendocino" est un mot mexicain voulant dire "là où il n'y a plus de trottoirs". There were plants and birds and rocks and things, there was sand and hills and rings. Une fois arrivé à la brasserie, après avoir habilement esquivé les autos pendant toute la dernière demi-heure, j'ai découvert que cette brasserie était fermée le dimanche...Là je commençais à tirer le cheval par la queue...J'aurais préféré porter des oeillères...Je devais me retapper une heure de marche dans ce secteur industriel sans trottoirs pour revenir vers la gare routière. The heat was hot and the ground was dry but the air was full of sound. Après 20 minutes in the desert sun my skin began to turn red; après 30 minutes in the desert fun I was looking at a river bed. Je suis finalement arrivé à la station d'autobus pour m'apercevoir que la billetterie, vous l'aurez deviné, était fermée...Au village ils ont ri, ils se sont moqués de moi. Tout comme moi, mes solutions de rechange semblaient épuisées, et ma mission, sabotée, jusqu'au moment où, en examinant attentivement mon horaire d'autobus, j'ai réalisé que je pourrais avoir une toute petite heure pour faire une dégustation éclair entre 2 autobus au Davidson Brothers de Glens Falls, en souhaitant que cette fois j'avais misé sur le bon cheval. Vous l'aurez deviné...l'autobus est apparu au fil d'arrivée avec 20 minutes de retard, ce qui ne me laisserais que 40 minutes pour les frérots...Puisque la billetterie était fermée, le conducteur de Trailways a gentiment accepté mon passeport de Greyhound, prouvant hors de tout doute qu'à cheval donné on ne regarde pas la bride...(Avouez que vous m'aviez vu venir avec mes gros sabots, là!)...

SOLO DE GUITARE                                        album01t (5K)

Après 90 minutes I let the bus run free cause the desert has turned to sea puisque je suis finalement arrivé au Davidson Brothers Restaurant & Brewery pour faire le poulain de bières. Ma visite de mai 2003 avait été très peu convaincante avec plusieurs très bonnes bières mais aucune excellente, et ce n'était donc pas mon intention de le revisiter, mais ma mésaventure d'aujourd'hui lui donnerait une 2e chance de se faire valoir. N'ayant que 40 minutes, j'ai pris un "sampler tray" de 6 galopins de 5 onces. Dès le départ, la Swimmin' Cow, une rye cream, était très goûteuse et présentait une belle, une très belle amertume qui lui méritait ma note parfaite. Ayoye! Suis-je bien chez les frères Davidson??? L'Irish Red présentait elle aussi une belle amertume, et de belles notes fruitées. La IPA avec son amertume florale et son léger caramel poursuivait cette belle dégustation. C'est en goûtant à la Smoked Porter que j'ai réalisé que des choses avaient radicalement changé depuis ma dernière visite, puisqu'elle était aussi goûteuse que celle du Vermont Pub; une autre note parfaite. L'Oatmeal Stout, le cheval de bataille des frangins, était encore une fois délicieuse, et la Scotch Ale avec ses saveurs d'alcool et de noisettes a reçu ma 3e note parfaite complétant ainsi la trifecta. Pour être sûr que je n'étais pas tombé sur la tête, j'ai par la suite pris une pinte de Smoked Porter et j'ai encore une fois été confondu. Ce pub mérite définitivement plus qu'une visite de 40 minutes...Après cette dégustation, j'ata tallement saoul que selle affecté mon jument et mon (hic!) vodkabul'eer...
Inspiré par: "A horse with no name" de Doué Bonne Eau

Whitby, 30 octobre 2004:
Une visite assez banale au Gordon Biersch où ni la Festbier, ni la Golden Export, ni la Dunkles furent agréables. Seule la Märzen m'a fait connaître des moments intéressants. Ils ne brassent plus la Pilsner. La cuisine du Gordon Biersch est cependant demeuré excellente avec le Sweet and Spicy Cashew Chicken StirFry. Étant donné que cette visite fût très rapide, je me suis ensuite dirigé vers Toronto où j'ai passé une heure au C'est What? mais le menu de micros était plutôt faible. J'ai donc décidé de regoûter aux 5 bières originales de cet ancien brouepub. La Coffee Porter goûtait la pomme (?), la Hemp Ale était très ordinaire, la Mild Brown Ale était excellente, la Al's Cask Ale était bouleversante, et la Rye Beer très bonne. Je réalise qu'à chacune de mes visites il y a toujours une ou deux des 5 bières originales qui sont excellentes, mais ce ne sont jamais les mêmes. Curieux!

