Québec
Québec
Ontario
Ontario
Nouveau-Brunswick
Nouveau-Brunswick
Vermont
Vermont
Triangle Wasbuffalle
Triangle Wasbuffalle


Les nouvelles du spore 2006

Pour tout savoir sur le merveilleux monde du spore et sur les brasseurs qui donnent toujours leur 110%, contrairement à ceux dont le bock ne roulait pas pour eux-autres, ou à ceux qui se blessent régulièrement à l'haleine. C'est ici qu'Éponge le Magnifique lance et conte...


28 décembre 2006:
Une visite sans surprise chez Bedondaine où L'Ensorceleuse, La Bariteau, La Mentheuse, Le Bedon, La Dernière Brosse, La Noix de Marmotte et L'Amère Veilleuse ont toutes reçu ma note parfaite de 4 éponges. Les autres bières au menu étaient L'Agace-Pissette, L'Ange Gardien et la Sème ta Graine. Je n'ai cependant pas été convaincu par le Calzone au poulet.

14 décembre 2006:
J'ai survécu de peine et de misère au party du 10ième anniversaire de l'équipage de L'amère à boire. Avec 11 bières en fût, 2 en cask et une en bouteille j'avais prévu le coup en apportant mon foie portatif et mon portefeuille élastique! J'ai commencé la célébration avec la nouvelle Celebratus, suivi d'une bonne Cosaque, d'une très bonne, mais très bonne Amère Noël avec son beau caramel, sa belle amertume et ses baies rouges et d'une autre très bonne Montréal Hell. Je me suis ensuite attaqué à une bouteille de 750ml de Stout Impérial qui manquait cependant de vigueur. Suivirent une Drak et une Odense Porter correctes avant de terminer avec les 5 gros canons que sont L'amère à boire en cask, la Boucanier en cask, la Cerna Horà, la Stout Impérial, et la Fin de Siècle qui était dans une forme, ma (mon) foi(e), EXCEPTIONNELLE laissant l'impression d'un houblonnage à cru. Le menu de la cuisine était également assez impressionnant avec quelques-uns des plats qui ont fait la réputation de la maison: choucroute garnie, fish & chips à la bière, poulet du Général Tao, keftas d'agneau, quésadillas au chipotle, burger de lapin, et l'excellent chili con carne. Je me suis aventuré avec les tortillas garnies aux tomates confites avec oignons et chèvre chaud et ce fut une bien belle aventure! J'ai complété avec l'incontournable crème brûlée à la stout. Bravo à toute l'équipe, présente et passée, de L'amère à boire pour 10 bien belles années!

9 décembre 2006:
Cette visite au Trou du Diable fut loin d'être convaincante pour un pub qui était en 2e place de mon TOP 25. Il faut dire que les gars avaient mis la barre bien haute avec leur début spectaculaire et c'est pourquoi j'ai eu de la difficulté à reconnaître cet excellent pub. Pendant ma dégustation trois réflexions ont trouvé refuge dans mon esprit: oubedon le pub a connu une mauvaise journée (eh oui ça arrive même aux meilleurs), oubedon le pub a choisi la voie de la facilité en s'ajustant à sa clientèle (ce qui serait bien compréhensible mais aussi bien dommage(able?)...), oubedon il y a eu une mauvaise gestion du menu (ce qui expliquerait le manque de caractère des bières en service). Ma dégustation a très mal débuté avec L'Archange, une blonde belge tellement ordinaire que j'étais persuadé qu'elle ne pouvait pas être brassée ici. Ou si? Peut-être est-elle la bière "grand public" de la maison (La Pitoune) à laquelle on a ajouté une levure belge? Une inutilité pour papilles averties mais qui pourrait faire découvrir les bières belges à des papilles qui le sont moins. La suivante, Le Porteur, était merveilleusement vanillé et a facilement obtenu ma note parfaite avec ses saveurs qui me rappellait la Pullman's Porter de McNeill's. Suivirent une Grivoise double très festive, plus près des bières de Noël que des doubles (Grivoise de Noël serait un nom plus approprié), et une Germaine toujours aussi savoureuse mais qui ressemble de plus en plus à la Cerna Hora de L'amère à boire car elle semble perdre tranquillement de son fruité. La Blanche de Shawi m'a ensuite laissé sur mon appétit et la Rubis-Red était totalement méconnaissable et n'arrivait pas à la cheville de la version spectaculaire goûtée en juillet dernier. Que du fumé et des baies rouges! La Désinvolte, quant à elle, avait perdu tout son houblon tandis que l'Avant-Dernière est restée dans mes bonnes grâces. Mon Burger à l'agneau du Québec m'a fait regretter la Bavette de bison, le Ragoût de gibier à la bière et l'Assiette de cochonnailles dont mes compagnons de table se délectaient avec un gloutonnement complice. Malgré tout ces problèmes, surtout celui du manque de houblon (l'ingrédient qui donne du caractère aux bières), le Trou a quand même reçu 4 points, ce qui ferait l'envie de bien d'autres brouepubs, mais ce pointage ne sera pas suffisant pour leur conserver la 2e place de mon TOP 25. Vraiment dommage parce que j'aime beaucoup ces gars là!