Bottlebeero, 31 octobre 2004:
Une autre belle visite chez McNeill's où la sélection des bières au menu était jouissive. En plus de 5 gros canons, il y avait 2 nouvelles bières, l'Oktoberfest et la Black Lager, et, tenez-vous bien, 2 millésimées, c'est-à-dire la Ol' Ringworm 2003 et la Bucksnort Barley Wine 2002...Ces 2 bières ont bien sûr reçu ma note parfaite, la Ringworm ayant la douceur d'un cask avec des notes prononcées d'alcool, et la Bucksnort dont les notes de céréales et de raisins ont tranquillement fait place à une amertume très prononcée. La Dead Horse IPA en cask et la Ruby Red Ale ont également reçu ma note parfaite, tandis que la Alletage Altbier, l'Imperial Stout, et la ESB en cask avaient connu de meilleurs jours. L'Oktoberfest et la Black Lager, aussi connue sous le nom d'Humperdink, n'ont pas été convaincantes. La sélection de bouteilles à la coop comme chez McNeill's était encore une fois plutôt faible.

Moncton, 4 novembre 2004:
Ma 3e visite du Pump House a été beaucoup moins spectaculaire que mes 2 premières. Comme d'habitude j'ai commencé ma dégustation par les 2 saisonnières, une Oktoberfest correcte, et un Barley Wine semblable à la Millésimée 2001 de McAuslan mais avec un goût de carton (?). La Cream Ale était très diacétyl (?), et la Blueberry était méconnaissable (?). J'ai terminé avec les 5 gros canons: une très bonne Special Old Bitter, une superbe Pail Ale qui continue à récolter les 4 éponges, une Burns Scotch Ale qui ressemblait cette fois plus à une rauchbier (???), une très bonne Muddy River Stout qui avait cependant perdu toutes ses notes fumées (??), et finalement la toujours bouleversante Fire Chief's Red Ale qui continue elle aussi à récolter ses 4 éponges. Cette dégustation pointd'interrogationnelle permet tout de même au Pump House de conserver de justesse sa première position dans mon TOP 10. Comme il y avait une Cajun Beef Pizza sur le menu du jour, je n'ai pu lui résister et avec raison puisqu'elle a pris ma 3e place dans ma remise des gloutons. J'y ai appris que l'usine d'embouteillage, située au 131 Mill Road, avait ouvert son propre restaurant, le Barnyard, qui en plus d'offrir les mêmes bières, propose une cuisine Tex-Mex. À noter que vous pouvez maintenant connaître le menu des bières en service sur le site web du Pump House.

Beerlington, 17 novembre 2004:
Visite plutôt intéressante au Three Needs où j'ai commencé la dégustation avec les 5 bières maison: une Rauchbiere bien fumée et surprenante, une Corriander Ale correcte, une Nitro E.S.B. ressemblant à la Cream Ale du Cheval Blanc, une Irish Ale avec des allures d'IPA vanillée, et finalement une Dry Stout délicieuse qui s'est méritée ma note parfaite. J'ai par la suite parcouru le très intéressant menu des bières invitées avec la Sierra Nevada Celebration qui ressemblait à la Ruby Red de Ray McNeill mais sans la noisette, ni le caramel, ni la vanille; juste le Centennial. Une Ruby Red toute nue...C'est ensuite que je suis tombé sur le dos avec la Magic Hat Ravell, un porter vanillé bien supérieur à la version embouteillée. Vraiment impressionnant. J'ai terminé la dégustation avec la très belle Shed Mountain Ale.