23 septembre 2006:
Ma dégustation à L'amère à boire a commencé avec une Oktoberfest correcte, suivi d'une très bonne Drak, et d'une bonne Odense Porter. L'amère à boire en cask, quant à elle, était méconnaissable; j'étais sûr qu'on m'avait servi une McAuslan à l'abricot, à ma grande stupéfaction. Je commencais à être "amère". Mon amertume s'est poursuivi avec la Hefe Weizen. Heureusement que 4 gros canons m'attendait: les toujours excellentes Boucanier, Cerna Hora, et Stout Impériale, mais qu'est-il arrivé à la Fin de Siècle? Là encore elle était méconnaissable! Déjà que sa couleur rousse avait sonné l'alarme, elle qui est généralement cuivrée, elle ressemblait beaucoup à l'ancienne Amère à boire en fût. Bonne bière malgré tout. L'amère à boire s'en tire tout de même avec 4 points malgré que cet excellent pub a connu aujourd'hui quelques ratés. Mais c'est ça la bière "live"... La choucroute à l'Oktoberfest avec jambon glacé à l'érable et Kielbasa grillée était vraiment délicieuse et la crème brûlée à la stout était encore une fois spectaculaire.

20 septembre 2006:
Ce n'était qu'une question de temps pour que Bedondaine & Bedons Ronds devienne le premier pub à obtenir ma note parfaite de 6 dans mon TOP 25 et dans mon âme et dedans ma tête il y a eu aujourd'hui un petit roi. Comme d'habitude la Bariteau, la Mentheuse, l'Amère Veilleuse, le Bedon et la Dernière Brosse ont reçu ma note parfaite tandis que la Noix de Marmotte était dans une forme exemplaire. Sème ta graine, La p'tite chanceuse et la Bedaine complétaient le menu. Je ne pouvais pas non plus résister au sandwich à la saucisse au poulet et cari avec sa choucroute à la Noix de Marmotte, et cari-moi cari-moi pas il était sublime! Et la fête fut dans ma tête comme un champ de blé, un ciel de mai! Bravo à Nicolas qui règne maintenant comme en son royaume sur tout ses sujets, beaux et laids! Eh! boule de gomme, serais-tu devenu un homme?

16 septembre 2006:
J'ai survécu de peine et de misère au party anniversaire de Dieu du Ciel!:

Le Party Anniversaire de Dieu du Ciel!

dieu0375 (8K)

L'événement annuel québécois le plus couru des bièro(t)rotteurs est sans aucun doute le party anniversaire de Dieu du Ciel! qui a toujours lieu le deuxième ou troisième samedi de septembre. C'est complètement dément! Pour vous en donner une idée disons qu'au plus récent party anniversaire de septembre 2006 nous pouvions y trouver un cask de Solstice d'Hiver vieilli 3 ans, en plus de 16 gros canons en fûts se déclinant en Blanche de Septembre, Voyageur des Brumes, Route des épices, Aphrodisiaque, Déesse Nocturne, Dernière Volonté, Péché Mortel, Rigor Mortis ABT, Solstice d'Hiver, une Blanche Neige de 7 mois, une Solstice d'Été aux cerises d'un an, une Chaman d'un an, une Péché Mortel d'un an, une Rigor Mortis ABT d'un an, une Grande Noirceur de 18 mois, et une Quintessence de 3.75 ans! Sans oublier toutes les bouteilles millésimées de Cornemuse, d'Équinoxe du Printemps, de Péché Mortel, de Rigor Mortis Triple, de Rigor Mortis ABT et de Solstice d'Hiver avec lesquelles la Sainte-Trinité a tenté de nous achever et qui se sont enlevés comme des petits gars chauds!

BEN, BEN CHAUDS!


9 septembre 2006:
Il y avait 3 excellentes bières au Sergent Recruteur: la Hip-Hop, la Bitter du Sergent, et la Ténébreuse. Le menu était complété par une très bonne Frousse, une bonne Criminelle, une Raconteuse peu convaincante, et une Nuit Blanche problématique. Mais le choc s'est produit dans mon assiette: la Pizza Williams à base de crème de poireaux, proscuitto, dattes, poires pochées à la Raconteuse et Saint-Agur était ORGIAQUE! À fortement recommander! Le gâteau à la bière avec gelée à la Ténébreuse était quant à lui correct. J'ai fait une mise à jour majeure de ma page du Sergent.

19 août 2006:
La sélection de bières chez McNeill's a encore une fois été plutôt mince (9) et pour une troisième fois consécutive l'incroyable Ruby Red n'était pas au rendez-vous. C'est sans surprise que la Bucksnort Barleywine, la Dead Horse IPA en cask, l'Extra Special Bitter en cask, et la Ol' RingWorm Ale ont reçu ma note parfaite. J'ai aussi goûté à une bonne Summer IPA et à une Champ Ale plutôt bizarre. La Firehouse Amber, la Slopbucket Brown et la Duck's Breath Bitter en cask complétaient le menu. Je n'ai pu résister au Chicken Blackbean Burrito qui venait de faire son apparition au menu, et il était excellent! Comme le transporteur Vermont Transit m'oblige à passer la nuit à Burlington j'en ai profité pour m'arrêter à l'American Flatbread pour y goûter la Shed Imperial Porter en cask, la Otter Creek Holy Otter, la Sierra Nevada Torpedo et la Ommegang Witte; toutes très bonnes mais bien loin de la qualité de celles que j'avais goûté à Brattleboro. Pendant la dégustation j'en ai profité pour feuilleter le Yankee Brewing News pour y découvrir que le Vermont Pub venait de sortir une Imperial IPA de 120 IBU's. J'ai donc traversé la rue pour goûter à cette Lupe qui portait bien son nom. Plutôt loupée, cette impérilleuse était un mariage ennuyant de pamplemousse et de vanille noyés dans l'alcool. Mais comme c'était maintenant l'heure de fermeture des bars et qu'il me restait encore 2h15 à perdre avant le départ de mon autobus j'ai vagabondé dans la ville. En remontant le Church Street Marketplace j'ai passé devant la boutique Apple Mountain dont la vitrine me réservait une surprise. Était-ce bien des pots de moutardes Otter Creek que je visutait??? Je me suis donc rapproché de cette vitrine pour m'apercevoir qu'il s'agissait bien de ces pots légendaires! EUREKA!

30 juillet 2006:
Il faut croire que les nouvelles voyagent vite au sujet de la qualité des bières du Trou du Diable puisque j'ai été accueilli par Sébastien Déry, ancien brasseur du Gambrinus, qui m'a fait l'éloge de la Morsure, lui qui s'y connait untoutipeu en IPA pour en avoir brassé une superbe pendant quelques années au pub de Trois-Rivières. J'ai même été rejoint un peu plus tard par mon ami Jocelyn Daoust, bièro(t)rotteur émérite de Châteauguay. Cinq bières ont retenu mon attention: l'Impératrice, la Morsure, la Buteuse, l'Avant-Dernière, et la Rubis Red qui était dans une forme exceptionnelle. La Blanche de Shawi, la Pitoune et la Désinvolte complétaient le menu. Je me suis aussi délecté du succulent Chorizo grillé. De retour à 3-RIV je me suis arrêté au Nord-Ouest Café où j'ai eu la surprise d'y trouver l'excellente Troubadour Obscura.

29 juillet 2006:
Un menu plutôt mince au Vermont Pub avec seulement 7 bières contrairement aux 11 habituelles. J'ai donc goûté à une bonne Curacao Wit, une bonne Forbidden Fruit et une bonne Burly Irish Ale. J'ai terminé en beauté avec 2 très bonnes Smoked Porter, en cask et en fût, et une très bonne Bombay Grab IPA. La seule autre bière au menu était la Grandslam Baseball Beer. Hélas la Dogbite Bitter n'a pas été brassée cet été et la Wee Heavy est maintenant écoulée. Le Vermont Country Meatloaf était encore une fois excellent!

21 juillet 2006:
La drôle de levure du Cheval Blanc revient en force depuis quelques mois et écrase le malt et le houblon donnant des bières qui pourraient laisser croire à une contamination. Sur les 6 bières, seule la Blanche était sans défaut. Malgré sa forte saveur de levure l'India Pale Ale avait suffisamment de goût pour mériter ma note parfaite. Mais la Saison de Seigle, la Blonde, l'Ambrée et la Noire semblaient toutes contaminées. Heureusement, les sublimes nachos au fromage ne l'étaient pas.

16 juillet 2006:
Petite faiblesse à La Diable où seulement 3 bières ont retenu ma note parfaite: la Blizzard, la Septième ciel et la Double Noire. La Framboise, la Diable et l'Extrême onction m'ont tout de même fait passer de bons moments. Le Sauté au poulet par contre n'était pas suffisamment "sauté".

8 juillet 2006:
J'ai commencé ma dernière dégustation au Salem Beer Works par l'intriguante Watermelon Ale pour m'apercevoir que ce n'était qu'un "gadget" d'une grande inutilité. La Blonde Faith Abbey Ale m'a rapidement fait retrouver la foi, tandis que la Bulfinch British Pale Ale a confirmé mon retour chez les croyants. Calvaire quelle était bonne cette Bulfinch! La Hawthorne Hefe-Weizen était moins réussie qu'à ma dernière visite tandis que la Custom's House I.P.A. et la Black Bat Stout continuent à être les 2 gros canons du Salem Beer Works. Le cask était occupé par la Salem American Pale Ale. En bouffe le Mexicali Chicken Quesadilla n'était qu'acceptable.

2 juillet 2006:
Ça fait du bien de voir le Saint-Arnould sortir de sa torpeur. Il y avait 4 très bonnes bières au menu: une Blanche des Anges au goût de cream sicle, une P'tit Train du Nord bien houblonnée, une Rivière Rouge remarquable et une excellente Terre Amère. La Muchacha del San Jovito était bien meilleure qu'à l'habitude, tout comme la Vlimeuse. Le Blanc de poulet dijonnaise était EXCEPTIONNEL. Avec la Microbrasserie La Diable, Mont-Tremblant est devenu une excellente destination bièrophile.

25 juin 2006:
Bouleversante que cette 2e visite au Trou du Diable. Ce fut une suite de 7 petits trésors ayant pour noms la Fourchue, la P'tite Bockée, la Biscornue (mmmmm!), la Buteuse, l'Avant-Dernière, la Germaine (re-mmmmm!), et la Sang D'encre. Seule la Désinvolte n'a pas eu ma note parfaite de 4 éponges. Cette performance confirme et même améliore la position du Trou dans mon TOP 25. J'y ai aussi goûté une Gaspacho déroutante et peu convaincante, contrairement au cochon des Îles tout à fait cochon! Quant à l'accueil des propriétaires et du personnel il mérite encore une fois ma note parfaite de 5 étreintes. Je vous aime les gars!