Glens Falls, 13 décembre 2004:
Bizarre de journée à Glens Falls. Je l'ai commencé sur la belle piste cyclable longeant la vigoureuse rivière Hudson où j'ai pu couacquer avec les couacquards pendant qu'une odeur "trifluvienne" d'usines de pâtes et papiers m'odorait de sa présence. Vin t'ensuite une visite du Davidson Brothers où j'y ai goûté 6 samples maudits aux fortes saveurs de midicaments. La Oatmeal Stout était cependant correcte, et la Scotch Ale était excellente. Pas sûr qu'ils savent ce qu'ils font. La Stout & Cheddar Soup était encore une fois délicieuse. J'avais eu la bonne idée juste avant de consulter le livre de Lew Bryson qui recommandait un arrêt au Cooper Cave Ale Company pour acheter des marinades Whalen's, ce que j'ai fait. J'y ai découvert de belles tartinades faites avec la bière de Cooper Cave comme celle au Bleu et Tavern Ale qui fût un bon achat. Puisque j'y était j'en ai profité pour faire une dégustation peu convaincante de 3 échantillons de leurs bières. Bref, j'ai aimé la piste cyclable, les couacquards, la tartinade, et la scotch ale...C'est bien peu!

Norwich, 14 décembre 2004:
Mes visites au Jasper Murdock's sont toujours surprenantes car le menu change continuellement. Cette fois 4 bières étaient en service, dont 2 que je goûtais pour la première fois: l'Extra Special Bitter avec son surprenant goût de muscade (?) et de gingembre (?), et l'élusive Private Stock, une scotch ale offerte uniquement dans le temps de Noël. Il y avait aussi la Oh Be Joyful, une mild ale, et la Whistling Pig Red Ale qui avait connu de meilleurs jours. Une visite peu convaincante et plutôt moche! Heureusement qu'il y avait le Vegetarian Seitan Mafé avec sa belle sauce aux arachides qui s'est mérité ma note parfaite de 4 gloutons...Avec sa faible note de 1.33, le pub ne fait malheureusement plus parti de mon TOP 10.

Beerlington, 20 décembre 2004:
Visite intéressante du Vermont Pub & Brewery où j'ai pu goûter au Hard Core Malt Cider, un hybride bière/cidre agréable, en plus de la Ethan Alien Vt Lager qui est rarement au menu. La Handsome Mick's Irish Stout était le seul cask en service. La Forbidden Fruit a confirmé sa nette amélioration avec ses belles saveurs de framboises. Trois bières se sont méritées ma note parfaite: la Silk Ale qui était à mi-chemin entre la cream ale du Gambrinus et la Cerna Hora de L'amère à boire, la Dogbite Bitter, et la Bombay Grab IPA qui continue à collectionner les 4 éponges. La surprise cependant est venue de la cuisine: le Vermont Country Meatloaf, un pain de viande délicieux et admirablement barbecuesaucé accompagné d'une succulente salade de choux, était tellement gloutonnant qu'il s'est mérité une place de choua dans ma remise des gloutons. Le meilleur plat que j'ai goûté à ce jour au Vt Pub.

West Lebanon, 1 février 2005:
Une visite sans grandes surprises au Seven Barrel où, comme à l'habitude, les 2 casks, la IPA et la Stout, ont reçu ma note parfaite, tout comme la IPA et la Red #7 en fûts. La seule saisonnière était la Olde #7. Le Seven Barrel s'avère être un pub d'une grande régularité et fiabilité!

Brattlelington, 2 février 2005:
Aujourd'hui le détective Spongelock Holmes est allé investiguer les rumeurs concernant la présence de la célèbre brasserie
McNeill's à Burlington. "Mais par où commencer?" me demandate mon assistant Michael. "Élémentaire mon cher Jackson!" lui dis-je! J'ai bien sûr commencé ma visite au Beverage Warehouse de Winooski où je voulais aller chercher quelques pièces à conviction mais le choix de McNeill's était sniffement triste avec des Yukon Gold, des Big Nose Blonde, et des Firehouse Amber. La seule bouteille intéressante que j'ai trouvé était la Union Street Revival Ale de Harpoon, une pale ale à 6.6%. Ce n'est qu'en arrivant à la caisse que j'ai eu un choc: une grosse bouteille de Saint-Arnould m'y attendait. En regardant attentivement, il s'agissait de la Samuel Adams Chocolate Bock à laquelle je n'ai pu résister. Mon enquête s'est poursuivie à Burlington où j'allais investiguer une rumeur qui circulait sur Main Street, plus précisément au 184 de cette rue. Le Muddy Waters est un café comme on en retrouve dans le quartier latin de Montréal avec des étudiants qui étudisent, des lecteurs qui lectisent, des ordinaires qui ordinisent. Ce café donc, en plus de proposer des cafés spécialisés, offre également une mince sélection de bières en fûts. Il y avait au menu la Guinness, la Sierra Nevada Pale Ale, et 3 bières de McNeill's: la Extra Special Bitter, la Firehouse Amber, et la Slopbucket Double Brown. Mais comme il y avait trop d'étudiants qui étudisaient, de lecteurs qui lectaient, et d'ordinaires qui (or)dinaient, il n'y avait pas de place pour mon illustre carnet de notes. Je me suis donc digéré vers la rue Saint Paul, avec le blues d'la métropole, où une autre rumeur courait, suivie d'encore une autre au 115 de cette rue, à quelques pas du Vermont Pub. Je suis donc entré avec circoncision au American Flatbread pour investiguer ces 2 rumeurs. La première m'a tout de suite sauté aux yeux et même un peu plus bas: 16 belles pompes qui avaient pour noms Allagash White, Anchor Steam, Anchor Porter, Dogfish Head 60 Minutes, Harpoon Munich Dark, Magic Hat Single Chair, Rock Art Ridge Runner, Shipyard Old Thumper, Spaten Premium Lager, Switchback Unfiltered Ale, Trout River Rainbow Red, Wolaver's Organic Brown, Wolaver's Organic IPA, Abbot Ale, Belhaven Scotch Ale, Beamish, et finalement la Saison Dupont. Jimisui zamusé (expression japonaise voulant dire "c'ta bon dans yeule!"). La 60 Minutes était particulièrement orgasmique! Mon t-shirt de Dead Horse IPA de McNeill's a attiré la 2e rumeur sous les traits de Paul Sayler, ancien brasseur de Catamount Brewing, qui m'a mentionné qu'il commencerait FINALEMENT à brasser à la fin de février, et qu'il offrirait éventuellement 2 bières en cask, en plus de continuer à offrir des bières spécialisées dont des françaises et des belges qui n'ont encore jamais été offertes au Vermont. Il m'a aussi dit que je venais tout juste de manquer la Old Ringworm de McNeill's. Shocking!!! La cuisine est assez limitée avec une salade et 9 flatbreads, des pizzas proposant des ingrédients plutôt inhabituels et suspects. J'ai pris la délicieuse "roasted tomato salsa": wood-fire roasted organic tomatoes with organic garlic, onions, jalapeno peppers, organic corn and black beans, cheeses and cilantro. Cette pizza au blédingue ne m'a soulagé que de 8 beaux dollars! Une bien belle enquête!

Waterbrewery, 3 février 2005:
Une autre belle visite à l'Alchemist où j'ai commencé ma dégustation avec la Shtüpulator, une dopplebock tirant plus sur le caramel que sur les baies rouges, et la Hellbrook, une succulente double red ale qui s'est méritée ma note parfaite. J'ai poursuivi avec 4 gros canons: la Heady Topper, la Donovan's Red, la Holy Cow IPA, et une Pappy's Porter qui était particulièrement astoundignante! Ces 4 autres notes parfaites permet à l'Alchemist d'améliorer sa note dans mon TOP 10. Dans les prochains mois, John va explorer un peu plus les bières belges et devrait offrir une Triple dans les prochaines semaines.