11 juin 2006:
L'amère à boire continue à se dépasser. Ce pub a encore une fois reçu ma note parfaite de 6 points ce qui lui donne une moyenne de 5.75 dans mon TOP 25, ce qui n'est pas de la petite bière. La Montreal Hell, L'amère à boire, la Boucanier, la Fin de Siècle, la Cerna Hora, et la Stout Impérial en sont les coupables. La Kozak et la Hefe Weizen complétaient le menu. La salade de Kielbasa et Portobello m'a fait tomber sul' cul. Toujours très goûteuses ces visites à L'aab.

7 juin 2006:
Une belle visite à la Voie Maltée où l'étonnante Puritaine, la Gigonne, la Criminelle et L'Ambiguë ont reçu ma note parfaite tandis que la Malcommode fut très appréciée. La Libertine et une Courtisane atrocement acide complétaient le menu. Petite révolution en cuisine puisque Pierre Giguère a ajouté 7 pizzas aux 6 originales, en plus d'un trio de saucisses à la bière maison, de 4 salades, tandis que 2 nouvelles assiettes de nachos (italiens et mexicains) viennent s'ajouter aux nachos réguliers. Je me suis laissé tenter par la nouvelle Pizza Santa Fe qui avec sa poitrine de poulet, ses poivrons rouges, ses oignons rouges, sa crème sure et sa sauce tomate maison fut santaféérique. Pierre continue à faire du très beau travail.

24 mai 2006:
J'accumule les belles visites au Pump House puisque les 5 gros canons canonnaient (à gros boulets rouges dans le cas de la Special Old Bitter et de la Pail Ale), en plus d'une belle Dark Wheat. La Strong Ale, aux saveurs doppelbockantes, était l'autre saisonnière. Et la pizza au poulet italien était splendide.

20 mai 2006:
Visite un peu mitigée au Pepperwood Bistro où il n'y avait que 5 bières en service. Heureusement les 3 bijoux que sont la Our Own Red, la Pale Ale et la Dry-Hopped Bitter bijoutaient tandis que la Cream Ale et la Framboise étaient très correcte. Le "Baked Focaccia Bruschetta" m'a agréablement bien sustenté. En plus d'un excellent service, comme d'habitude.

9 mai 2006:
Retour de la Tour à Bières dans mon TOP 25 avec une solide performance. Cinq bières ont reçu ma note parfaite: la Victor, une blonde forte à 7% d'alcool, une belle Rousse de l'Écluse, une 1912 exceptionnelle et très rauchbierrante, une Saint-Pierre bien vanillée, et une belle Noire de Saint-Antoine. Quel beau moment de dégustation! J'ai aussi un tipeu tombé sul cul avec la tourtière à la bière: SUCCULENTE! Et le service de la charmante Lee-Anne mérite aussi une mention.

8 mai 2006:
Quatre très belles bières au menu du Gambrinus: la Viking, la Bavaroise, la Boston Ale et la Veuve Noire. Les 4 autres au menu étaient la Galarneau, la Canneberge, la Cream Ale et la Fille du Roy. Sur le menu du jour il y avait une belle crème de zucchini et tomates et un très bon fettucini aux tomates et aux poivrons grillés. J'ai appris que Sébastien Déry et Jean-Luc Marchand avaient brassé une Impérial Pale Ale qui devrait être en service cet automne pour célébrer le 10ième Anniversaire du Gambrinus. Après cette visite je suis allé souper au Restaurant Grec de Trois-Rivières où j'ai absolument ADORÉ la pizza au pepperoni.

6 mai 2006:
Une première visite officielle à l'American Flatbread pour goûter aux bières de Zero Gravity. Une bien belle visite puisque 5 des bières ont reçu ma note parfaite: la Boognish Brown, la Villier's Extra Special Bitter, la T.L.A. India Pale Ale, l'Extra Stout, et la Fool's Gold Belgian Triple. Les 3 autres bières au menu étaient la Munich Helles, la Vienna Lager et la Jonahtor Doppelbock. J'ai aussi goûté à la Sierra Nevada Pilsner et à une très bonne Otter Creek Otterbahn (Weizenbock). La flatbread aux tomates séchées et aux champignons était correcte, sans plus.

29 avril 2006:
Une belle quatrième visite chez Bedondaine qui a encore une fois reçu ma note maximale de 6 points grâce à la Dernière Brosse, au Bedon, à la Bariteau, à la Mentheuse, à l'Ensorceleuse et à l'Amère Veilleuse. Complétaient le menu la Bedaine, l'Ange-Gardien, la Noix de Marmotte et l'Ériction, une belge forte. Comme il y avait 10 bières au menu j'y suis passé la journée ce qui m'a donné l'occasion d'y dîner avec une pizza au Kolbassa peu convaincante, et d'y souper avec un sublime sandwich à la saucisse hongroise avec choucroute à la Noix de Marmotte.