Moncton, 10 février 2005:
Une visite "officielle" complètement ratée mais terriblement passionnante à Moncton. Juste avant d'arriver à destination, il y a eu l'arrêt habituel de 45 minutes à Frédéricton où j'en ai profité pour aller à l'ANB de la rue King où j'ai trouvé la Winter Warmer de Picaroons et la Burns Scotch Ale du Pump House. Beau début de visite. Une fois rendu à Moncton, j'ai fait une petite marche de 45 minutes pour aller au Barnyard Restaurant du Pump House, que je n'avais encore jamais visité, avec l'intention d'y faire une visite "officielle" où le pointage qu'obtiendront les bières se reflétera sur ma page du Pump House. J'ai été cependant rapidement déçu car ils n'offrent que 6 des 9 bières du Pump House, les 3 manquantes étant la Pail Ale et les 2 saisonnières. En plus les bières sont servies uniquement dans des pots Mason de 16 onces (???). Pas de verres de dégustation, ni de verres de 8 onces comme au Pump House. Donc une visite "officielle" complètement ratée, mais qui s'est tranquillement transformé en visite passionnante quand le Chef Gonzague Babineau est venu me parler et m'a donné plein d'informations sur le Pump House et a même eu la générosité de me faire goûter à quelques-unes de ses spécialités. La cuisine du Chef Babineau est vraiment savoureuse mais elle va surtout satisfaire les carnivores les plus exigeants avec par exemple le Carolina Pork Pickin' Sandwich, le Texas Beef Brisket, et les Texas Long Horn Ribs, plats servis avec des sauces absolument délirantes! La visite est devenue encore plus passionnante quand le brasseur Daniel Girard est soudainement apparu et est venu s'assoir avec moi pendant environ deux heures. En plus de me parler de son cheminement professionnel qui l'a amené au Japon et en Allemagne, il m'a aussi fait visiter sa brasserie et il m'a mentionné que seules les 3 bières embouteillées (la Cadian, la Blueberry, et la Scotch) étaient brassées à cet emplacement, tandis que les 6 autres l'étaient au Pump House du centre-ville...J'ai bien sûr goûté aux 6 bières en service, et c'est sans surprise que j'ai donné ma note parfaite à la Special Old Bitter, à la Fire Chief's Red Ale, à la Muddy River Stout, et à la Burns Scotch Ale, tandis que la Cadian et la Blueberry ont été bien appréciées. Cette visite officielle ratée va m'obliger à retourner au Pump House dans les prochains jours, mais je pense que je devrais être capable de m'en remettre...

Moncton, 21 février 2005:
Étant remis de ma dernière visite à Moncton, je suis retourné faire une visite au Pump House. J'ai commencé comme d'habitude par les 2 saisonnières: une Winter Warmer peu convaincante avec des saveurs tout de même festives, et une Light Lager très agréable. Le reste du menu était sans surprise avec les toujours agréables Cadian Cream Ale et Blueberry Ale, et les 5 gros canons que sont la Pail Ale, la Special Old Bitter, la Fire Chief's Red Ale, la Muddy River Stout, et la Burns Scotch Ale. J'ai aussi goûté à une Cajun Chicken Pizza adorable!

Bristol, 24 février 2005:
Une longue journée m'attendait aujourd'hui car il n'est pas évident de se rendre à Bristol en autobus. J'étais cependant très excité à l'idée de visiter le Bobcat Cafe du célèbre brasseur Paul Sayler qui avait auparavant fait le bonheur de la clientèle du Commonwealth Brewing de New York, du Colorado Brewing de Danbury, et surtout de la Catamount Brewing, légendaire brasserie du Vermont. Je suis donc parti de Montréal à 7h45 pour finalement arriver à midi à Middlebury où j'aurais 3 heures à perdre avant de prendre l'autobus municipal pour Bristol. Je suis donc allé dîner au Two Brothers Tavern que j'allais retrouver plus tard en soirée pour goûter à quelques-unes de leurs 14 pompes. Je devais par la suite me rendre à la brasserie Otter Creek pour m'acheter un pot de leur merveilleuse "Hickory Smoked Beer Mustard", mais j'ai eu tellement de plaisir à visiter le Middlebury College qu'il était déjà 14h45 et que je devais prendre mon autobus. Je suis arrivé à Bristol à 15h30 et j'avais encore une longue heure à attendre avant l'ouverture du Cafe. J'étais cependant très anxieux car je n'aurais qu'une heure quarante-cinq pour goûter à toutes les bières avant de reprendre l'autobus, et je me demandais comment j'allais y arriver. Après une heure à tourner en rond j'ai finalement fait mon entrée dans le Bobcat où j'ai tout de suite remarqué une plaquette sur laquelle il était écrit "Bobcat Beers: Catpaw Kölsch, South Mountain Stout". Je me suis dit que ça devait être une erreur, qu'il n'y avait pas que 2 bières en service cette journée là, mais non je n'avais pas rêvé...Il n'y avait bien que 2 bières en service...J'avais l'impression d'être en Ontério...La Kölsch était bien ordinaire (mais les kölschs ne le sont-elles pas toutes ?) mais la Stout était très bonne avec des notes vineuses. J'ai discuté avec le sympathique brasseur Ron, un ancien d'Otter Creek, qui a pris la relève de Paul Sayler en juillet 2004, quand Paul a quitté pour relever un nouveau défi à l'American Flatbread de Burlington. Il m'a dit qu'il y a généralement de 3 à 4 bières en service, les plus régulières étant la kölsch, la stout, la bitter, l'ipa, et la old ale. Des bières de Wolaver's, Smuttynose, Trout River, Long Trail, et Boddington occupent les pompes restantes (sauf qu'on s'en fout!). J'espérais que je serais plus chanceux en cuisine et j'ai donc pris le "Butternut Squash Risotto" qui s'avérait être tellement collant qu'on devait le mastiquer longtemps, en plus de manquer tellement d'inspiration que j'ai failli m'endormir pendant ce repas qui m'a paru inter-minable. Mais diantre suis-je bien au Bobcat ou au Bofcat ? Je suis donc retourné avec soulagement au Two Brothers Tavern de Middlebury où j'avais 2 autres heures à perdre avant de retourner chez moi. J'y ai goûté la Otter Creek Pale Ale, la Otter Creek Alpine, la Otter Creek Copper Ale, et finalement la Wolaver's Oatmeal Stout qui fût de loin la meilleure bière de ma longue (dans tous les sens du terme) journée...