27 avril 2006:
Une troisième visite au Salem Beer Works qui s'est avérée encore une fois surprenante. Il faut dire qu'avec 15 bières en service ça prend du temps pour en faire le tour. Ma première, la Hawthorne Hefe-Weizen, m'a charmé. Ce fut ensuite au tour d'une Pumpkinhead agréable et d'une She-Devil plutôt bizarre. J'ai terminé avec l'excellente Witch City Red en cask et les 2 valeurs sûres que sont la Custom's House IPA et la Black Bat Stout. J'ai aussi goûté à une excellente Tex-Mex Pizza. Après cette visite je suis allé au Downtown Wine & Spirits de Somerville pour investiguer son excellent choix de bières américaines comme Victory, Jolly Pumpkin, Avery, Stone, McNeill's, Middle Ages, Rogue, Lagunitas, Midnight Sun, Bear Republic, Great Divide, Allagash (Curieux), Alesmith, Hair of the Dog, Sierra Nevada (Bigfoot), Southern Tier, et Stoudt's. Du côté européen nous pouvons y trouver Jever, Uerige, Schlenkerla (Marzen, Weizen, Urbock), O'hara's Celtic Stout, Prize Old Ale, J.W. Lees Harvest, Young's, Fuller's (1845, Vintage 2004 et 2005), Thomas Hardy, De Ranke XX Bitter, Grand Cru de l'Empereur, Gueuze Girardin, Cantillon (Organic Gueuze, Kriek, Rosé de G, St-Lamvinus, Vigneronne, Fou' Founne, Lou Pepe Gueuze, LP Kriek, LP Framboise), Moinette blonde et brune, Avec les Bons Voeux, Oud Beersel, Hanssens, Saison d'Épautre, Darbyste, Moneuse, Val Dieu, Bush Prestige, Witkap Pater, Silly Scotch, St Bernardus, 3 Fonteinen, Fantôme, Deus, Super Baladin, Nora, Cassissona et Moretti La Rossa.

25 avril 2006:
Excellente visite au Vermont Pub où la Billybuck Bock, la Wee Heavy, la Vermont Smoked Porter, la Bombay Grab IPA et une exceptionnelle Dogbite Bitter ont reçu ma note parfaite. Il y avait aussi au menu une Maple Ale correcte servie en fût et en cask. L'excellent Hot-Dog Jumbo et ses Brewhouse Fries à la bière m'ont agréablement sustenté. J'ai par la suite fait une visite non-officielle à l'American Flatbread où 5 bières ont retenu mon attention: la Vienna Lager, la Boognish Brown, la T.L.A. India Pale Ale, l'Extra Stout, et la Fool's Gold Belgian Triple. Les 3 autres bières au menu étaient la Munich Helles, la Jonahtor Doppelbock et la Villier's Extra Special Bitter. Avec cette belle performance le Flatbread se mérite une visite officielle que je ferai très bientôt.

23 avril 2006:
Une très belle visite chez McNeill's où les 6 bières goûtées ont toutes reçu ma note parfaite: la Ol' Ringworm Ale, la Oatmeal Stout, la Alle Tage Alt Bier, la Pullman's Porter et, oh surprise, la Tartan Export Ale et l'Exterminator Bok qui n'avaient jamais été aussi goûteuses. Avec cette belle performance McNeill's prend la 6e place dans mon TOP 25. J'ai aussi goûté aux délicieux nachos de Ray. Au retour je me suis arrêté au Three Needs de Burlington où la Chocolate Thunder Porter était en grande forme.

17 avril 2006:
Performance inattendue du Saint-Arnould qui est allé chercher 4 points grâce à la très belle Rivière Rouge, à l'excellente Terre Amère IPA, à la Vlimeuse et à la bière de l'Évêque. Par cette performance le Saint-Arnould est revenu dans mon TOP 25. Une mauvaise surprise cependant m'attendait en cuisine avec les escargots à l'ail baignant dans la bière de l'Évêque. Les petites bêtes avaient dû être cruellement agressées peu de temps avant d'être servies car elles étaient très tendues...

16 avril 2006:
Le bièro(t)rottage est tellement plus agréable quand nous découvrons des bijoux pareils. Peu de choses avaient été dites ou écrites sur le Trou du Diable et c'est avec une certaine appréhension que je retournai dans ma ville natale de Shawinigan. J'ai commencé bien sûr avec l'inévitable blonde "grand public" nommée la Pitoune qui ne me laissait aucunement soupçonner la chute, la crisse de chute sans parachute qui allait m'inibriller, moi qui est allé au sud du sud, au soleil bleu blanc rouge, les palmiers et les cocotiers glacés, et dans les pôles aux esquimaux bronzés qui tricotent des ceintures fléchées farcies. "Triste!" suggéra la Forestier. C'est la Germaine qui fut la première à s'installer dans mon intimité (comme dirait Vocabul'Eer); une pilsener dont Madame Hora serait jalouse. "Triste!" suggéra encore la Forestier car la suivante nommée la Désinvolte ne faisait pas le poids après une Germaine aussi exceptionnelle qu'inattendue. J'ai redécouvert mes papilles avec l'Avant-Dernière, une cream ale avec une belle amertume. Ce fut suivi de la Fougueuse, une Strong Bitter aux allures d'IPA qui présentait des défauts de carbonatation. La Rubis Red était absolument magnifique et me rappelait passablement son homonyme brattleboroienne quoiqu'en beaucoup moins amère. Ce fut ensuite au tour de la Sang-d'encre, un stout charmant aux belles saveurs de café et de chocolat en plus de houblon bien herbacé pour terminer avec la Claymore, une magnifique et confortable scotch ale offrant de belles saveurs de caramel et de noisettes. À propos, j'ai aussi goûté au jambon à la bière et au sirop d'érable qui était absolument, absolument, absolument, très gloutonnant! Puis chu r'parti sur Québécair, Transworld, Northern, Eastern, Western, et j'ai retrouvé ma Sophie, "Triste" elle était dans mon lit, "Triste" avec la Blanche de Shawi, "Triste" et surtout mon pot de jerky...

15 avril 2006:
Ce fut mon plus beau voyage à date à Southampton. Tout d'abord l'autobus Greyhound de 21h m'a amené dans Queen's Village à l'heure des poules, à l'heure des foules, la rue était pleine de soleil, mais j'ai pas pris l'train d'sept heure et vingt. J'ai plutôt marché une quinzaine de minutes vers l'ouest pour prendre la 4, suivi de la 72, de la 40, de la 66 et de la 92 (vous pouvez voir l'itinéraire détaillé dans la section autobus sur ma page du Publick House). La faune que l'on y retrouve est beaucoup plus intéressante que celle qui se tient dans les trains de banlieue (quand t'es né sur du béton, tu sais pas les noms d'oiseaux!). Le paysage y est aussi beaucoup plus agréable. Une fois arrivé au Publick House j'ai jeté un coup d'oeil au tableau et j'ai failli m'évanouir: la Old Herb Barley Wine était en service!!! J'ai commencé ma dégustation avec une Bohemian Pilsner correcte et une très bonne Abbey Double, mais c'est la Old Herb qui a reçu ma première note parfaite avec ses belles saveurs de poires et d'abricots. La 4e saisonnière, la Sullivan's Irish Red, a également reçu ma note parfaite. Suivirent les régulières avec une Montauk Light et une Golden Lager correctes pour terminer avec les excellentes Secret Ale et Pale Ale. J'ai aussi goûté à un excellent sandwich au poulet BBQ avec fromage cheddar fondant accompagné de délicieuses patates sucrées. Du côté du "beer cellar" un autre choc m'attendait: la célèbre et élusive Double Ice Bock venait tout juste d'être embouteillée et j'ai pu en rapporter 2, le maximum possible par client puisqu'il n'y en a que 96 bouteilles, toutes en vente exclusivement au pub. J'ai aussi rapporté des bouteilles d'Abbot 12, d'Old Herb, d'Abbey Double, d'Imperial Porter, de Maybock, et d'IPA. Je sens que je viens de faire quelques jaloux!

7 avril 2006:
L'arrivée de l'assistant-brasseur François Panneton à la Microbrasserie du Diable il y a 2 ans a sans aucun doute apporté une grande stabilité aux bières de cet établissement en plus de saveurs beaucoup plus présentes. Quatre bières se sont encore une fois démarquées: la Diable, la Blizzard, la Double Noire et la Septième Ciel qui flirte de plus en plus avec les IPA. Le Linguini du Maître-Brasseur était DÉ-LI-CIEUX!

5 avril 2006:
Ma dernière visite au Brouemont m'a laissé un peu sur ma faim, même quelle fut un choc! D'une part il faut dire que, sauf pour l'IPA et la Noire, les bières du Brouemont sont plutôt instables, passant de très bonnes à excellentes à très bonnes; d'autre part l'arrivée prochaine du Centaure semble avoir modifié la philosophie de Patrick, puisque les bières de caractères semblent de plus en plus faire place aux bières plus "accessibles" (???). Parmi les 9 bières offertes 3 se sont méritées ma note parfaite: l'IPA, la Noire et la nouvelle ESB Bitter, tandis que la Scotch Ale a reçu un 3 1/2+++ bien mérité. Mais la Weizen et la Rousse avaient connu de meilleurs jours. La Brune légère a reçu une note toute aussi légère, tandis que la Blonde et la Framboise et Miel complétaient le menu. Comme le sandwich au rôti de boeuf qu'avait commandé le client de la table voisine me donnait l'eau à la bouche (le sandwich, pas le client), je l'ai aussi commandé mais il était beaucoup plus beau que bon (le sandwich, pas le client)...

4 avril 2006:
Que s'est-il passé avec le Dieu du Ciel!, ce pub que j'ai si longtemps affectionné, pour qu'il se retrouve aujourd'hui en 11e place de mon TOP 25? Le menu venait pourtant tout juste d'être mis à jour sur leur site web la journée précédente et j'étais très excité à l'idée de goûter à la Voyageur des Brumes en cask, à la Déesse Nocturne, à la Rigor Mortis blonde, à la Rigor Mortis Triple, et à l'Équinoxe du Printemps, un 5 points facile me dis-je! J'arrive donc au pub dès l'ouverture le lendemain pour m'apercevoir que la Rigor Mortis blonde et l'Équinoxe du Printemps n'étaient plus en service et les Païenne, Fumisterie, Chancelière, Vaisseau des Songes, Gaélique, et Voyageur des Brumes en fût n'ont pas su prendre la relève...D'où la maigre récolte de 3 points. Mais cette situation n'arriverait probablement pas si les bières de "soutien" ne manquaient pas autant de caractère ou si les meilleures bières de la maison étaient toujours en service comme à L'amère à boire, chez Bedondaine, ou au Pump House! M'enfin, je ne suis pas le chef, et encore moins un indien!

29 mars 2006:
Ma 2ième visite à la Tour à Bières fut beaucoup plus concluante que celle du 13 juillet 2004 avec un menu beaucoup plus intéressant. Trois bières ont reçu ma note parfaite: la 1912, flirtant avec les rauchbiers, la Saint-Pierre, une scotch ale, et la Noire de Saint-Antoine. J'ai appris que la Saint-Pierre était également embouteillée pour le Marché Centre-Ville de Chicoutimi sous le nom de MCV. Les autres bières au menu étaient la Rousse de l'Écluse, la Tourelle aux bleuets, la Cap Trinité et la Fabuleuse. La pizza au saucisson à la bière était excellente. Je me suis ensuite dirigé au Marché Centre-Ville pour me procurer cette MCV et quelle ne fut pas ma surprise de trouver des 8ième Jour de la Microbrasserie Charlevoix (première surprise) au coût modique de 59.95$ (deuxième surprise). J'ai vérifié avec un commis qui m'a assuré que ce n'était pas une farce (troisième surprise)...Ouain!