Burlington, 9 mars 2005:
C'était aujourd'hui ma troisième visite au Pepperwood Bistro. Ma première, en juin 2003, avait été plutôt moyenne, tandis que la deuxième, en septembre 2004, avait été plutôt encourageante. Je me suis donc installé au bar et en regardant le menu j'ai réalisé qu'il s'était enfin stabilisé. J'ai donc commencé avec la "Beer of the month" qui était une délicieuse Maibock avec de curieuses saveurs de poires, et pendant que je prenais mes notes le brasseur Paul Dickey s'est présenté et m'a demandé si j'écrivais pour "Ratebeer", et je lui ai dit que j'avais un site web en plus d'écrire pour "Les Carnets de ma bière" et je lui en ai laissé une copie. En regardant la liste des collaborateurs, il m'a dit qu'il connaissait bien Denis Barsalo et Mario D'Eer et a commencé à m'expliquer son cheminement: il a suivi le cours de brassage de Michel Gauthier aux Laboratoires Maska de Saint-Hyacinthe, est devenu assistant-brasseur chez McAuslan, a collaboré au magazine BièreMag, a été assistant-brasseur au Denison, au Granite, et au Black Oak Brewing, a été président de la Canadian Amateur Brewers Association, et est un Master Judge certifié par la BJCP. C'est du curriculum ça! Paul se préparait à aller au "March in Montréal" où il avait été invité comme juge. J'ai ensuite goûté aux 7 régulières, la Our own Red, la Pale Ale, et la Dry Hopped Bitter méritant ma note parfaite. La Pepperwood Pizza au poulet avec artichauts et tomates séchées, fromage bleu, et mozzarella, était vraiment excellente. Les habitués du Pepperwood m'ont beaucoup vanté le Winking Judge, un fameux bar de Hamilton, qui offrirait de temps à autres des bières dites "illégales" en fût, et c'est pourquoi il ne faut pas se fier à leur site web. Paul m'a aussi vanté le beerbistro de Toronto. Je suis retourné à Toronto où il me restait deux heures avant le départ de mon train vers Montréal, et je suis donc passé à la LCBO de Queen's Quay où j'ai encore une fois été déçu par la sélection, la seule bière intéressante y étant la Bière du Château brune. J'ai terminé ma soirée au C'est What? où j'ai pris une Trafalgar Belgian infectée, une très bonne Al's Cask Ale, et une très bonne Coffee Porter. La sélection des bières en fûts est en train de sérieusement se détériorer à cet endroit.

bowl2 (19K)

RAW BEER DE NIRO


dans

Train Passenger


NC-17(small)-01 (3K)