23 mars 2006:
C'est toujours un plaisir que de retourner goûter aux bières de Paul Dickey. J'ai commencé avec la saisonnière, une excellente Irish Stout, aux fortes saveurs de raisins et de café pour ensuite goûter à une très bonne Framboise et à une Cream Ale correcte pour terminer avec les 3 canons que sont la Our Own Red, la Pale Ale, et la Dry Hopped Best Bitter qui était extra houblonnée et ressemblait aux Dogfish Head. Le Pepperwood a donc amélioré son pointage dans mon TOP 25. La pizza Capri aux tomates, fromage de chèvre et salami était délicieuse. Je me suis ensuite dirigé à Toronto pour goûter à la Bear Republic Hop Rod Rye (qui semblait avoir passé une dure journée) et à l'excellente Great Divide Hercules au Volo. Ce bar a récemment ajouté les fameuses Hair of the Dog Adam, Fred, Rose et Ruth à leur menu.

15 mars 2006:
J'ai commencé ma visite à Moncton à la boutique Les Gourmandes du Highfield Square, au 1100 Main, tout près de la gare routière, où j'ai eu la chance de rencontrer cette passionnée qu'est Monique Roussel. Elle et son mari André Martineau sont les fiers propriétaires de la Bergerie aux 4 Vents de Sainte-Marie-de-Kent, tout près de Bouctouche, où sont produits 5 beaux fromages: le Champ Doré, le Gamin, le Sieur de Duplessis, le Bleu d'Acadie, et l'incroyable Geai Bleu qui sont tous disponibles dans les meilleures fromageries de Montréal. Ils ont ouvert cette boutique au Highfield Square où en plus de leur donner une belle fenêtre pour leurs fromages proposent également des fromages fins d'un peu partout comme les succulents Migneron et Mamirolle québécois. Rempli de cette passion je me suis ensuite dirigé au Pump House où j'ai fait une autre belle dégustation des bières de cet autre passionné qu'est Daniel Girard. La visite fut assez routinière puisque les 5 gros canons ont encore une fois reçu ma note parfaite, tandis que les 2 saisonnières, la Weizen et la Dunkel Weizen, n'étaient pas aussi bonnes que celles de l'an dernier. La Greek Chicken Pizza n'a pas été convaincante. J'ai appris que le Festival de Bière de l'Atlantique aura lieu à Moncton samedi le 13 mai.

9 mars 2006:
Visite de routine au Olde Stone où encore une fois la Wilde Old Ale et la Or Dubh Stout ont facilement reçu ma note parfaite. La saisonnière était la Irish Cream Ale qui offrait de fortes saveurs de Drambuie. La Cheddar Ale Soup a également reçu ma note routinière de 4 gloutons tandis que la Stone Brewery Pizza aux "wild mushrooms" était un peu trop "wild" à mon goût. Je suis par la suite allé à quelques pas de là au St. Veronus Café and Tap Room où il n'y avait malheureusement plus de Douglas Scotch Ale au menu. Ce café est ouvert du lundi au vendredi dès 11h30, le samedi dès 12h et le dimanche dès 16h.

5 mars 2006:
Il n'y avait que 7 bières au menu de L'amère à boire aujourd'hui. Je ne comprends toujours pas la présence de la Hefe-Weizen au menu (la Blanche était tellement meilleure), tandis que l'Odense Porter n'a pas été convaincante. Cependant L'aab a quand même été chercher 5 points grâce à la Bière de Mars, à la Fin de Siècle, à la Boucanier, à la Stout Impériale, et à une Cerna Hora méconnaissable et complètement renversante. Aurait eu la note parfaite de 6 points si la bière éponyme avait été au menu, mais prend malgré tout la première place dans mon TOP 25. Très belle interprétation aussi du Poulet Général Tao où la sauce à l'orange a été remplacé par une sauce à la mélasse qui accompagne habituellement les spareribs. Mais j'avoue que c'est le bouleversant riz japonais qui a volé la vedette dans ce plat. On en veux encore! J'ai terminé ma visite en beauté avec la crème brûlée à la stout.

20 février 2006:
Ce qui aurait pu être une mauvais journée à La Voie Maltée, étant donné que les gars n'avaient pas brassé depuis 3 semaines puisqu'ils venaient tout juste de recevoir leur nouvel équipement, en fut une très bonne avec 5 bières ayant reçu ma note parfaite: la Gigonne, la Criminelle, la Grincheuse, l'Ambiguë et la Courtisane. Continue à se maintenir parmi les meilleurs. La pizza Maltée (au saumon fumé), bien que très bonne, m'a semblé ne pas "fitter" le menu. Sa "texture" pourrait être retravaillée...

14 février 2006:
Une autre visite émouvante et épuisante chez Bedondaine où, comme le 17 janvier dernier, je passais d'une bière à une autre et à chaque fois j'avais encore le motton mettant ainsi mon système immunitaire à rude épreuve. De l'amour qui se jettait sur moi comme la misère sur le pauvre monde. Reyne descosse, Dernière Brosse, Noix de Marmotte, Bariteau, Bedon, Mentheuse, Ensorceleuse, L'Amère Veilleuse...Épuisant et émouvant! Le tenancier m'a achevé avec un sandwich à la saucisse suisse avec choucroute à la Noix de Marmotte tout aussi émouvant! Quelle belle façon de passer la Saint-Valentin! Une première place bien méritée dans mon TOP 25. De la grande bière...de grands moments!

9 février 2006:
Quelle belle journée bien remplie à Trois-Rivières. Je l'ai commencé au Gambrinus qui pour la première fois en 20 visites a reçu ma note maximale de 6 points lui permettant de passer de la 8e à la 5e place dans mon TOP 10. Les 6 coupables sont la Boston Ale, la Bretonne, la Cream Ale, la Scotch Ale, la Petite Munich, et bien sûr la Veuve Noire. Seules la Bacchus et la Fille du Roy (qui pourrait faire des malheurs si elle continue à s'améliorer) n'ont pas reçu ma note parfaite. La seule note discordante fut l'entre-pain Poséidon (au thon) plutôt décevant si l'on considère l'exceptionnelle qualité du croque-végé et de l'entre-pain Normand avec son pesto pestaculaire. Durant ma visite Jonathan Sabourin de la Microbrasserie du Lièvre accompagné de Xavier Beaupré, propriétaire de l'épicerie spécialisée La Barik sont apparus et j'ai mentionné à Xavier que j'allais justement visiter son commerce juste après ma dégustation et qu'ensuite j'irais au Restaurant Grec de Pointe-du-Lac et il m'a dit qu'une succursale de ce restaurant avait ouvert ses portes tout près de La Barik. Donc après ma visite à son beau commerce du 4170 Des Forges qui en plus d'offrir des bières de microbrasseries, offre également une belle sélection de fromages fins et de fudges, j'ai visité cette succursale du Restaurant Grec, au 1300 Des Récollets, où les serveuses ont abandonné leur foustanella pour le t-shirt. J'ai terminé ma soirée au Nord-Ouest Café du 1441 Notre-Dame, qui est le seul endroit au Canada offrant de la Trois Pistoles en fût. Méconnaissable, elle avait des allures de porto avec de fortes saveurs de cerises. Bref, une bien belle journée!

7 février 2006:
Une autre visite ébièreluante (on les accumule) au Pump House où les 5 gros canons (SOB, Burns Scotch Ale, Fire Chief's, Muddy River, Pail Ale) ont reçu ma note parfaite, en plus d'une Cadian Cream Ale méconnaissable et de la Strong Scotch Ale. L'autre saisonnière était l'American Rye Ale. Bien que le Fire Hazard Chili était excellent, il était bien en deçà de ce à quoi le Pump House m'a habitué.

25 janvier 2006:
Pour une rare occasion le Sergent Recruteur avait 2 saisonnières au menu: une scotch ale agréable nommée La Veilleuse et une ipa bouleversante qui a pour nom Hip Hops. En plus de la Hip Hops, la Nuit Blanche, la Ténébreuse et la Bitter du Sergent ont aussi reçu ma note parfaite. La pizza Escarbello, recommandée par le brasseur Dany, était exquise.

24 janvier 2006:
Une visite sans histoire à La Diable où l'Extrême onction, la Blizzard, la Double Noire et la Septième ciel ont reçu ma note parfaite. La bière éponyme n'était cependant pas très en forme. La Blonde au miel était aussi au menu. J'ai regoûté avec plaisir au meilleur plat de tous les brouepubs du Québec: la brochette de poulet à la sauce teriyaki, qui était encore une fois orgasmique! J'ai ensuite fait une visite au Saint-Arnould où en plus des 6 régulières il y avait 2 saisonnières au menu: une ipa et une stout. La Blanche des Anges, la Stout, et une P'tit Train du Nord méconnaissable à l'amertume remarquable ont reçu ma note parfaite.

17 janvier 2006:
Émouvante et épuisante que cette deuxième visite chez Bedondaine. Mais Nicolas nous avait averti; c'est écrit en toutes lettres sur son site web: "des bières brassées avec amour, pour déguster... avec amour!". Et l'amour c'est bouleversant! Quel brasseur exceptionnel que ce Nicolas! Je passais d'une bière à une autre et à chaque fois j'avais le motton. Ce fut une succession de bières ensorcelantes avec l'Ange-Gardien, la Noix de Marmotte, le Bedon, la Bariteau, la Mentheuse, l'Ensorceleuse, et l'Amère Veilleuse. ÉPUISANT! Seules la Tarte, la Dernière Brosse, et la Bedaine n'auront pas réussi à m'arracher des larmes. Mon désaltèr-ego Glouton, quant à lui, a adoré la toute nouvelle Pizza Épicée avec sa sauce tomate orgasmique. Je savais qu'il y avait une Fête Bières & Saveurs à Chambly et maintenant je sais où elle se tient! La prochaine fois j'apporte avec moi ma trousse de Premiers Soins car ce pub est devenu dangereux! Avant longtemps cette brasserie artisanale occupera la première place dans mon TOP 10.

9 janvier 2006:
J'ai enfin pu goûter à l'élusive Russian Stout du Brouemont qui était tout ce qu'on m'en avait dit: SUBLIME! Les autres bières ayant reçu ma note parfaite furent la IPA, la Scotch Ale, la Noire et la Rousse. De son côté Diane a préparé une superbe soupe Thai aux tortellinis, en plus d'une bonne pizza pita bruchetta. En soirée, le hambourgeois américain au mozzarella et à l'avocat était plutôt ordinaire.

Haut