taxipost50 (14K)
Southampton, 14 mars 2005:
goodfellas2110 (6K)New York, là où "all the animals come out at night. Whores, skunkpussies, buggers, queens, fairies, dopers, junkies, sick, venal" (Taxi Driver, 1976) et les crisses de téléphones à poches (Train Passenger, 2005). Le voyage de nuit vers New York s'est passé sans amis croches (a.k.a. Goodfellas) mais New York a été toute une autre histoire! Je suis arrivé à 5h45 au Port Authority Bus Terminal et mon train ne partait qu'à 7h48 de la Penn Station à 20 minutes de là. J'avais donc 1h40 pour m'orienter, trouver le bon train et le bon quai, et acheter mon billet. 14.50$ US pour Southampton, ben tabar... Je regardais patiemment le tableau des départs pendant qu'autour de moi retentissait les crisses de téléphones à poches. C'est là que j'ai appris que Huey avait attrappé une maladie vénérienne de Dennis, que Birgit était enceinte, et que Sly avait fait une overdose. taxi8 (9K)J'étais fier que mes amis newyorkais aient partagé avec moi cette information dont je n'aurais pu me passer. "I think someone should just take this city and just...just flush it down the fuckin' toilet." J'ai enfin pris mon train de 7h48 et tout à coup la moitié des passagers se mirent à parler dans leurs crisses de téléphones à poches. C'est là que j'ai appris que Dominic avait trompé Nikki, ou vices & versa. Pouvez-vous me foutre la paix avec vos crisses de téléphones à poches ? Je change de wagon...d'autres crisses de téléphones à poches..."The idea had been growing in my brain for some time: TRUE force. All the king's men cannot put it back together again." taxi_driver_fr502 (14K)Je change encore de wagon...d'autres crisses de téléphones à poches...J'ai eu envie de me retourner et de leur dire: "You talkin' to me? You talkin' to me? Are you talkin' to me? Then who the hell else are you talkin' to? You talkin' to me? Well I'm the only one here. Who do you think you're talking to? Oh yeah? Huh? Ok." Sang-cinquante longues minutes de crisses de téléphones à poches..."Someday a real rain'll come and wash all this scum off the streets". Je suis enfin arrivé à Southampton à 10h15 et je me suis tout de suite dirigé vers le Publick House que j'ai rejoint en à peine 5 minutes, mais comme l'ouverture n'était qu'à 11h30 je me suis dirigé vers l'océan tout en visitant ce petit hameau. Je suis donc allé couacquer avec les couacquards et zouailler avec les zoies. Ze retrouvais la zoie dans mon coeur! Kowaq ? Il est déjà 11h30 ? Bebye les volailles je dois me digérer vers le Publick House. Belle petite mezon néo-angleterrienne servant de la beuillère. Je me suis attablé, ou plutôt embarbé, meanlogo (10K)au bar et le gentil barman aux allures propriétairiques vin mewoère. J'ai commandé la savoureuse et surprenante Golden Lager et le barman m'a dit que s'il avait des allures propriétairiques c'est qu'il était l'un des co-propriétaires, Charles Sullivan. "Mais Charles, c'est plutôt inhabituel qu'un co-propriétaire soit aussi barman". Il m'a expliqué que nous étions en basse saison dans les Hamptons et qu'un barman régulier n'était pas nécessaire en cette période de l'année, d'où sa présence. Il m'a demandé pourquoi je prenais des notes et je lui ai sorti la "cassette" habituelle. C'est alors qu'il m'a présenté le légendaire brasseur Phil Markowski qui revenait tout juste de vacances cette journée-là. Nous avons discuté une bonne demie-heure pendant que je continuais la dégustation avec l'ordinaire Montauk Light, la ailpillante Pale Ale, et la superbe Secret Ale aux fortes saveurs de café. Phil est retourné a ses occupations et rbullposter79850 (10K)Charles a commencé à me parler de différents festivals de bières auxquels ils avaient participé pendant que je m'attaquais aux 4 occasionnelles: une Bière de Mars d'une grande douceur, une Sullivan's Irish Red bien amère, une McSully's Dry Stout très agréable, et finalement une Grand Cru Strong Ale impressionnante avec de belles saveurs d'alcool et de pain grillé. Il y avait aussi 2 bières provenant du "Beer Cellar" disponibles uniquement pour consommation sur place: la Single Abbey et la Double White en bouteilles de 750ml. L'autre co-propriétaire, Don Sullivan est apparu et a jasé avec moi une quinzaine de minutes et il était tellement impressionné qu'une personne se déplace d'aussi loin pour venir goûter aux bières sur place qu'il m'a donné un ti-sheurte. Charles m'a mentionné qu'ils auraient un kiosque au Mondial 2005 mais qu'il était le seul du trio qui pourrait y aller, Don et Phil étant trop occupés en cette période de l'année. Il m'a dit qu'il avait bien hâte de retourner à Montréal car il a déjà participé à un tournoi de hockey aux 4 Glaces de Brossard et a adoré sa visite à Montréal. Avertissement: seuls mes intimes ont la permission de lire la prochaine phrase; capefear50 (9K)les autres auront affaire à Travis! Phil est réapparu et je lui ai demandé quel était le point de vente avec la meilleure sélection de bières du Southampton, et il m'a dit que c'était ici même, mais qu'ils ne veulent pas le publiciser car ils embouteillent tellement peu qu'ils préfèrent en faire profiter les trippeux! Il y avait de disponible la Single Abbey, la Double White, la Secret Ale, la Grand Cru, la Old Herb 2003, et la Old Herb 2005. Phil m'a fait un prix qui défiait toute concurrence: 70$ pour 9 petites bouteilles et 6 grosses. En plus Charles ne m'a même pas chargé pour les 8 bières que j'ai goûté. Je n'ai payé que pour l'excellent Chili Chicken Wrap. Fin de l'avertissement! Charles m'a dit que si j'avais été aussi bien traité c'est qu'ils lisent tellement de bonnes choses sur leurs bières mais qu'ils n'ont jamais la chance de voir ces personnes puisqu'elles ne se déplacent pas à Southampton pour les goûter sur place et c'est pourquoi il a appellé son frère Don en lui disant: "We caught one!". Je devais cependant reprendre le train pour me ramener à Penn Station. Kowaq ? comedy35 (10K)Un autre 14.50$ US ? Ben tabar...Je m'insérai dedans le train et vlà tu pas que les crisses de téléphones à poches retintèrent. Oh Rosie s'est fait liposucée ? On s'en crisse! Oh le petit Donald a vomi tout son souper ? On s'en contrecalisse! Ils ont enfin trouvé des armes de destruction massives dans les Big Macs ? Ben là, ça commence à être intéressant! Une fois rendu à Peine Capitale Station, j'ai décidé de faire une éponge de moi et d'aller m'imbiber au Blind Tiger. Comme j'en navet soupé du transporc en cumin, j'ai décidé de faire les quelques kilomètres qui m'en séparait à pied, ce qui me permettrait de profiter du Grand'Eer dont j'avais désespérément besoin. Mais tout ce que je rencontrais dans les Mean Streets de New York c'était des crisses de téléphones à poches suivis d'autres crisses de téléphones à poches à chaque maudits coins de rues. Je devenais comme un taureau sauvage, et je commençais à avoir le motton! Comme il fallait absolument que j'éjake lemotton, casinoposter350 (8K)j'ai gardé le Cape sur le Blind Tiger en me disant: "If I can make it there, I'll make it anywhere!". Je suis finalement arrivé au Blind Tiger après 45 minutes de rage. Je me suis embarbé à une table jusqu'à temps qu'une place se libéraux-bar. Libéraux-bar ? C'est drôle ça...je l'ai gommerie! Mais comme je ne suis pas ici pour jouer au King of Comedy j'ai vu qu'une place venait de se libérer au bar, donc je me suis attablé pendant que ma compagne de ebnyny33 (11K)droite, une belle blonde nommée Flynne Stone, n'arrêtait pas de me raconter sa journée passée au casino. Il y avait 24 bières en fût et j'ai donc poursuivi ma journée Southampton avec la Southampton Left Coast IPA. Suivirent la Victory St. Victorius, la Lagunitas Censored, et la North Coast Pranqster. Ce fut la dernière tentation de Travis! J'ai donc laissé tomber la Heavyweight Perkuno's Hammer, la Anchor Liberty, la Dogfish Head Aprihop, la Flynne Stone Arrogant Bastard, la EKU 28, la Chelsea Winter Wheat, et la Sierra Nevada Porter. Je me suis finalement tourné vers ma compagne pour lui dire "Start spreading the news, I'm leaving today" et j'ai finalement quitté cette ville avant que "all the animals come out at night. Whores, skunkpussies, buggers, queens, fairies, dopers, junkies, sick, venal. Someday a real rain'll come and wash all this scum off the streets.

It's up to you New York, New York!".


FIN

Réalisé par

Mario Scorici


C'était la dernière bobine de "Spongiana Jones et le "sample" maudit". Ne manquez pas le prochain épisode "Spongiana Jones et le "Last Call"" dès le 16 mars dans un brouepub loin de chez vous. Une présentation des Cinémas Gullo.

Haut